Délestage chauffage fil pilote TIC

Bonjour @GCE
Je suis bloqué avec mon ERT2 sans solutions pour le relestage. Suis-je le seul dans ce cas?
Cordialement

Bonjour,
Moi aussi je suis dans ce cas là. j’ai acheté un ecodevice RT avec un X4 FP en pensant gérer facilement mes chauffages électriques avec la possibilité de faire du délestage et relestage automatique.
Actuellement je passe par jeedom pour satisfaire mes besoins, en espérant qu’un jour je puisse le faire avec l’ecodevice seul.

Cdlt

Bonjour,

j’arrive tard sur le sujet mais voici ma méthode pour gérer les ordres de chauffage au cas ou elle vous apporterais un plus: Pb actionneurs Enocean et compteur

j’utilise un compteur comme événement de scène pour le fil pilote.
Cpt = 10 -> Arrêt
Cpt = 11 -> HG
Cpt = 12 -> Eco
Cpt = 13 -> Confort -2
Cpt = 14 -> Confort -1
Cpt = 15 -> Confort
J’ai donc 6 scénarios, 1 scénario par ordre de fil pilote
ainsi si je consomme trop d’électricité (je test sur PAPP) je baisse la valeur du compteur pour faire du délestage.
J’utilise 4 compteurs, 1 par fil pilote, et 3 paliers de délestages >4000VA, >4500VA & > 5500VA pour une Psouscrite de 6000VA.

Le souci c’est que les compteurs fonctionnent par seuil, ainsi si un compteur est à 12 soit le mode “éco”, les scénarios des modes supérieur à 12 seront vrai eux aussi. Mais avec les actions “commande ON” & “Commande OFF” ça marche à peu prêt. J’attend le module “Fil pilotes” en événement de scénarios avec impatience :smiley: ou peut être un fonctionnement de compteur strictement égal comme évoqué par @Maxime_gce à la fin du sujet “Pb actionneurs Enocean et compteur”

C’est en tout cas le fonctionnement le plus adéquat que j’ai trouvé car en plus du délestage il est pratique pour la programmation horaire. Effectivement j’ai d’autres scènes qui en événements ont une plage horaire et en action set les compteurs sur le programme de chauffe. exemple le matin à 7H00 mettre le compteur à 15 et je suis en mode chauffage confort pour le réveil :slight_smile:

j’espère avoir été clair c’est pas très simple à expliquer :smiley:

Cordialement

Bonjour @GCE
Je suis toujours bloqué avec mon ERT 2 qui ne releste pas. Depuis les premiers frimats, il déleste 1 à 2 fois par jour et je suis obligé de relester manuellement sur les I/O. Pour être prévenu en temps réel, j’ai investi dans un X-GSM, chose que je n’aurais pas faite si le relestage fonctionnait. @Maxime_gce, qui proposait une solution somme toute simple de développement, a disparu du forum (de GCE?), vous justifiez être très occupés avec la sortie de nouveaux produits, mais ne faut-il pas prioritairement résoudre les problèmes de l’existant?
Cela bloque aussi mes investissements et développements de domotique (X-display, Enocean etc).
Cordialement

Bonjour,

Si vous avez un soucis il faut ouvrir un ticket sur notre helpdesk. C’est la procédure normal pour avoir un support technique et obtenir une solution rapidement. http://gce-electronics.com/helpdesk/

Dans le cas d’une demande d’évolution de produit c’est plus long et on ne peux pas bouleverser tout le calendrier du bureau d’étude. Nous recevons en moyenne entre 1 et 4 demandes d’évolutions par jour , toutes, bien sur très urgentes. Or le développement prend du temps ! Il est impossible humainement de faire face à autant de demandes surtout effectivement quand on est sur une période de sortie de nouveaux produits !
Maxime (qui a depuis quitté GCE) a bien précisé qu’il fallait dabord valider la solution et qu’il n’avait aucune idée de l’échéancier ou du temps que cela allait prendre.

Enfin ce développement porte sur 2 produits différents ce qui finalement rallonge encore plus les délais.
Je comprend que vous soyez pressés d’obtenir une solution mais vos échanges date seulement de 1 mois et durant cette période nous avons sortie une mise à jour pour IPX800 v4, sortie le X-Dimmer et lancer les bétatests du X-Display. Très honnêtement je ne vois pas comment nous aurions pu retarder la sortie du X-Dimmer et la mise à jour de la V4 ! ou même trouver le temps pour ce développement.
Merci d’ètre patient et de nous faire confiance comme le font la grande majorité de nos clients, on fait le maximum pour faire évoluer nos produits.

