DMX avec ipx800-v5

Bonjour,

J’ai commandé il y a déjà plus de 2 ans une v 4 avec quelques modules pour faire des tests.
Pour l’instant : 6 stores de gérés en domotique

J’ai enfin du temps pour continuer mon projet avec à la clé une solution complète pour l’éclairage en couleur de la maison.
J’ai prévu de tout piloter en D M X pour la facilité d’utilisation et la pérennité.
En gros : une dalle LED RGBWW - un controleur D M X maison - un maitre D M X

Avec la V 4, c’était impossible de gérer sur un même réseau D M X plein de points lumineux dissociés
Avec la V5, cela semble possible mais je n’arrive pas à trouver une doc sur le module DMX en V 5?

Un scénario typique :
un module lumineux à 4 canaux ( HSV + vitesse), la carte elec s’occupe de transformer le HSV en RVBWW
Sur détection, passe le premier canal d’un objet D M X de 0 à 100 % (sur les 8 de chaque objet).
Avec l’appli, par exemple, on change le canal 2 (couleur) mais le reste ne bouge pas.
Je vais avoir 40 points lumineux à gérer.

Est ce possible avec la nouvelle méthode V 5 et où pourrais je trouver un exemple ?

Cordialement,
Nicolas

Bonjour Nicolas,

  • Avec des scénarios :
    avec une v4: il y a 128 presets ce qui permet de gérer avec 40 points lumineux 3 valeurs par point (ON, OFF et 1 valeur intermédiaire)
    Ne permet pas gérer les 255 niveaux de 40 points lumineux
    Avec la v5: possibilité de gérer les 255 nivaux de au moins 160 canaux ( pas les 512 canaux cf Sélection du canal DMX avec une v5)
  • Avec l’ihm:
    En manuel ça semble plus facile avec la v4

Pour votre scénario typique et votre installation je ne suis pas sûr d’avoir bien compris.

  • Le maître dmx est le X-DMX
  • Vous avez un décodeur dmx maison qui contrôle 1 point lumineux
  • Le décodeur va utiliser 4 canaux pour contrôler 1 point lumineux
  • Vous allez utiliser 40 objets X-DMX dans la v5 et seulement les 4 premiers canaux de chaque objet (canaux 1,2,3,4,9,10,11,12,17,18, etc…)

Par exemple

  1. Vous gérez la détection dans un lien ou un scénario : le résultat est une variable Analog8 (de 0 à 255)
  2. Vous ajoutez en lien la variable Analog8 ci-dessus au premier canal de vos 40 objets X-DMX

J’utilise une fonction pour convertir un pourcentage de luminosité (0 à 100%) voulu en valeur dmx (0 à 255)

Reliez un widget contrôle sur la variable Analog8 automatiquement créée de votre canal

Il ne doit pas y avoir beaucoup d’utilisateurs du X-DMX sur v5.
Les deux ensembles fonctionnement bien : je vais l’utiliser pour commander 10 points lumineux W (ce n’est pas encore installé mais c’est déjà testé)

J’espère avoir un peu aidé

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour cette réponse rapide.

oui, c’est bien ce schéma que j’envisage ( 1 X-D M X en master ou si besoin, 2)
Avec utilisation de 4 canaux sur les 8 de chaque objet X-D M X.

Donc, nous avons la possibilité de reliée une variable ANA à un canal sans que les autres canaux D M X ou de l’objet D M X soit modifié. (plus de preset figé)
C’est important en lumière. Car l’allumage peut etre un inter / capteur / autre qui ne connait pas la couleur choisie (ou la luminosité à appliquée) et on a besoin de garder en mémoire l’état de la scène choisie par l’utilisateur.
Pour simplifier la gestion de couleur, je vais réaliser une petite carte qui permettra de passer de HSV à RGBWW car sinon, cela devient compliqué du coté IPX.
Cette même carte pilotera aussi des rubans led pixel (ce qui devient impossible à gérer avec un IPX). La carte s’occupera de gérer l’animation des pixels.

La maison est déjà câblée, hâte de trouver une solution perenne !! La gestion de la couleur est loin d’être simple en filaire.

PS : c’est pénible cette limite de 2 liens qu’un nouvel utilisateur ne peut mettre. Ils sont créés automatiquement quand on écrit un mot reconnu (D M X…) et mon compte a semble t il été supprimé depuis 2 ans…

Bonjour led,

pas sûr qu’on puisse utiliser 2 X-DMX sur une V5, puisqu’on ne peut pas enregistrer de N° de série
On sera de toutes façons limité par le nb max d’objets (64 objets de 8 canaux).
@GCE peut-il confirmer?

Bonne journée

Exact sur la v4 et la v5 : c’est du plug and play !
512 canaux pour une utilisation domotique c’est large :grin: