Délestage et IPX800v5

Bonjour,

Je vais m’attaquer à la gestion du délestage sur mon IPX800v5. Comme c’est un nouveau projet, je ne pars pas d’une base v4.

Est-ce que certain d’entre vous ont déjà de premières implémentations que vous accepteriez de partager ?

Ma config va être assez évolué, avec à gérer plusieurs gros consommateurs :

  • chauffage mixte PAC air - air et radiateurs electriques
  • chauffe-eau électrique
  • poele de SAUNA 7 kVA
  • 2 bornes de recharge de véhicule électrique asservies à la TIC en direct
  • 3.9 kWc de production solaire

Je dispose d’un EDRT2 à l’arrivée du compteur EDF et d’un IPX800v5 avec 2 X-4FP.

Je vous partagerai mes investigations, mais je suis intéressé par regarder des implémentations déjà réalisées.

2 « J'aime »

Bonjour,

Pour mon délestage, je mesure le courant avec TC de mesure (on peut utiliser le TIC du compteur avec l’info courant de l’ERDT2) et je déleste avec la fonction thermostat de mon IPX800 V4.
L’ordre de délestage est envoyé sur les X-4FP en mode hors gel ou arrêt.
Pour l’ordre l’ordre de fin de délestage je donne l’ordre « répéter dernière commande » sur les X_4FP.
Les ordres envoyés sur les X_4FP passent par un scénario ON/OFF.
Avec la V5 il est peut être possible de faire du délestage tournant, plus de confort ?
La fonction délestage n’est pas disponible sur l’ERDT2.
Il y a déjà une discussion sur ce sujet.

Cdlt

Bonjour Francis,

En êtes-vous sûr? Je n’ai pas de EDRT2 donc je ne peux pas vérifier, mais le post que vous citez date de plus de 4 ans et dans le wiki du EDRT2 il est écrit :

Capture d’écran 2021-11-18 à 08.55.52

Bonne journée

Bonjour,

Je voulais dire faire du délestage par l’intermédiaire d’un widget thermostat.

Cdlt

Merci @Francis

L’idée du Thermostat est intéressante.

Quelle est la façon la plus élégante de récupérer la valeur IINST sur l’IPX800 depuis un EDRT2 ?

J’ai réussi à créer des scènes qvec une sortie virtuelle temporisée pour émettre la valeur de la TIC toutes les x secondes.

Je me pose la question de savoir ce que l’EDRT2 peut encaisser comme push http. Est-ce que 1s qui est un peu le minimum pour du délestage est viable dans le temps ou bien ça peut faire dérailler l’EDRT2 ?

Autre problème, pas de Webhook sur l’IPXv5, ni de MQTT sur l’EDRT2 (ce qui aurait été élégant …). Donc, il me reste 2 possibilités, soit générer la trame MQTT sur un Raspberry à côté, ou inverser la logique en interrogeant l’EDRT2 depuis l’IPX800. Dans le 2ème cas, ce qui me plaît pas, c’est que si la durée de traitement de la requête est trop longue dans l’EDRT2, ça peut disjoncter avant.

Bref, l’interfaçage n’est pas simple.

J’ai une boucle sèche câblée entre les 2, ça c’est rapide, mais ça me donne pas la valeur de l’intensité consommée.

Bonjour,

L’idée est de faire un push de l’ERDT2 vers l’IPXV4.
VA01 est l’entrée virtuelle analogique qui reçoit la valeur de l’ERDT2.
$S01 est la valeur de l’ERDT2 qui correspond à la valeur instantanée du courant du compteur (étiquette à vérifier avec l’API de l’ERDT2).
Cdlt