Dungle EBX IPX800 V4

Bonjour,

Je dispose de 2 tableaux électriques. Dans le 1° il y a l’IPX800 V4 et dans le 2° il y a X-ENO, X-DMX, X_GSM.
Pour relier le bus V4 entre les 2 tableaux j’utilisais un câble RJ12 de 2.5 m, cela ne fonctionne pas très bien.
J’ai donc installé 2 dungle EBX. J’ai croisé la paire A avec la paire B, mais cela ne fonctionne pas.
En plus de cela faut il croiser les 2 fils sur la paire 1 et de la paire 2 ?
L’EBX fournit il l’alimentation aux X-ENO, X-DMX, X_GSM ?

Merci et cordialement

Bonjour,

perso il me semblait que les dongle EBX étaient pour des IPX800V3, la V4 intégrant nativement ce dongle et n’étant pas limitée (ou presque) en distance.

chez moi mon bus V4 court partout sans aucune interface, il passe au milieu de pas mal de cables électriques sans pb, j’ai tenté de respecter les continuités d’écrans sans jamais mettre ceux-ci au GND

j’ai jusqu’à 12 mètres de distance vers un X8R+X8D et beaucoup beaucoup de repiquages avec des connecteurs Wago comme j’ai pu : pas de probleme de comm

le pb vient peut etre d’un parasitage particulier en un point ?

cdlt

2 « J'aime »

Le BUS RJ12 fournis l’alimentation pour les X-Eno et X-DMX mais pas pour le X-GSM qui à besoin d’une alim 12V.
Le Dongle EBX-1 est pour la V3 et extensions V3 il me semble.

Bonjour,

effectivement dans la doc de l’EBX on ne parle que de la V3.
Le bus V4 entre l’IPX V4 et mes extensions X-ENO, X-DMX, X_GSM ne peux se faire que en RJ12.
J’utilise un câble RJ12 de 2.5 m et cela fonctionne moins bien qu’avec celui fournit par GCE.
Lors d’un Helpdesk il avait été constaté qu’il y avait beaucoup de pertes sur le bus V4. Il m’a été conseillé de mettre deux EBX.
Je n’ai pas d’autre solution que de mettre un long câble RJ12.
Mon câble est peut être de mauvaise qualité ?

Merci et cordialement

Bonjour le sujet est évoqué sur un post :slight_smile:

d’après @Maxime_gce le montage est possible sur V4 (jamais testé par GCE)
il faut par contre alimenté les éléments de l’autre côté du EBX (mettre l’alim 12V sur Xeno,XGsm et Dmx)
cdt

1 « J'aime »

Bonjour @romher

Par curiosité quel type de câble utilisez vous pour votre bus v4? :grinning:

Bonjour,

Effectivement, j’ai le même soucis avec le X-ENO.
Avec la câble RJ12 de 2.5m il fonctionne moins bien.
Avec les EBX et le X-Eno alimenté en 12V cela ne fonctionne pas.
Par contre je voudrais être sûr du câblage des EBX.
Il faut croiser les paire A et B sur les EBX, par contre faut il aussi croiser les fils de chaque paire ?

Merci

Wiki donne ceci
Mise en oeuvre des modules EBX1

La mise en place du Bus EBX est très simple, il suffit de disposer de 2 modules EBX1 de 2 bretelles RJ12 et d’un câble disposant au moins de 2 paires.

Raccorder la bretelle RJ12 du port d’extension de l’IPX800 V3 à un module EBX1.
Câbler les sorties A et B de l’EBX1 sur 2 paires différentes d’un câble réseau (Cat5 ou 6).
Raccorder l’extrémité des paires sur le deuxième EBX1 en croisant les paires. Attention câbler la paire A sur la paire B et inversement.
Raccorder la bretelle RJ12 de l’EBX1 à une extension pour IPX800 V3 (X880, X400 etc.).

Pour moi pas de croisement de fils seulement paire A sur B et inversement j’ai regardé les miens sur V3

2 « J'aime »

Bonjour,

ci joint le câble que j’utilise.
A priori le soucis est pour le X-ENO.

Pour répondre a « rohmer », j’ai bien réalisé les croisements sur les paires et sur les fils de chaque paire, le X-ENO est alimenté en 12V.
Les EBX ne sont peut être pas prévu pour le bus V4 ?

J’ai prévu un emplacement dans le premier tableau à coté de l’IPX800 V4 pour le futur ECO DEVICE RT. Les modules X-ENO, X-DMX, X_GSM sont dans le deuxième tableau. Je vais surement faire une inversion, l’ECO-DEVICE RT ira dans le 2° tableau, par contre je ne sais pas comment je vai câbler le bus, j’espére que je ne serai pas bloqué !

Merci

Du grade 3S, surtout, mais pas que

… sinon oops, j’étais à côté du sujet sur les liaisons RJ12 :blush:

Y compris pour le bus v4 ?