Avis d'expert sur mon futur projet domotique d'une maison à rénover

@grocrabe Bonjour grocrabe, je suis en train de finaliser l’installation et je rencontre un problème avec la solution du dongle ebx.

J’ai connecté l’IPX800 au dongle avec le cable rj 12, puis j’ai relié les deux dongle avec un câble RJ45 cat 6, le problème c’est que j’ai l’impression que le x-eno n’est pas relié à l’IPX car impossible d’appairer un appareil enocean ou de récupérer les température des thermostat.

Est-ce que tu as une idée d’où ça peut provenir ?

Bonjour Twist,

as-tu essayé de brancher le X-ENO directement (sans les dongles)? Est-ce que ça fonctionne? Si oui ton X-Eno n’est pas en cause.

As-tu vérifié si le 12 V arrive bien sur le X-ENO? Est-ce que le X-GSM fonctionne? Attention il consomme jusqu’à 0,9 A en émission, sur une paire de Cat6 ça ne passe pas.

Bonne journée

Oui j’ai testé le x-eno directement sur l’ipx, il fonctionne.

J’ai vu avec l’électricien pour faire venir le 12V directement au niveau du x-eno, du coup j’ai utilisé les bretelles fournis avec les dongles au lieu de bretelle avec l’alimentation

J’ai l’impression que ce sont les EBX qui sont deffectueux, meme en branchant uniquement les EBX et le xeno sans le GSM, impossible de détecter les équipements enocean.

Est-ce que vous avez une idée pour vérifier le bon fonctionnement des EBX ?

Je posterai ce soir des photos de l’installation que j’ai fait pour tester le x-eno

Bonjour Twist,

peu probable, ce sont des produits très simples… je suspecte plutôt un problème de paire mal câblée ou d’alim défectueuse.

Bonne journée

Bonjour avec des EBX il est indispensable d’alimenter le X-eno car l’alimentation n’est pas véhiculé au travers des EBX
Voir ce post l’utilisation EBX avec la V4 n’a pas était confirmé

cdt

Bonsoir Didierm,

J’étais persuadé que l’EBX était compatible avec l’IPX800 v4 en regardant le schéma affiché dans la boutique pour les EBX :

Du coup j’ai envoyé un mail au helpdesk pour avoir confirmation… de la part de GCE.

Dans le cas contraire, je vais devoir trouver un câble RJ12 suffisament long… Je crois avoir au moins 10 mètre entre le X-eno et l’IPX. Est-ce que quelqu’un à un retour d’expérience avec l’IPX800 v4 sur une telle longueur de câble RJ12 ?

Merci pour votre aide.

bonsoir,
dans les schémas ci-dessus, le dongle se trouve derrière un x-bridge et donc sur un bus v3 :wink:
cdt

1 « J'aime »

Ah je comprend mieux merci @fgtoul, du coup qu’elle solution me conseillez-vous… chercher un câble rj12 de 10 mètres ou acheter un x-bridge pour faire communiquer le x-eno avec l’ipx800 v4 comme sur le shéma ?

si vous avez les dongles EBX, vous pouvez faire le test. Il faudra alimenter le X-ENO indépendamment.
Si vous n’avez pas les dongles, attendez la confirmation de GCE, car la longueur des liaisons en RJ12 est limitée.

Bonsoir Twist,

voici ce que dit la doc :
La mise en service de l’extension X-ENO est très simple. Il suffit de la relier directement à l’IPX800 V4 via un câble RJ12 allant du connecteur « EXT IN » de l’extension au connecteur « Ext » de l’IPX800 V4.

Donc la X-Eno ne fonctionne pas sur bus V3 (ni sur la V3 d’ailleurs) mais sur bus spécifique (différent du bus V3 accessible seulement au travers du X-Bridge).

Effectivement la question est : les dongles EBX sont-ils compatibles avec ce bus que GCE appelle bus EBX, cf dans le wiki de la V4 : Extensions sur Bus EBX : X-ENO, X-GSM, … ?

