Demande de renseignement sur futur installation

Bonjour,
je remercie chacun d’entre vous de me consacrer du temps et énormement de la patience.
Inculte dans ce domaine, je n’ai pas su traduire certaines infos des docs techniques comme il se doit.

J’espere avoir assez pris le temps de tout comprendre et vous joint mon pti schema remis à jour.

MERCI ENCORE A TOUS

Bonjour Cailloute,

pour un débutant tu apprends vite :grin:

Traduction des modes du X-8R : mode 1 correspond à une commande par bouton poussoir, mode 2 à une commande par interrupteur, mode 3 compatibilité avec ancien modèle d’IPX (ne te concerne pas). Tu dois donc être en mode 1.

Reste un souci sur ton schéma. Tu as mis 8 BP sur tes X-4VR j’en déduits que tu as 1 BP montée et 1 BP descente par VR (mode 1).
Les entrées 1 et 2 correspondent au VR1, entrées 3 et 4 au VR 2 etc…

Petit détail : sur les X-8R tu as fait attention à faire entrer la phase par la borne 7, fait la même chose pour le relais 1 : fais entrer la phase par la borne 1 (pareil pour l’IPX).

Penses aussi à mettre les phases commutées des X-8R en orange, comme tu as fait pour celles de l’IPX.

Enfin tu peux utiliser un seul disjoncteur 2 A pour alimenter tous tes télérupteurs.
Si tu utilises vraiment des télérupteurs 16 A alors leur disjoncteur doit être en 16 A, sinon utilises des télérupteurs 20 ou 25 A.

Bonne journée

Je me réjouis de mes avancées grâce à l’acharnement de conseils que vous essayer tous de me transmettre.
Je prends note des quelques modifications à faire.
Concernant les X-4VR, un seul BP par VR. Un premier appui lancera l’ouverture, un second arrête l’action si l’ouverture total n’est pas terminée et un troisième appui lancera la fermeture.
Puis-je utiliser les BP restants pour d’autres commandes? Un BP utilisé pour la sonnette d’entrée par exemple qui sera en relation avec un relais de l’ipx qui actionnera une sirène…
Ou un BP lancerait la fermeture de tous les VR.
Ou un BP lancerait le mode alarme ou présence.

D’avance merci.

Bonjour,
Attention aux connexions du Bus V4 lors de la réalisation du câblage.,
Sur le schéma vous faites des repiquages qui devront être évités.
cdt

Bonsoir Cailloute,

les entrées des X-4VR ne servent que pour les VR…
Si vous utilisez un BP/VR alors entrées 1, 3, 5, 7, les entrées 2, 4, 6, 8 sont inutilisées.

Tout ça connecté sur l’IPX. Si pas assez d’entrées alors il faudra un X-24D.

Bonne soirée

Salut je suis ton sujet et effectivement tu avances vite dans le raisonnement du système .

Question bête, pourquoi mettre les phases reliés à l’ipx en orange ? Le rouge ne convient pas ?

Bonsoir Lapier12,

Pour les couleurs des fils la NFC 15 100 impose vert/jaune pour la terre, bleu pour le neutre, tout le reste c’est des phases.
On utilise généralement rouge, noir, brun pour les 3 phases du triphasé, ou une de ces couleurs en monophasé et par convention pour s’y retrouver plus facilement dans un schéma le orange et le violet pour les phases commutées, que ce soit par un inter où un relais.

Voilà c’est pratique mais pas obligatoire.
Par contre Cailloute avait mis ses phases commutées en bleu et ça c’est interdit.
00

Bonne soirée

Ok je comprends merci de ton explication.
Le bleu peut-être d’une autre couleurs sur les liaisons de L’ipx (ou autres)?

Bonne journée.

Bonjour Lapier12,

ta question est vague.
Si c’est du neutre alors c’est du bleu.
Comme on ne commute jamais le neutre mais la phase, on n’est pas sensé avoir de bleu sur un connecteur de l’IPX.