Cdt

@GCE
Merci pour la sincérité de votre réponse, je vais donc ouvrir un ticket sur l’helpdesk.
J’ai choisi GCE electronics parce que je crois que l’on peut vous faire confiance et je vais donc être patient
Cordialement

Bonjour voici ma scène utiliser en délestage sur SV action HTTP
et Relais R2 qui pilote une entrée sur la V4
l’entrée via une scène V4 pilote mon X4FP en arrêt
cela marche très bien en délestage et relestage
cdt

Bonjour @didierm
Pouvez vous détailler l’action HTTP et la scène sur la V4 ?
Merci
Cordialement

je vous mets une partie de ma gestion, le délestage dans mon installation mets le chauffage en arrêt et quand le consommateur gênant est coupé seuil TIC 5A mon chauffage est de nouveau autorisé
j’ai mis 35A en seuil haut pour analyse de pouvoir descendre mon abonnement à 6KW
chaque installation est unique et mon fonctionnement est propre à mon besoin

sur mon EDRT le seuil téléinfo pilote mon relais R2 EDRT et SV2
SV2 pilotait suivant API EDRT une SVx de la V4 (je ne me sert plus de SV2)

R2 EDRT pilote E23 V4 (câblage hard) choix de gestion par la V4 qui gère le X4FP

1er scène V4 (push info délestage en cours et délestage arrêt)

2eme scène rentre dans la logique des modes marche /arrêt des chauffage

3eme scène action résultant de la scène 2 fp en arret et pilotage d’un contacteur car j’ai pas de fp sur le chauffage SDB

la gestion des fp est compléter par des seuils jour /nuit présence /absence
je ne mets pas les autres scènes pour vous donnez une idée je vous mets le widget V4 des éléments de gestion
on retrouve les consignes jour en présence et nuit absence (SV1 et 2 géré par thermostat issus d’un TC100 pièce de vie)
je prend en compte la température extérieur et la gestion de mes ouvrants
la SDB à son réglage propre et des timers viennent interagir les jours ouvrants pour forcer le mode confort au lever pour la douche du matin

pour résumer le délestage est prioritaire comme le marche/arret chauffage et ouverture des ouvrants
le rétablissement est suivant la configuration de l’ensemble au moment ou le seuil autorise de nouveau la possibilité de consommation

Bonjour,
Merci @GCE et @Benjamin_GCE.
GCE a fait une modification de l’ERT2 (et IPX 800V4) pour ajouter le mode “commande précédente” pour retrouver le mode d’avant délestage. Malheureusement je ne pourrais pas tester avant quelque temps.
Cordialement

bonjour,

avez vous plus de détail ???

Merci

Bonjour la commande sera présente dans la prochaine mise à jour

elle permet sur ordre de fin de délestage de revenir à l’état du X4FP avant le délestage
cela permet facilement d’intégrer son délestage sur X4FP avec sa logique de fonctionnement du chauffage :grinning:
cdt

Bonjour,

Récent acquéreur d’un ecodevices RT2 j’ai lu avec intérêt ce fil et les progrès en cours. je ne vois personne évoquer la programmation d’un délestage tournant; ce qui pour le moment me parait impossible sans temporisation dans le moteur de scenario, any thoughts?

en détail : je pense à un délestage tournant qui en fonction d’un nombre de charges n va les faire tourner x minutes tous les n*x

Guillaume

Bonjour,

J’ai entrepris de configurer un délestage tournant sur les Zones de chauffage (X-4FP), le groupe de rotation peut être avant ou après l’ECS selon la tranche horaire (En gros suivant mon sommeil).
Chaque délestage de zone FP dure 5 minutes (+ quelques secondes) et le délestage de l’ECS, 15 minutes.
Un élément supplémentaire peut être délesté chaque seconde si nécessaire.
Tout est délesté d’un coup si le seuil critique est atteint.

Dans l’implémentation proposée ici, j’utilise 5 compteurs

• un compteur indiquant la prochaine zone éventuelle à délester
  • et un compteur de consigne de chauffage pour chaque zone. (pour moi +4)

En effet, j’ai pris le parti de ne pas utiliser la variable “Valeur précédente” dans l’objet Fil Pilote du moteur de scénario parce que la consigne peut être modifiée durant un délestage. Je ne voulais pas qu’une fin de délestage écrase une nouvelle consigne (chose probable en fin de soirée d’hiver).

Le premier problème est qu’il n’est pas possible de déclencher des scénarios sur égalité de valeur à un compteur. La solution consiste à jouer avec les seuils en incrément ou en décrément en les ordonnant correctement.

