Domotiser sa boite aux lettres

Un petit tuto pour recevoir une alerte Push quand votre boite aux lettres a reçu la visite de votre facteur…
http://www.domotique-info.fr/2012/02/domotiser-sa-boite-aux-lettres-avec-lipx800/

Excellent bricolage ! Le sujet a été évoqué récemment dans ce forum, c’est tout simple mais je n’y avais jamais pensé. :slight_smile:)
Le plus difficile va être d’amener le fil « discrètement » à la boîte aux lettres, car il n’y a ni fourreau ni goulotte quelconque du côté de ma boîte aux lettres. LOL

Bonjour
Je trouve l’idée plutôt sympa, surtout si la boite aux lettres se trouve loin et hors du champ visuel, cela évite des aller/retours gratuits…
Par contre, en tant qu’électricien je vais me permettre quelques remarques constructives par rapport à l’installation, ceci afin que les prochains à faire ce montage ne fassent pas les mêmes « erreurs ».
1-La gaine utilisée pour y faire circuler les deux fils me semble être de la gaine spirale que l’on utilise dans le bâtiment et qui est fait pour être encastré dans des cloisons ? Si oui, dans moins d’un an elle se fissurera sous l’effet du soleil et de la pluie. Les fils pourriront très vite.
2-Le passage des fils dans le fond de la boite aux lettres n’est pas protégé. Normalement il aurait fallut y placer une bague en caoutchouc, non pas pour étanchéifier la boite aux lettres, mais pour protéger les fils de la tôle coupante.
3-Les découpes du volet de la boite aux lettres, bien que limés afin de ne plus êtres tranchants, restent dangereux pour le facteur qui vas ouvrir la boites aux lettres pour y déposer un colis…
4-Le câble utilisé aurais put être du câble téléphone semi-rigide, moins cher et sous protection pvc plus efficace que la gaine spirale.
Bravo à Jérôme pour le boulot, qu’il me pardonne les critiques.
Cordialement

C’est vrai que c’est une super idée… mais… je trouve le capteur énorme. Est-ce qu’il n’obstrue pas l’entrée du courrier ?
J’aurais plutôt opté pour le capteur sur le coté. Genre si tu ouvres la boite ou la trappe ça déclenche. Est-ce que le capteur (coté sans les fils) se démonte ? Genre récupérer l’aimant et le fixer direct sur la trappe.
J’espère ne pas t’avoir vexé… mais j’expose mon point de vue. Peut-être pour la V2.0… mdr

C’est vrai qu’un capteur « unique » sur le côté opposé aux gonds de la porte permettrait de détecter à la fois l’ouverture de la trappe (lettres) et celle de la porte (colis). Et nécessiterait peut-être moins de « découpe » dans les tôles ?
Que de bons conseils dans ce topic ! :slight_smile:

Bonjour,

Je lis à l’instant toutes vos remarques, merci !

1 : non, je ne suis pas vexé, la critique fait avancer …
2 : pour la gaine noire qui va pourir dans 1 an, je ne savais pas … Justement elle n’est pas encore enterrée, je peux la remplacer par quoi ?
3 : niveau capteur, je n’ai pas trouvé plus discret. Qu’auriez-vous d’autre de plus discret ? En tout cas, cela ne gêne pas du tout l’insertion des lettres …
4 : niveau fil, j’aurais pu aussi prendre du cable RJ45 mais 6 brins n’auraient servi à rien …

Pour les capteurs, je tourne autour des capteurs de vérin et des micro capteurs inductif.
Mais faut que j’essais de voir s’il ne faut pas les alimenter en 24V…
Pour les 6 fils… Tu peux en faire plein de choses :

  • Capteur lettre et capteur colis.
  • Capteur porte arrière (relevé).
  • 1 voyant, courrier dedans.
  • 1 sonnette.
  • 1 caméra IP (4fils)…

Capteur de colis, yes, j’y réfléchissais déjà …

Pour rentabiliser le futur câble RJ45, je vais aussi rajouter un capteur d’ouverture du portail sous la même forme. Le portail étant prochain de la BAL, ça va le faire …

Par contre, si je dois remplacer ma gaine noire, vous me conseiller quoi ? Une gaine verte plus grosse mais prévue habituellement aux PTT ?