Voici un wiki qui redonne les grandes lignes du câblage autour de l’IPX.
http://gce-electronics.com/wiki/index.php?title=IPX800_V4_:_Principes_de_câblage

Bonne journée

Ok j’ai confondu en regardant le schéma. Comme tu parlais de phase je n’avais compris que tu parlais de la phase qui est en Bleu sur le Shéma

Il faut donc uniquement câbler en couleur autre que le rouge (ex: Orange violet) les phases des retours lampes.

Les phases de pontage sur l’Ipx vers le disjoncteur doivent quand à elle rester en rouge.

Merci de ta patience.

Salut à tous.
Je m’excuse du retard, avec le mouvement des GJ, j’ai été débordé…
Ci apres le pti schema à jour suivant vos conseils

Bonjour Cailloute,

allez il en reste un petit dernier… le X-THL. Il ne faut pas le connecter aux entrées analogiques, l’info remonte par le bus. Donc alim et bus suffisent.
Voici un extrait de sa notice :

Une question : je vois que tu as mis un VR sur l’entrée principale. Comment fais-tu si il y a une coupure de secteur avec le volet fermé?

Bonne journée

Bonsoir
Milles excuses pour mon absence.
Mes nuits sont courtes Grace à mon nouveau petit et les journées très longues à cause du chantier que j’essaie de terminer comme je peux.
@grocrabe je t’avouerai de n’y avoir pas pensé. Pour le coup la commande de ce VR restera manuelle depuis les interrupteurs à l’intérieur.

Concernant le chantier, l’électricien est une flèche. 3 mois qu’il me dit qu’il fini le chantier lundi. Il viens 2 jours par semaine en tirant les câbles pour 1 prise ou 1point lumineux par jour.
Me trouve des excuses par kilo. Bref. Je ne suis pas prêt de voir la fin. Surtout que j’ai fini le carrelage, enduit intérieur et extérieur, bétonné toute l’allée principale (130m2), tout le plafond intérieur moi même et mon beau père. Bref. Ça n’avance pas comme je l’aurais imaginé, comme tout chantier.
Bon je vais arrêter d’étaler ma vie.
J’ai reçu tout mes produits GCE. J’attends que le consuel soit ok pour installer tout mon attirail. J’ai passer toutes les gaines precabler pour la domotique. J’ai demander à l’électricien que chaque inter/point lumineux et prises que je veux commander arrivent au tableaux et que chèques câbles soient identifiés.
Je ne manquerais pas de vous tenir informé.
Désolé pour le roman.
Aussi, je vous souhaite à tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Bises à tous.

Bonjour Cailloute

En fait ma question était : et comment tu fais volet fermé et coupure d’électricité?En principe on garde toujours un accès sans volet…

Courage et bonne soirée

Super question, est-ce que l’on peut imaginer un système avec un (ou plusieurs volets) qui pourrait être alimenté(s) par une batterie en cas de coupure de courant ?

@grocrabe
J’y ai carrément pas pensé. Du coup ce volet restera non automatisé. La porte qu’il condamne est en double vitrage et serrure trois points. Donc ça ira.
@DrGeek
Bonne idée. Une batterie branchée sur secteur.
Dès la détection de la coupure générale, passage sur batterie et envoie notification de coupure. Faudrait juste pas oublié d’y brancher la box.

C’est juste que j’avais vu un reportage sur le risque de rester enfermé chez soi en cas d’incendie et de coupure de courant…

Hyper important ! Surtout que je passe pas par les jalousies de salle de bain. :rofl:

Bonjour à tous.
Je suis arriver au branchement et mise en route de l’IPX.
J’arrive à trouver l’adresse ip grâce au scan alias pas moyen d’accéder via HTTP.
J’utilise un câble RJ45 droit.
J’ai déjà fait des hard reset.
Une idée?!

Lors du premier branchement, dois-je faire la mise en route de l’IPX individuellement ou ça ne change en rien si toute les extensions y sont raccordées?

Lors du flashage j’ai « envoi du firmware / chargement du site web / hardreset en cours / attendez » et rien. Pas de réaction de l’IPX.