Entrée Analogique IPX V4

Bonjour

Je suis en train de configurer et tester le IPX V4 que je vais installer a la place d’un V3 et j’ai un probleme avec les entrées analogiques:
Quand je branche mon Capteur de luminosité LS100 je ne trouve aucune info sur le widget Analog. il m’indique toujours 0.
Y-a -t-il une difference de fonctionnement par rapport a la V3 car sur la V3 j’ai 3.3V entre le ground et le 3.3 et 0V entre le Ground et les entrées, alors que sur la V4 je trouve 1.2V a lieu de 3.3V et -2V entre le ground et les entrées.
Ou bien est ce la V4 qui est en panne ?
Cordialement

Ph

Bonjour pas de différence sur les ana entre une V3 et une V4
avez vous raccorder des fils sur les entrées numérique?
faite une mesure sans rien de raccorder
cdt

tout est relatif
… vraiment : il semblerait bien qu’il y ait 3.3V ici sur la V4 (1.2-(-2.0)=3.2V peut etre avec des arrondis de mesure/lecture)

=> est-ce que toutes les entrées digitales et analogiques sont bien cablées en référence au GND (et 3.3V) de la V4… ou bien susbiste-t-il des circuits de commande/entrées se référant sur un autre GND (pas exemple celui d’une V3) ?

1 « J'aime »

J’ai ces tensions alors que j’ai rien de branché .
Si le branche le LS100 la tension baisse encore alors que sur la V3 cela marche bien.
Est-ce le V4 qui est en rideau ?
quelle la procedure de retour du materiel qui vient d’etre livré (DOA ?)

Ça ressemble à une panne
La procédure est ici

Ou vous pouvez également ici
http://gce-electronics.com/fr/contactez-nous
cdt

Bonjour

Je viens de déplacer une sonde d’humidité analogique (0 - 3.3v) d’une IPX v3 à une IPX v4.
Sur l’IPX v3, la valeur brute affichée est de l’ordre de 590.
Sur la v4 j’ai une valeur de 37800 !

La différence est-elle normale ?
Où peut-on rentrer un coefficient correcteur (pour passer en %) ?
Jusqu’ici j’affichais la sonde « v3 » sur la v4 et j’y appliquais un coef de 0.12

Bonjour,

C’est normal.
Sur une v3 la résolution du bus analogique est de 10 bits. (0 a 1023)
Sur la v4 c’est en 16 bits ( 0 a 65536)

Cdt

1 « J'aime »

Merci pour cette précision (au sens propre et figuré) :wink:

Pour la formule d’affichage, la doc (paragraphe 6.3.2.3) indique que l’on peut configurer un type personnalisé pour rentrer une formule.

Or je n’ai pas ce type dans la liste de mon widget, sur mes 2 IPX v4.
Je n’ai d’ailleurs pas non plus les types pré-configurés TC4012 et TC100).
Je n’ai que les 4 analogiques de la v4 et X-THS n°1 à 4 Température, Humidité et Luminosité et je ne peux rien paramétrer de plus que le titre, l’unité et valeur mini et maxi.

J’ai essayé sous Firefox et Opera et Chrome.

bonsoir,
tu vas d’abord à Périphériques, puis analogiques et là tu peux rentrer les formules ou choisir une déjà configuré puis tu peux les afficher dans les widgets.
Pour les formules regarde le tuto « Formule Java IPX800 V4 »

Super !
Merci beaucoup.
Je n’avais pas pensé au menu périphérique, trop absorbé par cette nouvelle interface graphique :slight_smile:

C’est bien,
en mode Analogue cela « redonne » de la sensibilité au capteur de lumière de la SHT-X3 dont on a du mal a exploiter toute la plage de sensibilité théorique et avec lequel la tombée de la nuit était à la fois un peu brutale et précoce
On peut maintenant ré-affiner l’arrivée de la pénombre

Petite question. Je veux faire du tres classique en allumant des lumieres que si la luminosite est basse.
Hors j’ai un probleme avec le LS100.
En plein jour, mon LS100 affiche 78.

