Défaut X-bridge sur bus V4

Bonjour,

Il y a quelques mois j’avais déjà évoqué les peines que j’avais à faire fonctionner mon X-bridge V4. Mais comme il n’était pas en bout de bus, je ne m’en étais pas inquiété.
Le confinement passant par là, j’ai pu revoir le câblage pour le mettre en fin de bus.
Même résultat :slightly_frowning_face:
J’ai essayé en enlevant les 4 X-thl et toujours pareil.
Pour qu’il fonctionne il faut que je débranche quasi tout les modules de mon tableau.

Mon bus est bien en série, en câble blindé avec masse à la terre à un bout.

Mon installation : 5 X8R, 2 X24D, 2 X4VR, 1 DIMMER, 4 XTHL, 1 XGSM et 1 XENO.

Quelqu’un aurait déjà eu un cas similaire ?
Est-ce que l’entreprise GCE a un analyseur de trame de bus afin de voir ce qui pourrait coincer ?

Bonsoir.

Je n’ai pas tout à fait le même problème mais les mêmes conséquences. Dès que je mets une extension sur le bus autre qu’une x8r (xdimmer, x4vr, x4fp, xthl) mon bus divague. J’ai tenté toutes les configurations possibles et j’ai repris le câblage de mon bus à 0, rien y fait.
Cependant, via les dashboards je peux contrôler mes sorties sans soucis mais les entrées digitales deviennent ingerables.
J’ai commandé une nouvelle ipx800 v4, je devrais la recevoir demain ou après demain je pense. Je vous tiens au jus si cela peut vous aider.

Bien à vous

Bonjour,
Merci pour ce partage d’expérience.
Personnellement je sais que ça ne vient pas de l’IPX car j’en ai deux autres chez moi (en prépa pour des clients), je les ai essayé en y mettant ma config et le problème reste le même.
Pour votre cas, vous avez essayé de mettre le bus en câble blindé et hors du tableau?

Le câble est blindé et dans mon tableau je n’ai que deux circuits : le bus et l’ alimentation des extensions. Je n’ai rien d’autre. Donc dans mon cas, je sais que ce n’est pas du parasitage.
On se tient au courant si l’un de nous à une piste :wink:

Un fil de terre a été passé sur la masse de chaque câble bus?
Si c’est bien comme je vois, il faut la mettre qu’à une seule extrémité. Par exemple sur le blindage du câble sur l’IPX. et ensuite il faut tresser les blindage entre chaque câble au fur et à mesure des extensions.

1 « J'aime »

J’ai essayé de toutes les façons et je n’ai pas eu de résultats probants malheureusement…
Apparemment vous installez des ipx, ce genre de problème n’est pas récurrent ?

Non c’est fiable.
C’est peut être un effet sur la photo mais sur le X8R1, le bus semble branché à l’envers.

C’est la photo qui fait ça mais bien vu :wink:

D’accord, dans tous les cas il faut enlever toutes ses terres, la mettre qu’à un seul bout, chaîné le blindage entre les câbles comme pour le + et - du bus.
Vérifiez que le - du bus soit bien communiquant avec le - des alims et qu’elle + du bus n’y soit pas.
Après ça, il faudrait tenter les extensions une par une.

Bonsoir noulo17,

d’accord pour les terres, mais le bus est flottant par rapport au - de l’alim.

Bonne soirée

Yes

Là où j’interrogeais le helpdesk lors de l’ouverture de mon ticket, c’était sur les valeurs ohmiques qu on pouvait relever sur différentes mesures (+ et - bus; - alim et - bus; etc etc) mais apparemment il n’y a pas de valeurs cibles

Bonjour.

j’ai une config équivalente avec une douzaine de modules gce en v4, plus 7 THL et un X bridge pour utiliser des pinces ampèremétriques.

Ca fonctionne sans problèmes depuis un an dans une installation très sollicitée.

Tous les cables du bus sont blindés, le blindage est reliée à une seule extrémité de la chaine de chaque branche de l’étoile à un bornier « blindage » placé au plus près de la prise de terre de l’installation, et relié à cette terre.

Je dis en étoile car il est matériellement impossible de chainer les THL, je les ai donc cablés en étoile à la sortie de l’IPX 800, avant les modules gce qui eux sont chainés par des cables blindés, après les départs en étoile des THL. Les THL étant installés à des distance importantes (et variables) de l’IPX, les conflits de bus sont minorés.

Tous les blindages de mon installation, y compris les baies de brassage informatique et les cables ethernet sont reliés à ce bornier, et libres à l’autre extrémité.

Toutes les masses de l’installation sont reliées (en étoile si possible) à un bornier « masses » qui est situé au plus près de la masse de l’IPX.

Je trouve une tension de 3,7 mV entre le bornier « masse » et le bornier « blindage ».

Si tu veux plus de détails, demande moi.

Ruben

Bonjour,

Merci pour toutes ces explications très détaillées.
J’ai fait exactement la même chose en fait à part que « ma prise de terre » est à ras le blindage partant du premier câble de l’ipx.
Mon x-bridge est parti en SAV car je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus, tout le reste de mon installation est fonctionnelle, j’ai même des modules dans un garage déporté et RAS.

Bonjour Ruben,

Pour maintenir le chainage sur les X-THL, il faut utiliser pour le bus une paire aller et une paire retour.

J’ai 3 X-Display et 3 X-THL, tous sont câblés ainsi sauf le X-THL extérieur qui, du coup, est le dernier sur le bus.

Fonctionnement sans pb.

Bonne journée

Oui je sais que c’est la méthode préconisée. Mais je n’ai pas trouvé de solution pour réaliser ce cablage dans le minuscule boitier du THL.

Bonjour Ruben,

j’ai soudé les fils - du bus aller et retour à un 3 ème fil, qui lui va vers le - bus du X-THL.
J’ai fait la même chose avec les fils + du bus aller et retour.
Puis j’ai isolé chaque soudure avec de la gaine thermorétractable et les ai rentrés dans la gaine.
Ne sortent de la gaine que les 2 fils de bus et les 2 fils d’alim.

C’est plus facile à faire que à expliquer :joy:

Bonne soirée

Perso, je met des scotchlocks dans les boitiers intérieurs, pour les XTHL extérieurs, deux fils bus passent dans les bornes.

OK, effectivement ce sont deux bonnes idées.
Ça pourra servir à d’autres car je n’avais lu cette astuce nulle part.

Pourtant le schéma du wiki représente la connexion avec l’exemple d’un domino afin de respecter le chaînage du bus
image

D’ailleurs sur ce schéma, le chaînage des blindages à la terre est également représenté très précisément.

2 « J'aime »