Attendons la réponse de @GCE

Bonne soirée

Bonjour,

Je vous partage la réponse de GCE, qui sera surement utile aux autres utilisateurs du x-eno :

Bonjour,

Je viens de tester sur mon IPX800 V4 et ma X-ENO.
Cela ne fonctionne pas non plus.
Le fait est que les dongles EBX ont été développés à la base pour étendre le bus de l’IPX800 V3.
L’IPX800 V4 possède un bus EBX qui peut courir jusqu’à plusieurs centaines de mètres dans de bonnes conditions. Malheureusement, la X-ENO est en RJ12. J’ai fait l’erreur de penser que le bus de l’IPX800 V3 et le port d’extension RJ12 de l’IPX800 V4 fonctionnaient avec le même protocole de communication mais non.

Passer derrière un x-bridge ne fonctionnera pas car la X-ENO fonctionne sur le port d’extension RJ12, et non sur le bus V3.

Pour palier à votre souci de portée, vous pouvez utiliser un module répéteur :
Répétiteur Enocean

Il ne me reste plus qu’à acheter un répéteur et espérer que cela couvre toute la maison.

Bonne journée

3 « J'aime »

Bonjour Twist,

merci d’avoir partagé l’info, je viens de corriger le wiki où j’indiquais d’utiliser les dongles EBX.

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je vous partage une nouvelle information après avoir testé le répéteur.

Les vannes thermostatique s’appairent correctement avec le x-eno via le répéteur, par contre il n’y a aucun échange actuellement. J’en ai discuté avec le support GCE, il semblerait que le répéteur permet de capter les appareils mais n’envoie pas de consignes de température.

Il reste donc à ma connaissance que deux solutions possible en cas de problème de distance :

  • Déplacer l’IPX800 et le X-eno (ce qui n’est pas possible dans mon cas) pour les rapprocher des vannes thermostatique
  • Changer l’antenne du x-eno pour en installer une plus puissante => je suis en attente d’une réponse de GCE, pour savoir si c’est possible et quels sont les critères techniques à prendre en compte.

Je vous tiens au courant pour l’antenne.

Bonne journée

Bonjour,
Je souhaitais simplement savoir si vous étiez satisfait de votre appareillage Iris de chez Modelec après cette année d’utilisation?
Avec mes remerciements

Bonjour @Estebane63,
Globalement oui, le seul problème rencontré sur 3 interrupteurs parmi les 30 installés est celui du levier qui se détache, ce qui est arrivé 10 fois en un an d’utilisation.

J’en profite pour faire un retour sur mon problème avec mes vannes thermostatiques et le X-ENO :
La nouvelle antenne plus puissante n’a pas fonctionné, ce qui m’a pour le moment obligé d’abandonner la gestion de mon chauffage avec l’IPX, le temps de trouver une solution.

Cordialement

Bonjour,
avez-vous testé en déportant l’antenne avec une rallonge ?
En laissant le X-Eno dans le tableau avec l’ipx, son antenne serait ramenée au plus près des vannes.
Il est possible de trouver des câbles SMA en grandes longueurs (50 mètres et plus) avec les adaptateurs male/femelle si nécessaire.
cdt

Merci pour votre réponse!
Justement au regard des visuels, ma crainte concernait la solidité des leviers… A la manipulation, ils sont assez fermes tt de même? Avec des enfants, il ne fdrait pas que cela casse tt le temps…

Merci pour votre réponse!
Justement au regard des visuels, ma crainte concernait la solidité des leviers… A la manipulation, ils sont assez fermes tt de même? Avec des enfants, il ne fdrait pas que cela casse tt le temps…

Les leviers sont clipsés, donc si le levier se détache il suffit simplement de le clipser de nouveau. Avec des enfants je vois deux risques possibles :

  • Ils peuvent en faire tomber et ne pas les ramasser => risque de perdre les leviers
  • S’il y a des enfants en bas ages => alors il y a un risque avec un levier détaché qu’un enfant le mette dans sa bouche.