Le second problème est que si en test unitaire la cascade de scénarios sur le compteur de consigne fonctionne, l’expérience montre que j’ai des ratés (Il arrive par exemple qu’une consigne Confort affecté au compteur de consigne se transforme en un Confort-1 à l’arrivée sur le X-4FP !). Je n’ai pas encore la raison de ce comportement (aléatoire) : défaut de compréhension de ma part sur le moteur de scénario qui ne serait pas nécessairement déterministe ou problème de charge, c’est à voir.

Donc, je réfléchis à modifier ça pour remplacer le compteur par un curseur sur un groupe de 6 SV peut être plus déterministe…

Malgré tout, je vous propose le PDF de ma configuration actuelle pour vous donner matière à réflexion. Delestage tournant EcoDevice RT2 - v0.8.pdf (468,5 Ko)

Bonne lecture.

Sébastien.

Bonjour,
J’ai a peu prêt le même besoin que toi, mais pour l’instant j’en suis a regarder ce qui se fait et je n’y connais rien.
Je me demandais avec quel élément tu gérais la teleinfo et la coupure de ton ECS?
Le scénario que tu décris dans ton pdf est directement avec les éléments CGE ou tu utilises une application type jeedom ou autre?
Merci d’avance

Bonjour,

La lecture de la Teleinfo et la coupure ECS ainsi que le pilotage des radiateurs se fait intégralement dans l’EDRT2+X-4FP.

Tout ce qui est décrit dans le document se fait uniquement dans l’EDRT2. L’autonomie du système dans le tableau est un critère majeur sur cet aspect de charge. La mise en situation réelle est arrivée avec le froid, il faut que je mette à jour le doc, il y a quelques bémols sur les effets de seuils.

Ce qui ne figure pas ici, c’est l’aspect programmation de plages horaires et interface de commandes manuelles des radiateurs. En effet, il faut là quelque chose utilisable par toute la famille et je n’ai pas encore trouvé mon bonheur. J’ai testé Jeedom mais même si c’est puissant ce n’est pas accessible pour les non initiés (en plus ça n’a pas manqué, la carte SD a grillé… c’était un risque maintenant avéré :partying_face: ).

Je mettrais à jour mon document dans les prochains jours…

Cdlt.

Super, merci pour ces infos

@TeetSD merci pour ces informations.
Pour ma part, je viens d’acquerir un RT2, je vais prendre 1 4FP, pour gérer le chauffage et ECS et avoir des informations sur ma conso, pour commencer.
Je remplace un Starbox.
Mon gros point noir, c’est le délestage. Il s’actionne régulièrement en hivers. Je suis en 9KW, mais comme j’ai un chauffage au sol de 4200W, 3X1000W (CH), 500W SDB1 et 700W SDB2 et ECS, en heures creuses, le délestage s’enclenche quelques fois.
Je ne peux pas me louper.
Je connais très bien jeedom que j’utilise. Mais pour le chauffage, je souhaite vraiment instaurer un délestage RT2, qui sera prioritaire sur une gestion thermostat par pièce jeedom (d’ailleurs, je trouve dommage de ne pas pouvoir utiliser les Advisen FP enocean avec RT2, raison pour laquelle je vais utiliser jeedom pour la gestion par pièce, pas de FP unitaire au tableau, regroupés en zone trop grande :frowning: )
Or, j’ai tout de même l’impression que le délestage n’est pas super au point avec le RT2 lorsque je lis tous les postes, mais je me trompe peut-être ?
Donc ta trame pdf m’interresse au plus au point :wink:
Au fait, pour jeedom, maintenant avec un Rpi, tu peux mettre un SSD msata/usb :slight_smile:

Bonjour
Avec 16 kW pour ISOUSC à 9kVA, je déleste avec un ERT2 les pièces à vivre en HC et les chambres en HP. Le délestage est en cascade par zone suivant les besoins, le relestage est fait par la “commande précédente” qui a été rajoutée sur la release de la fin d’année 17.
Aujourd’hui les tests réalisés sont satisfaisants mais n’ont pas pu être réalisés en prod, il ne fait pas encore assez froid :sunglasses:
Le souci identifié, dans mon cas, est le relestage après basculement HC/HP mais ce doit être très rare et puis, je suis informé par SMS et j’ai toujours accès au dashboard du X-4FP.
Wait and see.
Comme @Bello65, j’ai installé un SSD mSata sur un Raspi (depuis plus de soucis de carte SD :heart_eyes:) , je suis en train de me familiariser avec JEEDOM que je peux connecter depuis l’extérieur en HTTPS et espère ainsi fermer les ports de l’IPX, RT2 et cam’s.
Cordialement