Je mets donc une condition sur l’allumage avec
Seuil haut 25
Seuil bas 0

Et ca ne marche pas.
Faut il mettre dans la condition la valer brute du capteur ou la valeur apres la formule X * 0.0015258 ? Soit environ 30000 ?

J’ai fait des tests avec des sorties virtuelles.

• On dirait que l’échelle va de 0 à 10 sur les tests utilisant l’entrée analogique dans les cenarios
  • alors que sur le widget du tableau de bord ca a l’air d’etre une echelle de 0 à 100.
  • Et le capteur lui a une echelle de 0 à 65536

C’est bien ca?

Exemple actuel: mon capteur en brut me donne 51418, le widget donne 78.5 et le scenario declanche a 8 pour l’extinction de la sortie virtuelle.

Bonjour voilà le fonctionnement
vos réglages des seuils sont à définir dans l’échelle 0 à 100% il est important de bien avoir renseigné la formule de configuration de votre ana
le tout en image
cdt

A les seuils sont de 0 à 100% !!!
Donc si le capteur dans le widget indique 78.5 et que je veux ce seuil de déclenchement, il faut que je mette dans le scenario entre seuil bas 0 et seul haut 0.785.

Hors j’ai fait le test suivant sur la piece jointe et malgré un capteur a 78.5 et un test entre 0 et 0.3, j’ai la sortie virtuelle digitale 3 qui passe bien a 1. C’est la ou je ne comprends plus.

Bonjour c’est normal puisque votre seuil haut est 0.3 donc la scène en mode ON commande bien la sortie virtuelle (puisque la valeur est 78.5)
mettez 80 en seuil haut et là seulement quand la valeur passera à 80 elle commandera votre sortie virtuelle
cdt
ps votre scène fonctionnera qu’une fois au premier passage à 80 car le seuil bas est à 0 (l’idéal c’est de mettre une valeur supérieur à 0 (0.1)
et votre sortie virtuelle ne sera pas piloter en seuil bas puisque la scène est en mode ON…

si besoin d’aide dite moi ce que vous voulez réaliser…

Merci a toi Didier d’assurer une hotline de qualité.
Alors c’est simple. J’ai un vrai scenario où je souhaite allumer les lumieres exterieures quand j’ouvre le portail (et qu’il fait nuit).
Ca fonctionne tres bien sur la partie portail qui souvre, lumiere qui s’allume.
Mais comme le scenario pedalait sur la partie luminosité, j’ai crée un autre scenario de test uniquement pour valider la partie luminosité.

Je n’ai toujours pas compris (le boulet) pluisieurs choses:

• dans les seuils on parle entre 0 et 100 ou entre 0 et 1?
  • l’action se declanche bien si la valeur du capteur est comprise entre la borme haute et basse, non?
  • si mon postulat est juste, le capteur est en dehors de la zone 0-0.3 (que ce soit ca ou 0-30 ne change rien en testant). Et donc etant en dehors il ne devrait pas passez la SV a 1.

[quote]ps votre scène fonctionnera qu’une fois au premier passage à 80 car le seuil bas est à 0 (l’idéal c’est de mettre une valeur supérieur à 0 (0.1)
et votre sortie virtuelle ne sera pas piloter en seuil bas puisque la scène est en mode ON…

[/quote]

La aussi je pense avoir compris qu’il faut utiliser le mode on/off et pas le mode ON.
Peux tu me dire dans quels cas on utilise ON et quand utiliser On/off? J’ai relu PLUSIEURS fois la doc de la V4 et je ne te cache pas que chaque fois ou je pensais avoir compris, je ne comprends pas :frowning:(

PS: je me suis permis de te tutoyer comme il est d’usage sur les forums. Si tu preferes, je peux repasser en mode vouvoiement.

Comme dirait les anglophones, RTFM :slight_smile: :

Une entrée analogique est à 1 lorsque sa valeur est au dessus du seuil haut et à 0 lorsqu’elle est en dessous du seuil bas. Entre les deux, il s’agit de l’hystérésis. On considère que l’état courant est gardé dans cette zone.

voilà la solution…