Extension sorties analogigues X0-10V

Bonjour, je suis un nouveau utilisateur de l’IPX, je découvre le produit, je souhaiterai faire quelque-chose qui me paraissait simple au départ mais je n’y arrive pas!
Je souhaiterai piloter des sorties 0-10V (pour commander de la variation d’éclairage).
Je voudrai crée des scénarios d’éclairage, j’ai 4 boutons poussoirs dédiés (donc 4 entrées digitales): arrêt - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3. qui piloteraient des seuils préréglés sur des sorties analogiques (j’ai acheté 2 extensions 0-10V).
Exemple: je fais une impulsion sur le bouton niveau 1, je veux que cela m’active la sortie 1 du X0-10V n°0 à 3V, la sortie 2 à 4.5V, la sortie 3 à 2,5V, la sortie 1 du X0-10V n°1 à 1.5V, etc…
Si je fais une impulsion sur le bouton niveau 2, je veux que cela m’active la sortie 1 du x0-10V à 6V, la sortie 2 à 8V, la sortie 3 à 5.5V, etc…
Si j’appuie sur bouton niveau 3: tout à 10V
Si j’appuie sur le bouton arrêt: tout à 0V
J’y arrive presque avec la fonction preset, j’ai préparer des presets pour chaque cas en liant l’ entrée digital à un pourcentage sur la sortie analogique correspondante.
Cela fonctionne très bien avec 1 ou 2 (voir 3 sorties analogiques si j’ utilise la deuxième extension 0-10V en plus de la première extension: 2 sorties utilisées sur une des extensions et la 3ème sortie sur la deuxième extension).
Je ne peux pas piloter ma 4ème sorties (et idéalement j’aurai voulu avoir la possibilité d’une 5ème, 6ème sorties) alors que je fais une programmation identique.
Avez-vous déjà eu le cas et avez-vous une idée pour contourner ce problème.
Si vous pouviez me venir en aide!
je vous remercie par avance.
Bonne journée
Yayabru

Bonjour yayabru et bienvenue sur le forum,

vous avez quelle IPX? V4 ou V5?

Bonne journée

Bonjour
Il faudra utiliser des presets

Bonjour fgtoul, comme j’ai écris, j’ai bien fait des presets, cela fonctionne très bien lorsque j’attribue 1- 2 (voir 3 sous condition) sorties analogiques, mais dans mon application, je voudrais éventuellement utiliser mes 8 sorties (4 sorties par extension et j’ai 2 extensions X0-10V).

Je suppose que vous utilisez une v5. Le problème que vous rencontrez est dû peut-être au nombre de connexions (liens) que vous devez faire sur une même ressource. Pour rappel, la création des connecteurs « plusieurs vers un » ou « un vers plusieurs » est limitée sur IPX V5, la combinaison des 2 types est même impossible
Voir ce paragraphe dans le wiki
IHM V5 : Premiers pas — GCE Electronics (gce-electronics.com)

Pourquoi ne pas le faire avec le moteur de scénario ?
Vous pouvez détecter l’appui du BP et du coup faire une action SETVAL sur les entrées consignes des extensions X-010V pour injecter directement la consigne désirée grâce à des ANA8 prévalorisées, pas besoin de presets.
Ce sera certainement plus simple.
Pour chaque bouton, vous pouvez créer une règle avec les 4 commandes SetVal

Attention ça ne fonctionnera pas si vous connectez vos 4 bp aux entrées digitales du X010V.

oui, c’est bien une V5, je vais essayer de faire la programmation suivant votre dernier conseil, merci.

J’ai essayé en injectant directement la consigne sur les sorties 0-10V sans passer par les presets, j’arrive donc à envoyer les valeurs de consigne sur les différentes sorties grâce au ANA8 mais je n’arrive pas à programmer plusieurs boutons pour envoyer des consignes différentes sur les sorties 0-10V que j’utilise.

expliquez vos branchements et règles créées svp.

Vous devez faire une règle par bouton en incluant toutes les commandes setval liées à ce bouton. Vous devrez donc créer une ANA8 pour chaque valeur à injecter si elles sont toutes différentes.
Soient C1 à Cn les différentes valeurs de consignes (ana8)
Soient BP1 et BP2 les entrées digitales connectées respectivement aux boutons 1 et 2
BP1SETVALC1X010.consigne1SETVALC2X010.consigne2SETVALC3X010.consigne3SETVALC4X010.consigne4

BP2SETVALC5X010.consigne1SETVALC6X010.consigne2SETVALC7X010.consigne3SETVALC8X010.consigne4

et ainsi de suite pour chaque bouton

1 « J'aime »

Merci Fgtoul pour vos précieux conseils, tout fonctionne parfaitement avec la méthode que vous m’avez détaillé dans votre dernier message.
Merci encore, car je n’aurai jamais réussi tout seul!.

1 « J'aime »