Délestage chauffage fil pilote TIC

Bonjour,

L’ensemble des scénarios vont être testés plusieurs dizaine de fois par seconde. Pour la TIC, la vitesse de communication et la complexité du traitement requiert un peu plus de temps mais je dirai que nous parlons en seconde.

Si je suis votre raisonnement et celui de @2hash, le délestage est relativement lourd dans le moteur de scénario mais ne pose pas de problème, c’est le relestage qui bloque ?

Pourriez vous me faire un exemple type en m’expliquant à chaque fois les détails/cause d’une suite type :

  • Mise en place d’un mode X sur les chauffages
  • délestage dans un mode Y
  • relestage dans un mode Z

Je dirai que le premier événement est celui qui me pose le plus de question pour vous répondre. Est-ce uniquement manuel (via interface ou autre) ou y-a-t-il une quelconque automatisation ?

2 « J'aime »

Bonjour @Maxime_gce
Merci pour vos précisions et conseils.
Je peux en effet expliquer mes désirs mais il serait aussi intéressant de connaitre ceux de @jbvernej

  • L’ERT2 ne sert principalement de délesteur, et surtout pour pouvoir gérer mon chauffage depuis l’extérieur. La Mise en place d’un mode X sur les chauffages se fait sur les entrées/sorties du X-4FP du ERT2, pour cela j’ai un Raspberry PI qui tourne en permanence proche de mon coffret électrique . La gestion des consignes de températures, des fenêtres ouvertes sur fait sur chaque radiateur, . Le X-Display annoncé est attendu avec impatience pour des commandes et des affichages WAF :heart_eyes: A noter que les changements de mode son rares.
  • le délestage se fait sur des zones différentes suivant les HP ou HC pour favoriser soit les pièces de vie ou de nuit, l’ECS est prioritaire et en HC. Suite aux différentes discussions ci dessus, le délestage est en cascade :
  1. SI IINST > ISOUC délestage de la Zone 1 et SV1 = 1
  2. si IINST > ISOUC ET SV1 = 1 délestage de la zone 2 et SV2 =1
  3. si IINST > ISOUC ET SV1 ET SV2 = 1 délestage de la zone 3

Le relestage doit bien sur ramener à terme les différentes zones dans le mode qu’elles étaient avant délestage et en automatique.
Mes hypothèses sont ISOUSC 45 Amp. Max de nuit (avec ECS) 70 Amp.
Pompe Forage 1 kW, autre pompe 1 kW (principalement en HP)
A noter que tout ceci fonctionne bien avec mon délesteur LEGRAND, le seul problème est l’inconfort après une longue absence et un chauffage en mode « ECO » ou « HG »
Cordialement

Bonjour,

Ok donc à priori, au moment du relestage l’information de l’état avant délestage n’est en effet plus disponible. Deux solutions à mon avis :

  • envoyer une commande au Rasp pour lui indiquer le relestage. Si c’est principalement lui qui gère cette partie…
  • réaliser une « sauvegarde » de l’état en modifiant un compteur en conséquence et en testant ensuite ce compteur pour le relesatge → très complexe en programmation pour un fonctionnement non garanti !

Après même si une gestion de la remise du dernier ordre existait sur les EDRT, que ce passerait-il si le délestage durait suffisamment longtemps pour que cette ordre ne soit plus viable ?

A mon avis, le raspberry devrait piloter des SV d’EDRT et l’EDRT transmettrait les ordres en conséquence. De fait il serait plus simple de réaliser un relestage puisque l’état précédent serait connu (via la SV) et que le moment du relestage resterait programmable et interne. A étudier :wink:

Bonjour @Maxime_gce
Pour l’instant donc, il n’y a pas de solution avec un ERT2. Le Raspberry ne me sert qu’en display, comme solution ce n’est ni WAF ni fiable.
Si le délestage durait suffisamment longtemps (c’est quoi pour vous longtemps?) si c’est au delà de quelques heures, ça devient inconfortable et la solution est d’augmenter le ISOUSC.
Cordialement

Ok donc il me manque un paramètre, quel élément règle les chauffages, leur mode en fonctionnement classique ?

Bonsoir

De mon côté, voici mon contexte beaucoup plus simple et classique que 2hash.
Je débute en domotique: aucun équipement domotique déjà en place dans ma maison tout électrique qui date de 2004.
Je veux commencer par domotiser mon chauffage électrique (remplacer mon programmateur deltadore qui se fait vieux).

Mon objectif est d’avoir un ecoRT2 et un peu plus tard une box Jeedom qui pourra s’interfacer avec l’ECORT2 (pour une domotique + évoluée).
Mais d’abord c’est le pilotage chauffage électrique + son délestage que je veux mettre en place, uniquement avec l’ecoRT2. Je sais que Jeedom peut faire cela aussi, mais je prefere que l’ecoRT gère de manière autonome le chauffage et delestage, sous le controle éventuel de Jeedom (garder un chauffage si jamais jeedom est HS).

