EDRT2 : consommation de l'excédent (auto-production)

Je confirme, je suis dans le domaine du DIY, il faut avoir de bonnes connaissance en électronique pour savoir ce qu’on fait surtout en terme d’isolation galvanique et BT et TBT
Je déconseille ce type de routeur aux personnes non avisées
Mais c’est aussi pourquoi je pose des questions, pour ne pas passer à côté d’un pb que je n’ai pas identifié

Que les lignes de consommation et production PV soient bien distinctes, ce qui n’est possible que pour les gens qui ont la possibilité de ramener la production PV au niveau tu tableau principal, juste en aval du disjoncteur de branchement (Enedis ou autre ELD). Afin de correspondre au schéma donné en exemple par GCE dans la dernière version de la documentation de l’EDRT2 (mise à jour avec le firmware v3)

Ce qui n’est pas mon cas, car ma production PV est connectée sur un tableau divisionnaire (au garage), donc « vu du tableau principal » de la maison, la ligne qui part vers le garage ne peut pas être mesuré avec une pince (car sur cette même ligne est mélangé aussi bien la production PV qu’un certain nombre de postes de consommation).

C’est exact.
Après, entre les micro-modules domotiques (pourtant aux normes CE… pour ce que ça vaut, c’est à dire pas grand chose) connectés un peu partout sur l’installation, ainsi que la borne de recharge pour véhicule électrique installée par mes soins (c’est à dire mieux installée que par un « pro », mais n’étant pas moi-même agréé électricien…), l’assureur aura toutes les raisons du monde de ne pas me rembourser.

Et puis je relativise, car en pratique le risque de début d’incendie électrique est bien plus important venant de la petite alimentation / chargeur chinois branché sur une prise murale (j’en ai déjà vu une flamber, heureusement sans conséquence, mais ce n’est pas beau à voir…)

Donc bon, j’ai arrêté de me prendre la tête.
Même si tu as raison, un rappel des normes ne fait pas de mal sur un forum public :+1:

Bonjour,

Les rappels à la sécurité électrique ne sont pas à négliger… Je reste sur mon choix MKpvrouter : souder, tester, configurer, me rappelleront ma jeunesse…
Donc je plonge, le projet démarre, je viens de déposer une déclaration préalable de travaux à la mairie.
Merci de vous être arrêté sur mes interrogations !

Ton chauffe eau est à thermostat mécanique ?

Bonjour Jodbuf,

votre choix est légitime et intellectuellement intéressant.

Les points à surtout ne pas négliger : l’isolation et le câblage de puissance, y compris connexions. Sécurité, sécurité.

Bonne journée

@loulou2626
Non, électronique ; il me semble qu’une astuce existe pour le rendre fonctionnel en alimentation par le routeur ?
Question hors sujet : ne serais-tu pas installé en Drôme… l’usage du 26 !

yes limitrophe à Valence

Mon chauffe-eau est un modèle bourré d’électronique (batterie pour ACI, radio avec télécommande externe, etc). Alors si c’est super pour faire des économies sans domotisation ni production PV, c’est très pénible dès lors qu’on veut le piloter par domotique et/ou routeur PV.

L’astuce pour s’en sortir, c’est de laisser le cumulus tout le temps alimenté (contacteur jour/nuit du tableau électrique en position forcée).
Ainsi l’électronique du CE (courant imposé d’anode, communication avec la télécommande, et thermostat électronique) est tout le temps alimenté par un courant secteur « normal ».

Puis il y a 2 méthodes :

  • modifier la carte électronique => https://apresdemain28.wixsite.com/website/modification-chauffe-eau attention, la garantie sera définitivement perdue
  • détourner les câbles de puissances qui sont connectés entre les relais de puissance et les résistances du ballon (3 câbles pour 3 résistances pour le miens, c’est un 3 kW qui peut être câblé en triphasé en option)

J’ai utilisé cette dernière option, bien avant d’installer le routeur PV, puisque je pilotais le ballon par domotique.
L’avantage que j’y vois, c’est qu’on fait une modification de câble parfaitement réversible, donc ça n’impacte pas la garantie en théorie. On laisse l’électronique du ballon fonctionner normalement. Et surtout, très important, on ne bypasse pas le thermostat (qui limite à 65°C normalement), donc pas de risque de surpression et d’explosion.
Du coup quand j’ai ajouté le Mk2PVRouteur, les 3 câbles en question sont dérivés vers la carte de puissance du routeur (triac) avant de retourner vers les 3 résistances.
L’électronique de la carte de contrôle du routeur est repiquée sur l’arrivée électrique du ballon (celle-là même qui arrive du contacteur en position marché forcée) ainsi le routeur est tout le temps alimenté, nuit et jour, près à fonctionner dès que la pince ampèremétrique mesure de la surproduction. La pince en question est installée dans le tableau électrique, j’ai prolongé le câble avec une rallonge Jack stéréo de 10m (tout à fait standard… vu qu’on trouve facilement des rallonges stéréo et pas mono)

