Eclairage Milight, suite et fin (heureuse ou pas...)

Bonjour à tous.

Depuis plus de deux ans j’ai réalisé une multitude d’essais pour tenter de piloter les lampes et bandes led Milight par le Dashboard ou les scènes gce. En vain. Les télécommandes et le contrôleur -et son appli- fonctionnaient, mais impossible d’appairer les lampes avec le widget gce. J’en ai déjà parlé dans ce forum.

Très grosse déconvenue car j’ai équipé quelques zones de mon domicile en Milight. Impossible de revenir en arrière, le Milight étant un protocole radio, le cablage existant ne permet pas une solution filaire. Cependant les lampes Milight bulb WW/CW créant un éclairage splendide et personnalisable dans un environnement résidentiel, je n’ai pas voulu renoncer.

Je viens de résoudre le problème (02/2021) :slight_smile: Les coupables sont les routeurs Wifi qui bloquent un protocole utilisé par Milight. A ce stade je n’ai pas investigué suffisamment pour être plus précis. Ce qui m’a permis de réaliser le diagnostic est que la fonction AirPlay d’Apple ne fonctionnait pas non plus avec le Wifi TPLink. Les services d’assistance m’ont confié que le problème était connu, ça fonctionne avec les box des opérateurs mais pas avec la majorité des box-routeurs wifi.

C’est le routeur Synology RT2600AC qui m’a sauvé la mise. Un petit bijou fiable et convivial, qui fait presque tout, notamment un accès à internet de secours automatique par 4G par exemple. On pourra en reparler.

Donc… avec un routeur wifi approprié et le contrôleur iBox2, il suffit simplement de suivre la documentation GCE pour appairer et piloter les lampes Milight. Celles commercialisées par gce, mais aussi les rubans RGBW, et les lampes bulb 5W blanches à température de couleur ajustable (WW(/CW) ! Pour cette dernière veillez à régler le canal RGBW sur « autre ».

Je vais programmer les scènes dont j’ai besoin pour gérer la lumière des pièces de la maison équipées en Milight. Je ferais un petit compte-rendu plus tard.

5 J'aime

Les lampes blanches Milight à température réglable sont les suivantes :

  • la WWCW FUT011 5W qui vient d’être abandonnée
    Image
  • la WWCW FUT107 6W qui la remplace. Elle semble entièrement compatible - ouff! - Elle corrige le problème de la FUT011 dont le corps était un poil trop large. Sa lumière est agréable et très puissante. Coût environ 10€.
3 J'aime

Bonjour et merci de ce retour.
J’envisage le pilotage de LED intérieures et extérieures avec l’IPX, savez-vous si la (nouvelle) box Milight de référence WL-Box1 est compatible? Pour l’intérieur, je pense passer par le module de commande LED de référence LS2.
Et question à @GCE , l’IPX800v5 sera-t-elle toujours dotée du module Mi-Light? Des évolutions à prévoir?

1 J'aime

Bonjour.
Je n’ai pas pu tester la WL-box1 et le controleur de bande LS2.
Ils sont annoncés compatibles, mais ça reste à confirmer.
Qui se dévoue pour les commander et les tester ?

Très bonne question !
Etant donné que ça fonctionne ça serait dommage de le supprimer.

Merci de la réponse.

Je vais les commander mais pour le test, comme j’attends fébrilement la V5, il faudra patienter un peu!

J’en ai commandé un, pour vérifier la compatibilité. On les trouve à 11€ actuellement.

Ce qui serait super c’est que l’on puisse les piloter directement depuis l’IPXAir. Donc sans passer par le relais wifi. Il n’y aurait pas un spécialiste ici pour au moins nous indiquer si c’est faisable ?

Je ne sais pas si c’est faisable mais j’imagine que ce projet peut être source d’inspiration.

Oui. Très intéressant tout le travail qui a été fait. Une bonne base pour travailler sur le pilotage des Milight par l’IPXAir. Dommage que je manque de temps…

Bonjour,
Milight a toujours été difficile à mettre en place avec ses nombreuses versions de contrôleurs et API.
GCE a déjà du faire plusieurs mises à jour sur la V4 rien que pour ces problèmes (pour s’en rendre compte, il suffit de lire le changelog.txt qui accompagne le firmware de la v4)

Aujourd’hui, on sait que la V5 supportera nativement Philipps HUE.
Je pense qu’il vaut mieux investir en ce sens si vous souhaitez une ipx800 V5 (Pour ceux qui ont une V4, il vaut mieux rester en Milight avec les contraintes que l’on connait.)