J’ai pris un ECORT2 dans le but de remplacer le DeltaDore pour être au début au moins à « iso-périmètre » de fonctionnalités. En annexe, le suivi de consommation m’interesse via les prises ampérimetriques.

Actuellement, le deltadore (modele Prog 'MicroDriver2H + boitier delestage GP36) assume les roles de :

  • programmateur hebdomadaire du chauffage via fil pilote 4 ordres avec 2 zones (Zone Pieces Jour et Zone Pieces Nuit). Je programme sur chaque jour de la semaine les plages horaires fixes de chauffage sur chaque zone, avec bascule entre Mode Eco et Mode Confort des fil pilote selon les plages. De manière classique, mode Confort lorsqu’on est à la maison et ECO qd on est au travail.
    Les radiateurs sont des convecteurs électriques tres basiques avec thermostat 10 positions (pas de sonde de temp, pas de timer,…),avec fil pilote 4 ordres.
    Aucune différence de prog en HC et HP
  • delesteur (pseudo hierarchique/‹ cascado-cyclique › sur 3 voies, les 2 zones FP sont réparties sur ces 3 voies) des zones Fil pilotes en se basant sur l’entrée TIC du Compteur. Les fils pilotes sont centralisés dans le tableau électrique

Autres infos:

  • Mon chauffe eau ECS n’est pas commandé par le delesteur, il dispose juste d’un contacteur J/N pour chauffer la nuit.Commande du contacteur venant directement du compteur lors du passage HC/HP
    Autres
  • Compteur ErDF electronique (mais pas Linky) avec TIC calibré en abonnement pour 45A/9KW en HC/HP, ma dizaine de radiateurs consomment à eux seuls plus de 12KW.
  • le programmateur deltadore a une fonction Vacances: toutes les zones mise à mode HorsGel simultanément
  • le programmateur a une fonction Marche Forcée pour chaque zone (forcer le mode Confort via fil pilote jusqu’à la prochaine plage horaire de changement)

L’ECORT2 + X-4FP devra donc:

  • gerer via plages horaires (statiques) faire passer chaque zone ( de manière indépendante l’une de l’autre) du mode ECO à CONFORT et inversement
  • s’assurer toujours que le Imax du compteur ne dépassent jamais 45A en délestant si nécessaire de manière hierachique telle zone de chauffage puis telle autre, etc… Le délestage se fait en mettant à Off le fil pilote. Le relestage devra remettre dans l’ordre inverse du délestage leur état antérieur.
  • permettre les mode vacances et marche forcée sur chaque zone

dans le futur, en affinant petit a petit:

  • passer de 2 Zones jour/nuit à 4 zones (CHambres/SejourCuisine/sdb/bureau) pour affiner la prog
  • optimiser la conso de l’ECS la nuit -couper si vacances-
  • acceder/commander à distance via PC/Smartphone/Internet
  • piloter finement au niveau de la piece de la maison au lieu de la zone (large de plusieurs pieces ), avec ajout de sondes temperature (de l’enocean probablement) dans les pieces pour piloter le chauffage selon la temp de consigne
  • automatiser le chauffage selon la présence dans la maison
  • optimiser la conso des radiateurs en detectant les ouvertures des fenetres (capteurs d’ouverture)

Voilà, j’ai un ECORT2 depuis moins de 10j, j’en suis donc à me familiariser avec et à étudier comment implémenter au mieux mes besoins. Pour l’instant, je ne suis pas à proprement parler « bloqué » sur une feature ou un comportement, car je n’ai pas encore vraiment commencer la création des scenario :slight_smile: ,mais cela ne va pas tarder.

cordialement

1 « J'aime »

Bonjour
Peut être que mes explications et commentaires compliquent inutilement ma présentation domotique chauffage :pensive:

  • je ne fais que du délestage, l’ERT2 replace un délesteur très basique 2 zones (chambres et séjour/cuisine), que je divise en 2 parce que l’ERT2 le permet simplement. Avec ERT2 je crée un délestage en HP différent qu’en HC pour favoriser les pièces ou nous vivons. Ça ne demande que de doubler le nombre de scenarii.
  • Je voudrais qu’en fin de délestage on revienne dans le mode avant délestage.
  • Je ne gère pas automatiquement le chauffage avec l’ERT2, je sélectionne les modes sur les I/O du X-4FP par zone et je ne les modifie qu’occasionnellement.
  • les températures et ouvertures de fenêtres sont gérés sur chaque radiateur (Atlantic digital)
  • L’ECS est commandé par l’ERT2 en HC: c’est 1 relais et 1 scénario.
  • Je ne gère pas de plages horaires.
  • J’ai remplacé mon délesteur existant uniquement pour accéder à distance.
    Plus simple?
    Cordialement

Bonjour,

Ok, je peux aussi être parfois long à la détente, ce n’est pas facile de ce mettre dans les installations de tous nos clients :stuck_out_tongue_winking_eye:

Donc finalement le seul blocage est l’incapacité de l’EDRT à revenir au mode précédent un éventuel délestage. Il faudrait pouvoir mettre ce mode courant en mémoire puis le remettre sur le X-4FP à l’occasion.

