Bonjour Ă tous,
la rénovation de la piscine en 2021 m’a donné l’occasion de construire un nouveau local technique sur le côté de la maison, juste assez grand pour jouer son rôle. J’ai donc revu un peu la plomberie et les appareillages, mais pas de changement fondamental par rapport à ce qui existait déjà .
Les portes à 3 battants et le toit ouvrant donnent toute la place nécessaire lors des interventions.
Voici une photo du local pendant sa construction (avant la modification en V5 + X-Pool):
Sur cette photo l’installation n’est pas complète (manque le raccordement à la Pà C, des sondes et les bidons avec canes d’aspiration, remplissage automatique,…), mais le principal est en place. Tous les appareils, raccords électriques, prises et coffrets sont étanches.
Depuis 2013, la piscine est gérée par une IPX800, d’abord V3 puis V4.
Je profite de la sortie du X-Pool pour revoir les fonctions domotiques en place et passer en V5.
J’ai pris le parti de ne pas installer d’électrolyseur. Depuis la construction de la piscine il y a 15 ans maintenant, j’utilise des galets de Chlore d’une grande marque qui me donnent entière satisfaction (peu de stabilisant, jamais d’irritation cutanée, bonne tenue, …).
J’ajouterai peut-être un chlorinateur sur by-pass plus tard, je verrai.
A. Le concept
Le X-Pool est monté en tant qu’extension d’une l’IPX800 V5 qui supervisera la totalité de l’installation, et procurera un accès à distance.
Le X-Pool assurera les mesures Redox/pH avec gestion de seuils d’alerte (notifications). La v5 pilotera la filtration, le mode hors-gel et les asservissements.
L’IPX et le X-Pool étant tous deux 100% autonomes et côte à côte, l’un pourra assurer la gestion de la filtration en cas de panne de l’autre. Cette redondance permettra la sécurisation hors-gel du bassin en toute circonstance (hivernage actif).
Mon installation comprend les Ă©quipements suivants au niveau de la plomberie :
- 1 bloc compact de filtration avec pompe 12 V immergée (8m3/h),
- 1 régulateur autonome de pH,
- 1 pompe péristaltique 230Vac pour le traitement algicide,
- 1 pompe Ă chaleur 9kW Air/Eau,
- 1 circuit de remplissage automatique (eau de ville).
Pour la régulation, j’ai ajouté les capteurs suivants :
- 1 sonde de température 4-20mA montée sur collier,
- 1 débitmètre analogique fait maison (voir ici),
- 1 X-THL,
- 1 capteur de niveau Ă flotteur,
B. Détail des différentes parties de l’installation :
- Le remplissage automatique (pas encore installé) :
Le circuit comprend 2 électrovannes 12 Vcc et un compteur d’eau froide à impulsions.
Le remplissage sera piloté par l’électrovanne Normalement Fermée.
Branchée sur un relais de l’IPX800, elle sera alimentée durant une temporisation permettant de rattraper l’écart de niveau. En cas de niveau non atteint au bout de la temporisation, l’IPX800 enverra une notification et stoppera le remplissage.
Le compteur d’impulsions, relié à une entrée digitale de l’IPX800, enregistrera les consommations. L’ipx800 enregistrera un index sur la saison, et un index global.
Lorsque la vanne de remplissage sera censée être fermée , l’IPX800 enverra une alerte et enregistrera la consommation sur un compteur de litres perdus en cas de réception d’impulsions en provenance du compteur.
L’index fuite permettra de juger à distance de l’ampleur de la fuite et de fermer l’arrivée d’eau manuellement si nécessaire.
La vanne de sécurité est inerte lorsqu’elle est non alimentée.
Cela permet de ne pas avoir à maintenir une alimentation pour la garder dans un état ouvert ou fermé.Le branchement de cette vanne de sécurité occupera 2 relais de l’ipx800, 1 relais pour l’alimentation momentanée et 1 relais pour le sens du mouvement.
Pour les 2 électrovannes, j’ai prévu une alimentation 12V à part.
NB : pour raison de santé publique (risque d’infection du réseau), il est formellement interdit de raccorder le réseau urbain à la plomberie de la piscine sans installation d’un disconnecteur.
Pour une raison de coût concernant ces appareils, j’ai prévu d’amener le remplissage jusque dans le skimmer, au dessus du niveau d’eau et hors éclaboussures pour éviter tout contact avec l’eau du bassin.
Pour plus d’informations, voir mon article ici
-
Le traitement algicide :
Le traitement est assuré par l’IPX800 selon une périodicité de 15 jours.