Les ampoules Ikea, Osram (et autres) sont devenues compatibles, pour des prix très raisonnables. Chez moi, j’ai même des ampoules INNR :wink: et on peut trouver des prises et des switch compatibles également.
N’oublions pas non plus les nombreuses applications pour Hue :wink:

A vous de voir, mais je ne pense pas que Milight soit encore un choix pertinent à ce jour.
D’ailleurs, GCE a retiré les contrôleurs Milight de la vente sur son site, et ne vend plus que les ampoules ou télécommandes de rechange.

bonne journée

Merci @fgtoul pour ce commentaire

Mais on aimerait une réponse officielle de la part de @GCE , je pense qu’à ce stade du développement un choix definitif a été fait.

C’est clair que milight a toujours été une source de problèmes pour gce. On peut d’autant plus les remercier car cette technologie est fournie et supportée gratuitement par gce.
Mais l’avenir n’est pas dans le choix milight, c’est certain. Je conserverai un ipxv4 pour les lampes que j’ai installées car j’en suis très satisfait (une douzaine et une dizaine de bandes led).

réponse officielle de @GCE : milight ne sera pas repris sur V5

Merci de ce retour @fgtoul , cela sentirait donc le sapin pour Mi-Light avec la V5 :confused:
Le problème avec Hue et compatibles reste quand même le prix je trouve, et quelques problèmes de compatibilité tout de même. Je trouve qu’ils abusent un peu en prix pour un simple pont Zigbee, les rubans LED…
Ce qui m’embête plus, c’est que j’ai déjà du Mi-Light, je vais donc attendre patiemment les annonces officielles de @GCE et aviser. Merci de cet avis éclairé en tout cas.

Bonjour à tous,

comme l’a dit @fgtoul ceci est une annonce officielle : le Milight est remplacé par Philips Hue sur la V5.

Plus besoin d’attendre pour faire vos choix et achats.

Bonne journée

Une idée serait d’acquérir un ipxv4 complémentaire d’occasion (à mon avis on va en trouver beaucoup…) pour piloter les milight. Vu le coût qui grimpe très vite pour les solutions alternatives, comme tu l’as fait remarquer, l’ipxv4 sera vite amorti. Pas de souci de fiabilité, pour moi aucun problème sur une vingtaine de points d’éclairage milight en 2 ans.

c’est bien là le problème :wink:
votre matériel a déjà 2 ans.
Combien de mises à jours a déjà fait Milight sur ses contrôleurs et API ?
pas sûr qu’en achetant le matériel aujourd’hui on ait la même stabilité :wink:

excellente idée, il y a même la V4M

J’ai réalisé les tests (voir plus haut dans ce topic) avec la gamme des nouveaux produits milight les plus récents. Achetés le mois dernier. C’est totalement compatible avec la v4 corrigée par gce l’an dernier, et avec mon ancien matériel, donc on est rassuré sur ce point.

Reste à tester le nouveau controleur WL-box1, je l’aurai dans quelques jours (déjà!). Je vous ferai part de mes tests.

Personnellement je ferai un petit stock de lampes et contrôleurs de cette génération en secours. Et je ne toucherai plus à rien pendant 20 ans :upside_down_face:

Merci à vous trois de vos commentaires, je n’avais pas vu la réponse de @fgtoul , j’étais en train d’écrire mon message :slight_smile:
Je vais voir comment je vais faire évoluer mon installation, le MiLight restant marginal dans mon projet actuel, 3 rubans LED et un spot, mais le jardin est déjà équipé. Le V4M peut être un bon compromis, ou sinon je verrai ce que je peux faire avec le MQTT annoncé et Node Red … quand j’aurais un peu de temps: arrivée aujourd’hui de 2 X-dimmer, un X4VR et un X8R prévus en autonome jusque là V5!

Bonjour à tous,

La v5 ne supportera pas milight. L’API est trop exotique et trop changeante en fonction des box milight pour que ce soit maintenable sur le long terme.
On a donc intégré Philips hue donc le protocole est basé sur zigbee 3.0.
Résultat on arrive aussi à piloter des lampes Ikéa avec l’IPX800 V5 et un pont philips hue donc un bon moyen de contourner le prix élevé des lampes leds Philips hue.
Comme MQTT est intégré en natif dans la V5 vous naurez aucun soucis pour jouer avec Node Red.

4 J'aime

Merci @GCE pour ces éclaircissements, je comprends pour l’API MiLight, et le système Hue / ZigBee 3.0 est certainement plus pérenne et moins énergivore en développement de mises à jour Firmware.

2 J'aime