Bonjour, à tous
Je viens d’acheter un ECORT2 + un x-4FP pour gerer le chauffage par fil pilote (en remplacement d’un prg hebdo + delesteur Deltadore GP36 cascado cyclique), et je suis dans le même type de scenario qu’ici 2Hash (4 zones à gerer , même si pas de ECS mais surtout délestage impératif à faire pour ne pas dépasser les 45A de mon compteur électrique).
Comme 2Hash, c’est la partie Algo de Délestage/Relestage qui me parait finalement pas si évidente à implémenter (avec l’ECORT2, ou un autre systeme…).
En cherchant comment peut se faire un délestage, j’ai trouvé un exemple d’algorithmes sur un site web d’un concepteur d’un gestionnaire d’énergie fait maison si si ! (Gestionnaire d'énergie à microcontroleur), qui semble dater un peu (bien avant l’époque des Rasberry PI et autres arduino !
!).
Le système proposé (tout bien documenté en hardware et software, genre open source) semble le précurseur d’un boitier comme l’EcoRt2: notamment analyse de la Téléinformation du compteur et gestion des fils pilotes , commande de relais,… ).
Les caractéristiques de ce projet sont détaillées là: Gestionnaire d'énergie : caractéristiques
Parmi ces docs, j’ai trouvé les organigrammes algorithmiques pour la gestion du délestage/relestage.
Ils me paraissent intéressant à reproduire en EcoRt2, c’est pourquoi je me rattache à ce post.
Les voici;
Comme vous, il regarde le TIC (soit le IINST, soit l’alerte de dépassement ADPS) pour réagir. On voit que l’idée au centre de son traitement est effectivement de temporiser 5 min après chaque commande avant de repartir dans la boucle de test de condition (delestage ?/ relestage ? ). Cela permet de laisser baisser l’intensite démandée.
Il utilise aussi des états pour mémoriser les délestages précédents.
Les algos décrits sur ces images sont adaptés à une programmation dite procédurale (programmation « classique » dont l’exécution est linéaire , type langage C/Pascal/Basic/Asm/Scripts,etc…) et pas forcément à une programmation de type Evenementiel (qui est celle du moteur de scenario l’EcoRT2: action en réponse à un événement)
Je suis perso beaucoup moins à l’aise en Evenementiel qu’en Procedural, j’ai donc un peu de mal à appréhender le delstage avec l’ECORT2. mais je commence juste
J’espere que ces modèles d’algo vous seront utiles.
J’ai en parallèle, une question à l’équipe GCE:
à quelle fréquence est réexaminé chaque scenario dans le moteur de scenario du ECORT2 ?
J’imagine de l’ordre de plusieurs fois par seconde ou par minute ?
et Notamment en combien de temps, l’ECORT2 « voit » que les infos du TIC (l’IINST par exemple) ont changé entre 2 valeurs ?
Merci d’avance et bravo pour ce forum.
[EDIT]: je viens de me rendre compte que l’auteur cité avait aussi prévu les cas de dérogations de chauffage pour Absence pour les vacances, sur une 3e pages d’algo;
la voici; Absence Vacances: Gestionnaire d'énergie : organigramme de fonctionnement page 3