La pompe péristaltique est alimentée à travers un relais de l’IPX800, avec une temporisation permettant le déversement de la quantité voulueDurée = Qté_souhaitée / Débit_péristaltique
Une cane d’aspiration est utilisée afin de permettre le montage d’un capteur de niveau dans le réservoir, ce qui permettra d’être alerté en cas de manque de produit.
Ce capteur de niveau est connecté à une entrée digitale. -
Le régulateur de pH autonome :
Le régulateur a sa propre sonde pH et fait ses mesures et injections de produit lorsqu’il détecte que la filtration est en marche (asservissement par liaison électrique).
L’aspiration du produit se fait par une cane avec capteur de niveau relié à sa carte électronique.
En cas de dysfonctionnement, de consigne non atteinte après le temps maximum imparti ou de manque de produit, le régulateur ferme un contact sec dit « Alarme ».
Ce contact est récupéré sur une entrée digitale afin que l’IPX800 puisse notifier le problème.
La sortie « AUX » est fermée en mode proportionnel, c’est à dire à chaque fois que la pompe péristaltique se met en marche. Cela permet de calculer le temps de fonctionnement et de calculer la quantité de produit utilisé. L’IPX800 conservera un index saisonnier et global de la consommation de produit. -
Asservissement par la PĂ C :
La pompe à chaleur installée n’est pas connectée et se pilote manuellement à partir d’un écran en liaison série. Elle est équipée d’un contact sec qu’elle ferme dès sa mise en service. Ce contact fermé permet de demander la mise en marche de la pompe de filtration. L’IPX800 reçoit l’information sur une entrée digitale et ferme le relais de la pompe de filtration si le niveau d’eau est satisfaisant. Dans le cas contraire, la pompe est maintenue à l’arrêt et la pompe à chaleur se met en erreur.
Il faudra intervenir manuellement sur la Pà C pour la réinitialiser. -
Le contrôle du débit :
L’installation d’un débitmètre sur la canalisation permet de connaître « l’état de santé » du système.
Si la pompe est censée tourner et le débit reste nul, l’IPX800 envoie une notification.
Si le débit passe sous un seuil défini, une alerte est envoyée afin qu’un contrôle visuel soit fait sur le filtre ou le skimmer. En effet, dans le cas de l’encrassement du filtre ou d’un panier de skimmer plein de débris ou feuilles, le débit baisse et la pompe doit redoubler d’effort.
Le débitmètre prévient donc une usure prématurée de la pompe.
Comme vu dans l’article mis en lien plus haut, ce débitmètre est constitué d’une turbine qui émet des impulsions à une fréquence proportionnelle au débit. L’IPX800 n’ayant pas encore sa fonction « fréquencemètre » sur ses entrées opto-isolées, nous devons recourir à un convertisseur Fréquence vers Tension. La sortie du montage est alors reliée à une entrée analogique, au travers d’un pont diviseur de tension si nécessaire (voir mon article ici)
L’IPX800 convertit la tension reçue en débit, puis compare la valeur à la consigne paramétrée. -
Les capteurs supplémentaires :
- Le local technique est monitoré par un X-THL.
Pour maintenir une bonne qualité de l’air dans le local, j’ai installé un 1 extracteur d’air qui sera piloté par IPX800 en fonction des mesures faites par un X-THL. Dans le cas d’une température ou humidité dépassant le seuil autorisé, l’aérateur sera mis sous tension selon une temporisation définie. - une sonde industrielle de température, en inox 316L avec une sortie 4-20mA, est montée sur collier de prise en charge, à la sortie de la pompe à chaleur.
Cette mesure permet le réglage optimal du by-pass de la pompe à chaleur.
La sonde est connectée à une entrée analogique, moyennant une résistance de 165Ω (voir mon article ici).
- Point sur les sondes du X-Pool :
Les sondes fournies avec le X-pool sont des sondes standard . PH et ORP font 12 mm de diamètre et s’insèrent dans un porte sonde (collier ou chambre).
La sonde de température Eau est avec raccord à vis G1/2. Elle se monte sur collier de prise en charge. Attention à l’étanchéité. Vous pourrez ajouter un joint torique (non fourni) ou du ruban téflon.
Attention : les sondes pH et ORP sont rigoureusement identiques. Je vous invite à les étiqueter au moment du déballage.
C. Le schéma global :
D. Le Liveview
en cours de construction :
Mon installation Ă©voluera avec les mises Ă jour futures du X-Pool, je reviendrai ici