Est-ce possible?

bonjour,
est’il possible, en modifiant le site de la v3, de faire un déclenchement de relais par différence de température de 2 capteurs analogiques?
ce que je veux surtout savoir c’est:
est ce que c’est faisable en ne modifiant que le site (c’est a dire par moi), sans faire modifier le code par GCE?

merci,

tout est possible, tout est réalisable, c’est le jeu de la vie.

Plus sérieusement, dans l’IPX, je ne sais pas, Lionel ou Patrick sauront te répondre précisément.

Par contre, tu peux faire ça par un serveur, ou PC avec homeseer ou par une box domotique comme la Vera.

Si vous connaissez bien le javascript, et plus particulièrement AJAX qui est utilisé dans les pages web de l’IPX, c’est tout à fait envisageable. Tout ça sans toucher au firmware de GCE, comme vous l’avez dit.
Sinon, il y aura toujours une solution par script PHP, soit en créant votre propre petit script, soit en utilisant une appli PHP complète comme celle développée par guenneguez_t sur ce forum.

merci pour vos reponses,
j’ai déja rajouté mes capteurs perso (lm335) dans le site, ça fonctionne
la prochaine étape la différence de température…
je vais tenter de m’en sortir
a+

Attention, pour l’ajax, ça ne fonctionne que si quelqu’un consulte le site Web de l’IPX.

A+
Thomas

Bonjour
C’est curieux comme fonction. Pourquoi vouloir un déclenchement par rapport a une différence de température?
Ca ne ressemble pas a une régulation de chauffage. C’est pour contrôler un bypass?

salut,
c’est pour commander un système solaire hydrolique.
faire déclencher un circulateur quand la température des panneaux est supérieure a celle de la cuve.

comment faire pour que ça fonctionne en autonome sans être obligé de consulter le site de l’ipx?

Je pense pas que nativement ce soit Possible. Je pense que c’est ce qu’on appel un scénario.
Il faut dOnc une tierce partie.
Tu peux regarder le lien dans ma signature ( appui multicarte)

c’est ce que je craignais…

ça m’embête clairement de faire tourner un pc 24/24 pour ça

on a bon… Mr GCE ? :slight_smile:

Sinon tu peux prendre un NAS. En plus ça sert de sauvegarde réseau.
Regarde du coté de synology.

Ou quelques lignes de javascript sur un smartphone allumé 24/24 sur un dock
J’ai un viel iphone 3G, je vais essayer, ca fait un moment que ca me turlupine…

Attention à ne pas mélanger les techno ou les langages… Le javascript ne nécessite pas de serveur ou d’appareil qui tourne 24/24, puisque justement c’est un langage client, ça veut dire qu’il faut un client pour l’exécuter, donc une machine qui va venir lire une page web. Exemple tout simple : vous avez un fichier HTML contenant du javascript sur une clé USB, vous double-cliquez sur ce fichier, ça ouvre votre navigateur qui va alors lire la page web et exécuter le javascript qui s’y trouve, sans serveur.
L’avantage que vous aurez à utiliser une machine qui tourne 24/24, c’est de lui faire exécuter un langage serveur, comme ASP, PHP, Perl, Python, etc… Mais je connais aucun smartphone capable de ça, il faut quand même des « vraies » ressources (cpu et mémoire notamment).

Je ne parlais pas de serveur… juste d’un smartphone chargeant une page contenant du javascript… En rafraîchissant continuellement cette page, les états sont réactualisés en permanence, selon les algorithme du code javascript.
Théoriquement, rien n’empêche de réguler de cette façon une centrale solaire ou nucléaire… juste la durée de vie du smartphone.
Ca fait 2 jours que mon viel iphone 3G est allumé sur un dock… il ne chauffe pas…

Ok pour la réactualisation des états, et après ? Comment voulez-vous piloter un automatisme de la sorte, ou réguler une centrale solaire comme vous dites ??
Selon les états, qui seront certes réactulisés régulièrement, il vous faudra lancer des scénarios, commander des sorties en fonction de ces états, lancer ou arrêter tel ou tel automatisme, bref, sans serveur vous allez vous lancer dans une vraie usine à gaz.

Comme Javascript ne permet pas l’envoi de trames TCP pour commander l’IPX, il vous faudra utiliser les ordres par ligne de commande, c’est-à-dire en lançant une page web de l’IPX permettant la commande simple d’une sortie. Le problème, c’est qu’en lançant cette page web, vous allez killer le javascript qui était justement en train de s’exécuter pour actualiser vos états et réguler votre centrale solaire… Voilà déjà un gros problème lié au langage client, alors qu’un langage serveur comme PHP ne nécessite pas d’actualisation de page web, son déroulement reste également le même quelque soit les variables, les états, les changements d’état, les commandes, etc…

Il suffit de faire un parsing xml sur les états contenu dans le statuts.xml… après ce ne sont que des fonctions conditionnelles… Par exemple, si (température1)-(température2) est supérieure à X , alors fermeture relais
La seule contrainte, est que X est déclaré dans la page. Donc difficilement modifiable
Ca marche, mais c’est effectivement une usine a gaz

Je pense surtout que c’est le « alors fermeture relais » qui va poser problème. Comment allez-vous faire dans la page HTML qui contiendra votre javascript pour lancer cette « fermeture relais » sans lancer une autre page web (de l’IPX) qui tuera alors votre javascript perso qui était en cours d’exécution ? Une fois la fermeture relais lancée, votre javascript est mort, la régulation s’arrête…

Oui, je vois. Parce que pour fermer le relais, il faudrait un ordre html…
Il suffit juste d’utiliser un commande ajax, qui fera basculer le relais, de type:
newAJAXCommand(‘leds.cgi?led=0′)
Evidement il faudra conditionner l’action par l’état initial du relais. Inutile de fermer un relais déjà fermé

Bonjour,
je suis nouvelle sur ce forum et je n’ai pas trouve la reponse a ma question. Je ne sais pas si je la poste dans la bonne rubrique, si non, merci de me rediriger vers la bonne section.
La carte IPX800 V3 (ou les autres IPX800) fonctionnent-elles sous MAC OS?
Merci d’avance.
Helene

Bonjour
La carte IPX sert des pages HTML de paramétrage qui sont accessibles depuis n’importe quel navigateur… donc toute plateforme.
En revanche, pour flasher la carte, en particulier pour les mises à jour, il faut être sous windows.
C’est pour ça, que je ne mets jamais mes cartes à jour, je suis sous OSX mac… :frowning:
Ou alors je squatte le PC de ma femme… mais j’aime pas faire ça

Bonjour JBB
Merci de la reponse. C’est exactement ce que je voulais savoir, confirmation de quelqu’un qui utilise la carte sous MAC OS.
Merci
Helene