EDRT2 : Notions de bases pour commuter sur ON/OFF

Bonjour,

« mod je-suis-un-newbie » :baby:
Bien que cela doit être bien simple, je n’arrive pas à comprendre comment faire pour mettre en place un système de commande pour éteindre/allumer un appareil branché sur un disjoncteur.

Voici un exemple de souhaits et j’aurais besoins de vos conseils pour savoir quels sont les besoins en matériels et configuration logicielle ? :eyes:

  1. Actionner en ON/OFF un disjoncteur comme je fais aujourd’hui quand je coupe/remet manuellement le disjoncteur

  2. Afin de le faire depuis l'interface de gestion Web EDRT2 (?) (pas d'accès depuis X-GSM)
    
  3. Actionner en ON/OFF mes panneaux photovoltaïques

  4. en fonction de la luminosité (ils consomment 70 W la nuit) : là, je comprends que j'ai besoin d'un capteur X-THL
    
  5. Actionner en ON/OFF ma géothermie (couper le circulateur)

  6. en fonction de la température (avec un capteur X-THL)

  7. ou à la demande

Merci d’avance pour me donner un peu d’élan :rocket:

myTron

Bonjour @myTron

Sur le forum bcp de posts traitent ce sujet …
Je vous conseille de commencer par celui là

Si vous avez encore des questions n’hésitez pas à revenir les poser après vos lectures
On actionne pas les disjoncteurs on coupe la phase après le disjoncteur :wink:

1 « J'aime »

Bingo @Jweb !
Superbe, le schéma et le post m’éclairent bien au-delà des notions de base et démontrent aussi l’étendue des possibilités d’installations électrique et domotique… c’est une galaxie de créativité !
Il y a donc bien 2 parties.

  1. Matériel
    Il me faut donc un simplement 2 contacteurs. Sachant que j’ai un disjoncteur de 32 A pour la Géothermie et un second de 16 A pour les Panneaux Photovoltaïques et après avoir cherché sur internet (c’est bien plus cher qu’un disjoncteur !), je ne suis pas sûr de choisir le plus approprié. Puis-je avoir un exemple de contacteur adapté à mes 2 besoins, ainsi qu’une suggestion de bon fournisseur web :eye:?

  2. Configuration logicielle
    Là c’est encore un peu tôt pour moi. Si j’essaie d’anticiper un peu, je suppose que je devrai configurer une scène et savoir utiliser pas mal de paramètres. A suivre…

De rien … il faut prendre le temps de parcourir le forum bcp d’entre nous avons répété plusieurs fois les mêmes explications

Dans ce cas il va vous falloir un contacteur 40A (ex ref 412545 legrand aie ça douille) mais tres efficace :wink:

Pour celui ci un 25A type contacteur J/N (ex ref 412501 legrand ) sera ok
Pour ma part je me fournis chez elecdirect.fr en plus de prix super ils ont un super service clientèle et des délais de livraison au top et un excellent accueil et sens de la relation client (je précise que je n’ai aucune action chez eux … ils sont à Périgueux - loin de chez moi :wink:)

1 « J'aime »

Bonjour,

Commuter sur ON/OFF : étape 2 !

Le contacteur 25A (un nouvel objet pour moi :sunglasses:, tout comme les peignes :baby:) est acheté, livré et monté dans le tableau électrique selon le [schéma de montage] (Conseils IPX800 en construction - #27 par Jweb) de @Jweb

Des videos telles que celle-ci ou celle-ci m’ont aidé sur quelques points concrets.

J’ai cependant un doute @Jweb : dans votre schéma, je vois que le Neutre du Disjoncteur 2 A est branché sur l’Entrée A1 du Contacteur. Or j’ai lu et vu qu’il faudrait le brancher sur A2. Je préfère être sûr, avant de terminer le câblage et de tester.
Pouvez-confirmer le bon montage ?

(pour le Ie Disjoncteur 2A, j’ai utilisé celui qui alimente l’EDRT2 : pas de souci ?)

Cordialement,

myTron

1 « J'aime »

Oui effectivement neutre sur A2 :wink: je corrigerai à l’occasion
Pas de pb pour utiliser le 2A de l’alimentation de l’EDRT2

Super ! Ça marche ! Victoire ! Merci @Jweb et au forum :+1:
L’étape 2 est un succès : « _C’est un petit pas pour myTron, mais un grand pas pour myTro_n » :laughing::laughing::laughing:
J’ai positionné, pour l’instant, le contacteur en position 1 (marche forcée) et mes panneaux fonctionnent bien.

Prochaines étapes :

  • étape 3 : configurer l’EDRT2 pour commander manuellement et à la demande le ON/OFF
  • étape 4 : installer un détecteur de luminosité X-THL et configurer l’EDRT2 pour commander automatiquement le ON/OFF

A suivre…