Définir un temps minimum de commutation d'une sortie

Bonjour,

J’utilise un IPX800 pour piloter une PAC, actuellement, l’appel de chauffe est commandé par une sortie relais de l’IPX, qui est activée lorsque l’un des circulateurs est en marche (un par zone), et s’arrête ensuite.
Pour éviter les cycles courts, je souhaite que le relais fonctionne pendant un minimum de temps lors de chaque déclenchement.

Le principe :
Si Entrée 1 active alors active Sortie 1 et démarre compte à rebours (init =15mn)
Si Entrée 1 non active et Compte à rebours = 0 alors désactive Sortie 1

et je ne sais pas comment programmer cela sur l’IPX (décompte de temps)

Merci

1 « J'aime »

Avez-vous essayé la technique du compte à rebours variable ?

Bonjour,

Hou la la ! quelle usine à gaz !
mais si ça marche … c’est le principal
Je vais creuser la question avec 2 ou 3 aspirines le temps de comprendre comment ça marche :wink:

En tout cas merci pour l’info
Je fais un retour après test

En relisant vos besoins, il y a peut-être moyen de faire ça plus simplement avec le TB d’une sortie virtuelle.

Après avoir configuré la « Sortie Virtuelle 1 » avec un TB de 15 * 60 = 900 secondes, vous pourrez utiliser ces scénarios :

SI Entrée 1 active ALORS active Sortie 1 ET active Sortie Virtuelle 1
SI Entrée 1 non active ET Sortie Virtuelle non active ALORS désactive Sortie 1

[quote]SI Entrée 1 active ALORS active Sortie 1 ET active Sortie Virtuelle 1
SI Entrée 1 non active ET Sortie Virtuelle non active ALORS désactive Sortie

[/quote]

Le problème est que l’entrée 1 n’est pas une impulsion, mais reste active pendant tout le temps ou le besoin existe (entrée 1 active).
Donc il faut attendre que le besoin cesse pour commencer le décompte de 15mn.
On ne fait que prolonger la marche de 15 mn et pas définir au minimum 15 mn de marche.

Ca sera probablement le même probleme avec le compte a rebours.

Bonjour,

Je ne possède pas encore la V4 mais en utilisant le principe d’un relais auto-alimenté cela pourrais fonctionner ?

Scénario:
Evenement « Entrée 1 » OU « Sortie 1 »
Action « ON/OFF »
Résultat « Sortie 1 »

« Sortie 1 » ayant un Tb de 900 secondes

La sortie 1 est donc à « ON » pendant un temps supérieur ou égal à 15 mn
(La sortie 1 passe à « OFF » en fin de Tb; ou quand l’entrée 1 repasse à « OFF »)

Cdt

[quote]Après avoir configuré la « Sortie Virtuelle 1 » avec un TB de 15 * 60 = 900 secondes, vous pourrez utiliser ces scénarios :

SI Entrée 1 active ALORS active Sortie 1 ET active Sortie Virtuelle 1
SI Entrée 1 non active ET Sortie Virtuelle non active ALORS désactive Sortie

[/quote]

Salut,

Après quelques essais, effectivement la méthode qui correspond au résultat attendu est bien celle-ci :

Avec une sortie virtuelle (SV1) dont on a défini le TB sur 900 secondes,

Scene 1 : Si Entrée1 active alors ON Sortie1 et SV1
Scene2 : Si Non(Entrée1) ET NON(EV1) alors OFF Sortie1

On a bien défini un temps minimum de fonctionnement pour Sortie1

Merci !

1 « J'aime »

Bonjour,

Sur la V4, il n’y a pas de moyen plus simple de faire un minuteur??? (Pour plus de 30 min)

http://gce-electronics.com/wiki/index.php?title=Compte_à_rebours_variable

Et faut il un scénario supplémentaire afin de remettre à zéro le compte à rebours?

Pour la remise a zéro j’ai fait une scène

(suivant les explications données ici: http://gce-electronics.com/wiki/index.php?title=Compte_à_rebours_variable)

Evénement= VO2

Action= ON

Résultat= C2 (Set X secondes)

J’ai un problème,
J’ai testé le compte a rebours, ça fonctionne.

Ma scène de remise à zéro que je donne juste au dessus fonctionne si je met Set=60
En revanche si je veux mettre Set=3600 (pour 1h) ça ne prend pas en compte ma valeur et la case affiche 16!

Avez vous une idée du problème?

Edit:

Je viens de tester avec une grosse valeur au pif, ça me donne une valeur plus élévé que 16 mais pas celle rentrée.
J’ai donc mis 7200 (2h) ce qui me sort 32 soit le double de mon premier essais!

bonjour,
sauf erreur un compteur est limité à la valeur max 255

vous pouvez aussi partir sur une solution à 2 compteurs (secondes, minutes) et déclencher votre action à minutes=60

cdt

1 « J'aime »

Du coup j’ai tout simplement mis un TB à 60 secondes sur ma Sortie Virtuelle.
Et je peux laisser ma scène qui remet mon compteur à 60.
Tout bêtement! Parfois on cherche compliqué alors que c’est juste sous le bout du nez…:yum: