📈 Fabrication d'un dĂ©bitmĂštre analogique pour piscine (DN50)

Bonjour Ă  tous,

pour mon installation piscine, j’avais besoin de connaitre le dĂ©bit de la pompe.
J’ai alors cherchĂ© un dĂ©bitmĂštre analogique (0-10V ou 4-20mA) sur le marchĂ©, mais ils sont rares et hors de prix pour du DN50 (PVC ou Inox A4).
J’ai alors dĂ©cidĂ© d’acheter un dĂ©bitmĂštre PVC au format DN50 japonais (les seuls que j’ai trouvĂ©s bon marchĂ©) que j’ai adaptĂ© Ă  notre standard DN50 (eh oui, DN50 JN ce n’est pas le mĂȘme que le notre !)

ModĂšle achetĂ© : YFDN50 0-200 L/minute, prix env 42€ sur AMZN
image

1. Fabrication du capteur Ă  effet Hall
Comme vu précédemment, il est impossible de raccorder ce capteur à notre installation au standard DN50.
J’ai donc dĂ©cidĂ© d’opĂ©rer Ă  cƓur ouvert.
DĂ©montage du capteur japonais :
en retirant la bague mĂ©tallique de blocage, la turbine sort trĂšs facilement, il n’y a aucun collage.
Fabrication :

• couper un bout de tube DN50 PVC de 15 Ă  20 cm environ et y insĂ©rer la turbine (au milieu).
    J’ai pris du tuyau 10 bars (PN10), c’est ajustĂ©, il faut pousser bien droit sur la turbine.
    image
  • Coller une petite cale contre la turbine afin que le courant ne la dĂ©place pas.
    Personnellement, j’ai utilisĂ© 2 languettes dĂ©coupĂ©es dans le reste du tube DN50.
    attention, la cale doit ĂȘtre placĂ©e du cĂŽtĂ© opposĂ© au courant.
    imageimage
    Sur la photo, les 2 languettes dépassent, il faut les recouper.
  • avec du mastic Epoxy, prĂ©parez un moulage de la boite pour le circuit imprimĂ© (capteur effet Hall), en vous basant sur le modĂšle . Vous appuierez le couvercle Ă  visser pour en marquer l’empreinte sur le moulage.
  • collez le moulage de maniĂšre Ă  centrer le capteur sur la turbine puis vissez le circuit imprimĂ© avec son couvercle
  • fixez des raccords PVC Ă  visser.

2. Raccordement à l’ipx800

• fil noir = Gnd
  • fil rouge : +12V
  • fil jaune = sortie impulsions

Le capteur YFDN50 émet des impulsions à une fréquence proportionnelle au débit qui le traverse

F(Hz)=0.2 * Q (l/min)

Pour raccorder ce type de capteur, il faut utiliser un convertisseur de Fréquence en tension.
La pompe de la piscine ayant un dĂ©bit maximum de 10000 L/heure, cela donnera une frĂ©quence maximale de Fmax=Qmax/5 → Fmax=33 Hz

Pour ĂȘtre sous les 3.3V en sortie du convertisseur et pouvoir se dispenser d’un pont diviseur pour le raccordement Ă  l’ipx800, il faut donc que le convertisseur accepte au minimum 0 Ă  100 Hz en entrĂ©e (1V pour 10 Hz, 3.3V Ă  33Hz, 10V Ă  100 Hz)
Avec un convertisseur 0-200 Hz, nous aurions 1 V pour 20 Hz (1.65V pour 33Hz).

En pratique, le dĂ©bit mesurĂ© de l’installation ne dĂ©passe pas 8.5 m3/heure, soit 28Hz.
J’ai trouvĂ© ce modĂšle Ă  20€
image

En entrée, il accepte des fréquences de 0 à 500Hz (conversion 1V pour 50 Hz).

Schéma de raccordement
image

• borne 1 : +12V. Connecter cette borne Ă  l’alimentation et au fil rouge du capteur.
  • borne 2 : connecter le fil noir du capteur
  • borne 3 : connecter le Gnd de l’alimentation
  • borne 4 : connecter le fil jaune du capteur

image

A ce stade, il vaut mieux vérifier la tension sortant du convertisseur lorsque la filtration est à plein régime.
Pour ma part, je mesure entre 0.48 et 0.54V pour ma pompe immergĂ©e, ce qui me permet de le connecter directement Ă  une entrĂ©e analogique de l’IPX800 sans pont diviseur.
Pour le raccordement des bornes 5 et 6 Ă  l’entrĂ©e analogique de l’IPX, vous pouvez vous rĂ©fĂ©rer Ă  cet article.
La mesure de 0.54V correspond Ă  une frĂ©quence de 27Hz (calculĂ© par rĂšgle de 3 sachant que l’on aura 10V pour 500Hz)
F=(500 * 0.54)/10 = 27Hz
27Hz pour notre débitmÚtre, correspond à un débit de 135 L/min, soit 8.1 m3/h
Q(L/min)=5*F(Hz) ==> Q=5*27 ==> Q=135 L/min

Ne pouvant mettre un capteur de pression sur mon systĂšme de filtration, j’utiliserai cette donnĂ©e pour dĂ©terminer l’encrassement du filtrat (cartouche) et serai averti lorsqu’il faudra le changer.
J’ai dĂ©terminĂ© un seuil d’encrassement Ă  0.40V (cĂ d 20 Hz, soit 6 m3/heure) en deçà duquel le mĂ©dia filtrant doit ĂȘtre changĂ©.

Faites vos calculs de tension maximale, la rĂ©sistance de 11kΩ pourra souvent ĂȘtre omise pour ce type de montage.

Pour ceux que cela peut intéresser.
Bonne journée

12 « J'aime »

rien n’arrĂȘte un @fgtoul dĂ©terminĂ© :stuck_out_tongue_winking_eye:

Bravo pour cette adaptation rĂ©ussie et pour l’idĂ©e de l’utiliser pour dĂ©terminer l’encrassement du filtre

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonsoir @fgtoul
Ça cogite dans la tĂȘte la nuit , trĂšs bonne idĂ©e, bravo
Cdt

1 « J'aime »

Bonjour et surtout bravo pour ce beau tuto @fgtoul :wink:

1 « J'aime »

Bravo pour ce tuto

Il est vrai qu’un dĂ©bitmĂštre pour piscine n’est pas trĂšs rĂ©pandu, pourtant, cela permettrait entres autres, un rĂ©glage optimal du dĂ©bit au travers d’une pompe Ă  chaleur

1 « J'aime »

bonjour,
j’ai un second dĂ©bitmĂštre en fabrication, pour justement le mettre en sortie de la PĂ C.
Il ne me servira pas seulement Ă  optimiser le dĂ©bit, car je trouve que la mesure de la tempĂ©rature en entrĂ©e et en sortie pour garantir un Ă©cart de 2°C est beaucoup plus simple Ă  mettre en oeuvre (bypass manuel).Il me servira aussi Ă  vĂ©rifier le bon Ă©tat du circuit d’eau (pas de fuite).

Le dĂ©bitmĂštre derriĂšre la PĂ C permettra Ă©galement Ă  l’ipx800 de calculer le temps de chauffe du bassin.
Il existe bien une formule simplifiée ne tenant compte que de la puissance de la PàC (voir ci-dessous) mais je préfÚre les calcul se basant sur le volume de liquides mélangés et leur température respective

Tmélange = (T1 . V1 + T2 . V2)/ (V1 + V2)

Voici la formule simplifiée pour ceux que cela intéresse :
1. si piscine protégée - bùche à bulles; vent modéré; AIR >=20°C

heures= (Volume x ΔT x 1.163) / kW

2. si piscine protégée - bùche à bulles; vent modéré; 15°C <= AIR <=20°C

heures= ((Volume x ΔT x 1.163) / kW )*1.25

oĂč

• volume bassin exprimĂ© en m3
  • ΔT = Consigne - TempEau
  • kW : puissance de la PĂ C

Cela permettra de mettre en place des prévisions de chauffe en fonction de la météo des jours suivants.
Un push annoncera « pour vous baigner samedi, mettez le chauffage maintenant 
 Â» 

bonne journée

6 « J'aime »

bonjour Ă  tous,

petit retour d’expĂ©rience avec le dĂ©bitmĂštre.

21 jours aprÚs mon installation et changement du filtrat, le débit de la pompe est passé de 8.4m3/h à 6.8m3/h.
La filtration est encore efficace (sous la barre des 4 heures pour filtrer tout le bassin) , je peux laisser encore le filtrat en place sans le remplacer.
Les prĂ©conisations fabricant voudraient que je le change tous les 15 jours, mĂȘme s’il n’est pas sale du coup.
Le débitmÚtre me permet de constater que le filtrat peut durer plus longtemps, et donc faire quelques économies substantielles.

Le dĂ©bitmĂštre en lui-mĂȘme n’est pas de trĂšs grande prĂ©cision, mais c’est suffisant pour mes besoins. La frĂ©quence oscille un peu, ce qui fait que le dĂ©bit calculĂ© varie un peu (± 200 litres/h)
J’ai donc programmĂ© une sortie virtuelle qui passera ON si le dĂ©bit reste sous le seuil bas pendant 120 secondes alors que la pompe est en marche. Cela Ă©vitera les push lorsque les mesures seront trĂšs proches du seuil bas.

VoilĂ  les 2 scĂšnes sur la V4:

• NON ANALOGIQUE(Seuil haut 6.3; seuil bas:6.0) ET RELAIS_FILTRATION ON/OFF SV(Ta=120)
  • SV ON/OFF MAIL(on:DĂ©bit faible; Off: dĂ©bit redevenu normal)

Widgets sur V4
image

Sur la V5 :

• il faut crĂ©er un objet fonction avec la formule. dans mon cas c’est celle-ci pour avoir un rĂ©sultat en m3/h :

X* 0.002158

• liez l’analogique Ă  l’entrĂ©e X de la fonction

• crĂ©ez un widget et affichez le rĂ©sultat de la fonction.
    exemple avec une jauge linéaire :
    image

• crĂ©ez un comparateur et liez le rĂ©sultat de la fonction Ă  l’entrĂ©e A, puis lier la sortie Ă  une IO virtuelle.
    Vous comparerez le résultat à votre seuil bas que vous configurerez en valeur B.
    Vous pourrez Ă©galement lier un preset Email.

Dans cet exemple le seuil bas est fixé à 6m3/h

• crĂ©ez un widget pour afficher l’IO virtuelle

bonne journée

2 « J'aime »