De manière simple et intuitive je ne pense pas que ce soit possible avec l’existant. En se compliquant la vie dans le moteur de scénario, honnêtement je ne pense pas non plus.

Idéalement il faudrait un choix Confort, hors gel, etc., Pas de commande, état précédent. Ce serait à étudier en détail (niveau faisabilité notamment), je ne me souviens pas exactement comment fonctionne le X-4FP dans le moteur de scénario mais je vais mettre le sujet sur la table :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,

alors si vous rétablissez l’état précédent le délestage, je pense qu’il faudrait gérer cela sur chaque extension FP comme la fonction mémoire de position sur les entrées/sorties, je veux dire par là : une case à cocher par l’utilisateur.

Car on va être très vite confronté au cas ou le délestage démarre en heure creuse (donc confort) et s’arrête en HP (donc ECO). Il ne faut pas que le mode CONFORT soit rétabli.
Il vaudrait donc mieux que ce soit un choix utilisateur.
* derrière un délestage, je rétablie manuellement mon chauffage si nécessaire
* derrière un délestage, l’IPX gère le rétablissement.

Bonjour,

Je pensais plutôt à une commande supplémentaire dans les modes : type confort, Eco, confort-1, pas de commande, etc. et donc l’ajout d’état précédent. Cela ne changerait donc absolument pas le fonctionnement actuel et a d’ailleurs moins d’intéret lorsqu’on automatise la définition du mode avec des plages horaires ou autre.

1 « J'aime »

parfait, le rétablissement reste donc un choix 100% utilisateur, puisque « scenarisable ».

1 « J'aime »

Bonjour
Le fonctionnement que j’ai exposé est le fonctionnement d’un simple délesteur de base (LEGRAND, HAGER etc) le mien revenait bien dans le mode d’avant délestage. @fgtoul soulève effectivement le problème (oublié :face_with_raised_eyebrow:) de la transition HC HP pendant le délestage. Pour simplifier, une première solution consisterait a supprimer le test sur PTEC (HC/HP) et toujours délester en priorité les pièces de nuit (oops comme le fait LEGRAND) et rajouter une couverture si ça caille :sunglasses: :-1:
Bon week end

Bonjour @Maxime_gce
On pourrait encore simplifier, à savoir en relestage ne traiter que les modes « ECO » et « CONFORT ». Les modes « ARRET » et « HORS GEL » n’ayant pas de chance de franchir la limite du ISOUSC. Les autres modes "-1 " et « -2 » ne sont jamais utilisés et aussi déjà présents sur mes radiateurs.
Comment peut on mémoriser un mode sur une SV?
Comment peut on mettre la valeur (1 ou 0) de cette SV dans la commande du 4FP?
Cordialement

Bonjour,

Aujourd’hui difficile 'impossible?) de le faire. Puisque même s’il on parvient à sauvegarder l’état via un compteur, il sera compliqué de le re-transmettre aux X-4FP.

Par contre en ajoutant cela directement dans la V4 ce sera relativement simple et léger en terme de ressources.

@Maxime_gce, merci pour votre réponse.
Pouvez vous détailler, expliquer comment « ajouter cela directement dans la V4 »?
Cordialement

Ce sera une fonction interne à la V4, l’ancien état du X-4FP vous sera accessible comme un autre mode dans le moteur de scénario. Vous aurez le choix entre confort, hors gel, etc. et ancien état. Dans votre cas, cela remplacerait le « Pas d’action » que vous mettez actuellement en fin de délestage.

Cette fonction n’est cependant encore qu’à l’étude.

Bonjour @Maxime_gce
Je résume la situation :

  • Pour un délestage basique sur les étiquettes du TIC, il n’existe pas aujourd’hui de solution avec ERT2

  • Une solution est à l’étude avec un IPX V4

  • Avez vous un échéancier pour cette solution, bien sur en « grosses mailles » seulement pour avoir un ordre d’idée?

  • Pourrais je être informé de la disponibilité de la solution?
    Cordialement

Bonjour,

La solution sera aussi bien intégré à la V4 qu’à l’EDRT 2 je pense mais il faut déjà qu’elle soit validé et pour le coup ce n’ai pas moi qui décide. Une fois validé cette solution peut être rapide à implémenter mais pour le coup difficile de donner un échéancier quelconque.

2 « J'aime »

Bonjour @gce ; @Maxime_gce
Des nouvelles concernant la validation (ou pas)?
Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour,

Pas pour le moment, nous sommes très occupé avec la sortie des X-Dimmer et RF pulse.

Cordialement,