Domotisation de ma piscine

Bonjour à toutes et à tous,

je vais me mettre sur la domotisation de ma piscine et je vous présente brièvement ce que j’envisage vu le matériel disponible pour le faire.

Pour la partie matériel:

• Filtre à sable Astral Série Millenium d0un débit de 17m3/h.
  • Pompe Hayward Max Flo d’un débit de 15 m3/h.
  • Détecteur de débit Flow Switch Astralpool.
  • Canne d’aspiration Astralpool avec capteur pour le Ph moins.
  • Electrolyseur Sel Clear Connect Evo Astralpool Option Redox et Ph.
  • IPX 800 V5
  • XPool
  • RaspBerry Pi 5 avec mon HomeAssistant.

Les capteurs que j’envisage:

• Ph et Redox du ClearConnect.
  • Ph et Redox du XPool.
  • Capteur de salinité (Que je cherche encore)
  • Capteur de température du XPool.

Donc j’aurais les sondes Ph et Redox doublées car le Clear Connect n’est pas ouvert à Home Assistant du coup je vais récupérer les informations du XPool avec l’IPX 800 pour remonter le tout sur HomeAssistant.

De ce que j’ai lu, il me semble que je dois mettre le XPool en mode esclave pour pouvoir remonter ses infos sur l’IPX 800 et donc HomeAssistant.

Mais ce que je n’ai pas encore trouvé c’est si le XPool est en mode esclave, conserve t il sa capacité à gérer les temps de filtration ? (car c’est ce qui m’intéresse le plus sur cet appareil)

Si ce n’est pas le cas, est-il possible pour l’IPX 800 de récupérer les valeurs du XPool sans que ce dernier soit en mode esclave ?

Par avance merci pour vos retours

PS: Si vous avez des infos sur des capteurs de salinité compatible avec l’IPX 800 je suis preneur.

Bonjour,

Si c’est le pilotage smart de la filtration qui vous intéresse, vous pouvez conserver le x-pool en autonome, il sait communiquer en MQTT et l’IPX également.
Vous pourrez alors remonter les valeurs sur IPX ou HA en passant par un Broker.

Regardez du côté des capteurs TDS.
Attention, ces capteurs nécessitent une calibration, il vaut donc mieux regarder du côté des modèles autonomes avec communication MQTT ou Modbus.

Bonjour LucSkiAilleurs,

attention avec l’électrolyse au sel il faut utiliser une sonde Redox spéciale dite « or » pour le X-Pool.

Bonne journée

Bonjour @LucSkiAilleurs

1- Quel est le Volume de ta piscine? important pour le choix du matériel.

2- Pourquoi une filtration au sable

3- Du fait de l’investissement que tu vas faire, j’opterai pour une chambre d’analyse pour les 2 sondes avec Bypass car le débit direct sur les sondes est important , attention aux particules… et bien sûr la difficulté de nettoyage sans chambre.

Bonjour,

Au sable car, c’est ce que j’avais avant et c’est ce que j’ai déjà acheté :grin:

Ensuite pour la chambre, je n’avais pas pensé que c’était un soucis pour les sondes un débit important.

Il me semble qu’elles ont un sens de montage pour protéger la tête non ?

Merci pour votre aide

Bonjour,

Non elle n’ont pas de sens.

ci joint un exemple de chambre que j 'utilise: Double chambre d'analyse Microdos - 2 porte-sondes + tuyau + support

Bonjour,

merci pour ces infos mais comment ça se présente sur une installation car il ne me semble pas que ce soit sur du tuyau de 50 !

Merci

ci joint un lien vers un kit complet pour tube 50mm. Double Chambre D'analyse Pour Sondes Avec Raccordements | MPC

La chambre est mise à la sortie de la pompe et la sortie du filtre. Cette chambre est équipée d’un filtre à particule à placer du côté sortie pompe.

Exemple avec 2 chambres d analyse.

Bonjour,
Perso j’ai installé une chambre Zodiac Pod, ça se met directement sur le tuyau 50mm.

Bonne journée

Bonjour,

merci à tous pour ces informations très importantes pour moi !

Cordialement

Du coup,

si j’ai bien compris, il est préférable de passer par ces chambres d’analyses avec un débit plus bas afin d’optimiser les mesures.

Si oui, je pourrais donc mettre toutes les sondes à cette endroit (Ph, Chlore, Température et salinité).

Merci