ED RT2 Linky et Tempo

Bonjour,

Je suis en Tempo avec un compteur ERDF ayant une sortie relais utilisée pour arrêter certains appareils de chauffage en mode HP Rouge via un relais externe Legrand (je ne me souviens plus de la référence)

Je vais bientôt passer à un compteur Linky qui, à ma connaissance, n’a pas cette sortie relais.

J’ai actuellement un eco device version 1 installé que je pense remplacer par un ED RT2. Je suis en train d’en tester un dans une autre maison.

Quelqu’un peut-il me dire si je peux utiliser la sortie relais de l’ED RT2 pour faire la même action qu’avant, à savoir couper des appareils en mode HP Rouge.

Si oui, merci de m’indiquer comment programmer l’ER DT2 pour le faire, j’avoue être encore un peu perdu dans la gestion des scénarios.

Y-a t’il un moyen simple d’envoyer par mail la couleur Tempo du lendemain ?

Petite déception, les pinces ampèremétriques que j’ai acheté sont livrées avec des câbles beaucoup trop court, ne désirant pas les couper pour les rallonger, j’ai du acheter des rallonges mini jack 3.5. Merci à l’avenir de les fournir avec au moins 1,5m de câble.

Je suis également intéressé si quelqu’un sait répondre à ces questions :slight_smile:

Bonjour,

Merci de relancer le sujet.

Depuis, j’ai installé un RT2 et réussi à m’envoyer des mails avec les couleurs du jour et ce à chaque changement des tarifs qui m’intéressent (je n’ai programmé que les tarif HP et HC Rouge).

La programmation des relais se faisant de la même façon que l’envoi de mail (seul l’action change), il n’y a pas de raison que cela ne marche pas et puisse donc faire la même chose que les anciens compteurs avec sortie relais dédiée. Je crois avoir lu ailleurs que les relais 1 et 2 sont inversés dans la programmation (le relais 1 est en fait le 2 et vice versa).

Mon compteur n’ayant pas été remplacé (en insistant ils vous laissent l’ancien si vous avez une commande branchée au relais spécifique), je ne suis pas allé plus loin mais je suis sûr maintenant que c’est possible.

Donc ils ne t’ont pas installé le Linky et tu as gardé l’ancien compteur ?

Comment fais-tu pour envoyer un mail à chaque changement de couleur du jour ?

Merci !

Tu peux lire le PDF ci-joint dans le quel je décris ma configuration pour l’envoi de mail.

Cela fonctionne parfaitement, je reçois le mail dans la même minute que le changement de tarif.

Envoi de mail sur condition ().pdf (257,4 Ko)

Il suffit de changer le résultat pour déclencher un relais sachant que tu peux envoyer un mail et déclencher un relais voir plus dans le même scénario.

L’option « tempo » reste disponible avec le compteur Linky ?

Oui, pas de problème de ce côté là. La seule différence est la suppression du relais programmable des anciens compteurs.

Par contre, je ne sais pas si on peut encore souscrire cette option au cas ou on ne l’a pas déjà.

Pour info , j’ai remarqué récemment que les tarifs heures creuses des couleurs rouge et blanc avaient fortement baissé (surtout le rouge HC).

je déterre ce sujet car l’option tempo revient d’actualité.
Avec la teleinfo du RT2 est ce qu’on a bien la couleur du jour.
Il me semble avoir lu qu’on pouvait avoir aussi la couleur du lendemain ?
Est ce le cas ?

Oui, on a bien la couleur du jour dans la variable PTEC et celle du lendemain (dès qu’ERDF la communique) dans la variable DEMAIN (dont je ne me sert pas).

Je me sert le variable PTEC pour activer/désactiver un relais pour mon chargeur de voiture électrique (arrêt si rouge et non heures creuses).

A l’affichage standard web de l’ecodevice, seule la couleur du jour est affichée.

Ok merci
Mais du coup dans PTEC on ne sait plus si on est en HP ou HC ?
Vs le tarif hp hc qui nous donnais dans PTEC soit HC… soit HP…

Les valeurs de PTEC dans le cas d’un tempo sont différentes, exemple HPJB pour heures pleines jour bleu, HCJB pour les heures creuses et ainsi de suite.

1 « J'aime »

Top merci
Donc ca parait facile de couper le chauffage par exemple en journée heures pleines.
Voir de le mettre un peu plus fort la veille.
Reste a voir la conso talon de la maison + eclairage + electromenagee lors des HP jours rouges n’explosent pas le budget :grinning:

Cela fait des années que je suis en contrat Tempo et je n’ai pas encore trouvé mieux. Bien sûr je ne me chauffe pas à l’électricité…

Les jours rouges plein (le tarif de nuit est acceptable), je coupe automatiquement certains appareils pour éviter des consommations et pour signaler le fait qu’on est en jour rouge plein (le four par exemple).

Mon chargeur de voiture électrique est coupé les jours rouges (HP et HC) et les heures pleines, je peux via un interrupteur dans le garage, le redémarrer en cas d’urgence.

Bonne installation

Bonjour,

je suis intéressé par la variable demain, mais je ne la trouve pas…
En PJ, capture des variables de l’EcoDevice.

Cordialement

Cédric

Apparemment vous êtes en version 3. Je suis resté en version 2 ou elle apparait clairement :

Je suis aussi en mode historique et non téléinformation…

Sans doute les raisons qui expliquent cette différence.

J’ai fait mes calculs.

Je consomme 10000Kwh/an, 5000 en HP et 5000 en HC (voiture électrique).
J’ai calculé avec les 3 tarifs : Base / HP-HC / Tempo.

Base = 0,1740x10000 = 1740€ consommation + 170€ abonnement = 1910€

HP/HC = 0,1841x5000 + 0,1470x5000 = 1655€ + 183,12 = 1838€

Tempo BLEU = (0,1272x5000 + 0,0862x5000) x 300 / 365 = 877€
Tempo WHITE = (0,1653x5000 + 0,1112x5000) x 43 / 365 = 163€
Tempo RED = (0,5486x5000 + 0,1222x5000) x 22 / 365 = 202€
TOTAL TEMPO = 1242€ + 178€ = 1420€

Même sans réduire sa consommation les jours rouges, je gagne :
490€ par rapport au tarif Base
418€ par rapport au tarif HP-HC
En faisant des efforts sur les jours rouges, je gagne au mieux 100€ de plus…

Mais chut… faut pas le dire trop fort sinon…

Cordialement

Cédric

1 « J'aime »

HA oui, exact… le mode TIC…
C’est un peu « concon » de leur part d’ailleurs…

Ça permettrai de déclencher des scénarios en amont des jours rouges (voiture électrique…)

Merci

Cédric

J’ai calculé la meme chose que toi
Et donc meme conclusion

Ça fait plaisir de trouver des personnes qui raisonnent dans ce monde de brutes…

:+1:

Cédric