Salut
les fils pourrissent ? avant que l’isolant disparaissent il faut attendre un bon moment :smiley::

2.pour la gaine, le tube IRO résiste assez bien au soleil, après le froid et la débroussailleuse ce n’est pas top
sinon essaies de voir pour passer sous ta bâche et au plus à l’ombre possible
3.un micro contact, j’ai même mis ça pour un placard, dans l’autre un fin de courses industriel que de la récup

2 micro contacts (lettre et colis) 3 fils
4.le câble PTT est moins cher que le RJ45

pour le portail, relayer le contact de fin de course du moteur
si c’est avec détection de force, mettre le capteur magnétique

la sonnette sur l’ IPX?

Et sinon une caméra IP dans la BAL, comme ça c’est la personne intéressé qui doit aller chercher le courrier :>:

Pourquoi ne pas mettre un détecteur de luminosité: Normalement il fait assez sombre dans une boite au lettre et les facteurs ne passent pas la nuit!
A l’ouverture de celle-ci, un peu de lumière devrait faire varier de façon brutal le niveau du capteur de luminosité. Variation rapide pouvant être détecté.

Pas bête la lumière, mais ça doit quand même être bcp + cher qu’une paire de contacts, et ça ne fera pas la différence lettre/colis. De plus, il faudra alimenter le capteur avec une petite tension (généralement 3,3 ou 5V) difficile à transporter sur des grandes longueurs.

Il suffit d’utiliser une LDR ! Perso, je suis passé par des ILS et ça fonctionne très bien !

Un week-end bien rempli ! Un mini contact magnetique collé au double face exterieur sur le volet de la boite aux lettres, un autre sur la porte.
Les 2 contacts ramenés chacun sur une entrée de l’IPX. Le bouton de la sonnette raccordé lui aussi sur l’IPX.
Chaque contact de la boite envoie un mail différent : courrier et porte ouverte. Le bouton sonnette commande un relais qui déclenche la sonnette et envoie un mail sonnette activée.
En parallèle avec ce systeme j’ai une camera a Led analogique raccordée a un convertisseur IP qui est commandé par un troisième relais de l’IPX et qui m’envoie par mail une série de photos prises lors des différentes actions.

J’espère que tu as une belle factrice :slight_smile:

Je ne suis pas mécontent du résultat !
Un seul défaut que je n’ai pas résolu encore, c’est que pour une lettre j’ai 4 mails…
un pour l’ouverture du volet, un pour la fermeture, un pour l’ouverture de la boite lorsque je relève le courrier et un pour la fermeture.
Pareil pour les photos…
Il faudrait que je mette un interrupteur pour strapper les contacts…

Il n’est pas possible d’activer la surveillance de l’entrée entre telle heure et telle heure?

Bonjour a tous

quand vous vous dite mini contact, pouvais m en dire plus , ou l acheter, et je suis interreser par votre sonnette , quelle type de sonnette ?

Merci

Voici un photo du contact.
J’ai mis celui-ci car il m’en restait une paire au fond d’un tiroir;
Sinon on peut trouver des contacts magnétique chez les vendeurs de composants électroniques ou au par les installateurs de systèmes d’alarme.
La sonnette est un modèle standard comme on on trouve chez castomerlin et autres…
Elle est constituée d’un bouton poussoir que j’ai relie a une entrée de l’IPX et le relais de sortie sur l’IPX ferme le circuit du carillon.
Pour ce qui concerne les mails, j’ai trouvé une solution qui m’évite de créer des horaires de fonctionnement.
Pas de mail, puisque c’est la camera qui m’envoie les images. Eventuellement un push qui est quand même plus rapide sur l’iPhone que les mails.

Pour mon alarme j’utilise ce genre de contact :

Après, il y a différents modèle, NO, NF, 2 fils, 4 fils, Blanc, Marron etc…

Liste ici : http://www.conrad.fr/contact_magnetique_c_52080_52136_52145

Il sont très discret et on peut les orienter de différentes manière.

@+

C’est le meme principe: un ILS (interrupteur a lame souple) et un aimant.
En general l’ILS est standard , seul le boitier varie…et l’aimant peut être plus ou moins puissant.