Pour les ayatollah de la sécurité, attention au câblage de puissance. Cosses à sertir avec la pince dédiée (ne pas prendre les modèles chinois en laiton à pas cher sur Amazon & co… trop peu de matière à mon goût), section des câbles.
En fait c’est simple, puisque les câbles d’origine sont sertis sur des cosses vissées aux résistances, il suffit de faire pareil.
La plupart des échauffement (et potentiels départs d’incendie) ont lieu au niveau des (mauvaises) connexions, donc il faut s’appliquer.

Pour le soudage du routeur, c’est sympa à faire quand on aime manier le fer à souder.
Les explications (en anglais) sont claires, avec photos.
Bien dimensionner les soudures de l’étage de puissance autour du triac, là aussi c’est bien expliqué sur le tuto.

bonjour @Lazer
tu as ca aussi , plus simple , et pas de modif sur la carte
https://www.arsun.fr/modif-thermostat.html
cdt

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En fait c’est exactement ce que je décris dans ma seconde méthode… mais avec un schéma, du coup c’est plus clair.

Sur mon installation, comme je garde le double pilotage Routeur + Domotique (par relai, utile pour les hivers avec plusieurs jours sans soleil), par rapport au schéma ça signifie que le triac du routeur est installé en parallèle du contacteur représenté sur le schéma.
Ainsi, si le contacteur ou le routeur sont passants (et dans tous les cas que le thermostat est également passant) alors la résistance chauffe l’eau. Sinon ça ne chauffe pas.

Bj every body , j.ai pour projet d’acheter un routeur ! Est ce que le Mk2 pv tient la route ?

Bj aimerait converser avev vous au sujet du routeur MK2 ! CDTL HARRY

ça fera bientôt 1 an que je l’ai, aucun problème à signaler pour ma part.

A noter que j’ai découvert récemment que Robin Emley ne maintient plus le projet, qui a été repris par des français.
Pratique, ça évite la barrière de la langue pour les non-anglophones.
J’ai vu qu’ils proposent le kit à monter soi-même selon 2 niveaux de difficulté, et qu’ils prévoient de commercialiser prochainement des kits complètement prémontés… pratique pour ceux qui ne veulent pas s’embêter avec un fer à souder. Cela dit, je ne sais pas comment ils vont gérer les problématiques de conformité, car je crois bien qu’il est interdit en France de commercialiser un appareil électronique qui n’a pas subit les tests de conformité en vigueur.
Bref, voir le nouveau site officiel : https://mk2pvrouter.com/

Sur le même principe pour mon chauffe-eau , alimentation de la carte électronique en 220v stable et modification du câblage entre la résistance et la carte électronique pour intercaler un relais statique, j’ai acheté le msunpv de ardtek. Ça fait presque 2 mois qu’il tourne et pour gérer l’autoconsommation c’est indispensable je trouve.

Bonjour,

@GCE pourrait peut être nous fabriquer ce type de matériel ? :smiley:

Dans l’attente …
Bonne journée

Oui @GCE, serait il envisageable davoir un routeur solaires avec ECO RT2??

Bonne question , Il y a tellement de projets DIY à pas cher que je ne suis pas sur que cela soit rentable.

C’est peut etre vrai mais ça compléterais le monde du EcoRT2 et du coup avoir plus de vente…
Une gestion complète de la consommation de la maison aves des kit solaires plug and play (peut être en partenariat avec des revendeurs de Panneaux Photovoltaiques).
Je pense que la gestion d’énergies dans les maisons va explorer. Un pack complet autoconsommation avec EcoRt2 pinces ampèremètriques, un beau X-display2 qui montre les consommations en direct et un beau triac pour faire de l’autoconsommation à 90%… une rentabilitée des panneaux plus rapide. Je pense que ça peut etre un bon argument de vente.

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Bonsoir,

Et surtout un produit " homologué" et 100% compatible.

Bonne soirée