bonsoir @loic69
C’est des registres 32 bits, il faudrait tenter « typeConvertion »: 1,
{
« name »: « Eastron SDM230 MODBUS »,
« numSlave »: 1,
« typeConvertion »: 1,
bonsoir @loic69
{
Bonjour
MErci pour ces outils
J’ai fait une conf modbus pour le RT3 que voici .
Quand je l’importe dans le RT3 via GUI ça m’indique « ERREUR »
J’ai l’impression qu’il faut un outil GCE pour générer la conf mais encore une fois la documentation GCE est très éphémère. C’est dommage.
Ai-je juste ou tout simplement erreur dans mon fichier ?
{
"name": "Eastron SDM230 MODBUS",
"numSlave": 1,
"typeConvertion": 2,
"freq_read": 5000,
"read_write": [
{
"cmd": "Tension",
"adress": "0x0000",
"nb": 2,
"mode": 3,
"type": "ana",
"rw": 0
},
{
"cmd": "Intensite IRMS",
"adress": "0x0002",
},
{
"cmd": "Puissance Active",
"adress": "0x0006",
},
{
"cmd": "Puissance Apparente",
"adress": "0x0008",
},
{
"cmd": "Frequence",
"adress": "0x000c",
},
{
"cmd": "Power Factor",
"adress": "0x000e",
},
{
"cmd": "Index Import",
"adress": "0x0046",
},
{
"cmd": "Index Export",
"adress": "0x004a",
},
{
"cmd": "Index Total",
"adress": "0x0156",
}
]
}
bonsoir @loic69
{
Sur le site de téléchargement officiel de la boutique GCE, vous pouvez récupérer la documentation complète ainsi que tous les utilitaires officiels.
Ils sont inclus dans l’archive contenant le dernier firmware.
L’outil est introuvable sur le site GCE. J’ai trouvé en revanche l’outil officiel dans le zip du firmware.
J’ai tenté de modifié typeConvertion mais rien y fait. Quelque soit les valeurs ou les registres (j’ai essayé juste avec un seul registre modbus et avec différents paramètres,), j’ai un message d’erreur quand je l’upload sur le RT3.
Si je fais une erreur volontaire sur le JSON, j’ai bien un message différent qui dit que le JSON n’est pas valide. Donc ce n’est pas une erreur de format JSON.
Modbus-HIS_5000-48.zip (541 Octets)
voici mon json si cela peut aider
Un grand merci à toi @cce66
Ton fichier passe effectivement. Je me suis arraché les cheveux à comprendre ce qui n’allait pas…
C’est tout simplement cette ligne freq_read »: 1000,
qui n’accepte que 1000 alors que j’étais à 5000.
Dommage de ne pas avoir une doc plus complète ou un messge d’erreur plus spécifique. J’ai perdu 4h avec cette histoire…![]()
Bonjour,
l’outil Modbus Generator officiel de GCE bride la valeur maximale à 1000, l’outil de @cce66 également.
Bonne journée
OK. Mais ça ne bride pas (ou n’affiche pas d’erreur) si on repart d’un fichier existant via un import ce qui était mon cas
Bonjour @loic69, @fgtoul, @Developpers_GCE
Il faut juste changer la valeur, 1000 est la valeur par défaut injectée (il en faut bien une ! )
=> freq_read: parseInt(document.getElementById(‹ cfgFreq ›).value) || 1000,
Rien n’empêche donc de changer la valeur et de saisir 5000, en revanche c’est l’importation d’une valeur supérieure à 1000 dans l’eco3 qui pose problème ! Une raison à cela @Developpers_GCE ?
@cce66
Les boutons rollup et rolldown bloquent bien la valeur à 1000. Cette valeur est effectivement la valeur par défaut, mais c’est aussi la valeur maximale autorisée.
Voici le code source de l’élément de saisie HTML :
<input type="number" id="freq_read" value="1000" min="1" max="1000">
J’ai fait une demande d’évolution pour :
Effectivement sauf en saisie manuelle ce que j’ai fait (pour atteindre 5000, c’est long en rollup
) bien vu ! Je corrige mon fichier pour cela ![]()
MAJ du 17/06
GCE_ED3_Modbus-Generator v1
GCE_Modbus2Mqtt v1
Je n’arrive pas à lire les valeurs de mon Eastron. Connaissez vous le baudrate modbus du RT3 ? mon eastron est 9,6kbs. Je ne peux pas le changer car nécessaire pour mon onduleur deye
Ok merci décidémement je n’ai pas assez cherché. Ma config est bonne. JE vais chercher coté des registres et tout. Je vous tient au courant
C’est de la faute à @Developpers_GCE : ils ont fait un outil tellement implicite et intuitif que l’on ne ressent même plus le besoin de lire la doc correctement ![]()
J’ai ajouté un utilitaire « GCE-Modbus2Mqtt » si ta config fonctionnes tu pourras me faire un retour (j’attends du SAV constructeur un retour des valeurs de registres pour mon onduleur Turbo Energy HIS 5000/48 car j’ai mis celle d’un Daye mais sans certitude !)
OK. Je viens de terminer le remplacement du RT2 par le RT3 et du faire le portage dans Home Assistant. Tout fonctionne. Sauf la partie X8R car j’ai pas encore reçu le EBX Connect.
Y a juste cette histoire d’activation d’un seul relais ou j’ai une regression en raison de l’API
Je m’attelle au MODBUS
De ton coté tu as bien les valeurs modbus qui s’affichent à droite dans l’interface RT3 ou juste via API ?
Du coup je me pose une question fondamentale. C’est le Deye qui intérroge le Eastron actuellement. Le Deye doit donc etre maitre MODBUS ce qui voudrait dire que je peux pas utiliser le RT3 pour lire aussi en parallele…?
Qu’en penses tu ?