Bonjour Ă tous,
pour mon installation piscine, jâavais besoin de connaitre le dĂ©bit de la pompe.
Jâai alors cherchĂ© un dĂ©bitmĂštre analogique (0-10V ou 4-20mA) sur le marchĂ©, mais ils sont rares et hors de prix pour du DN50 (PVC ou Inox A4).
Jâai alors dĂ©cidĂ© dâacheter un dĂ©bitmĂštre PVC au format DN50 japonais (les seuls que jâai trouvĂ©s bon marchĂ©) que jâai adaptĂ© Ă notre standard DN50 (eh oui, DN50 JN ce nâest pas le mĂȘme que le notre !)
ModÚle acheté : YFDN50 0-200 L/minute, prix env 42⏠sur AMZN
1. Fabrication du capteur Ă effet Hall
Comme vu précédemment, il est impossible de raccorder ce capteur à notre installation au standard DN50.
Jâai donc dĂ©cidĂ© dâopĂ©rer Ă cĆur ouvert.
DĂ©montage du capteur japonais :
en retirant la bague mĂ©tallique de blocage, la turbine sort trĂšs facilement, il nây a aucun collage.
Fabrication :
- couper un bout de tube DN50 PVC de 15 à 20 cm environ et y insérer la turbine (au milieu).
Jâai pris du tuyau 10 bars (PN10), câest ajustĂ©, il faut pousser bien droit sur la turbine.
- Coller une petite cale contre la turbine afin que le courant ne la déplace pas.
Personnellement, jâai utilisĂ© 2 languettes dĂ©coupĂ©es dans le reste du tube DN50.
attention, la cale doit ĂȘtre placĂ©e du cĂŽtĂ© opposĂ© au courant.
Sur la photo, les 2 languettes dĂ©passent, il faut les recouper. - avec du mastic Epoxy, prĂ©parez un moulage de la boite pour le circuit imprimĂ© (capteur effet Hall), en vous basant sur le modĂšle . Vous appuierez le couvercle Ă visser pour en marquer lâempreinte sur le moulage.
- collez le moulage de maniÚre à centrer le capteur sur la turbine puis vissez le circuit imprimé avec son couvercle
- fixez des raccords PVC Ă visser.
2. Raccordement Ă lâipx800
- fil noir = Gnd
- fil rouge : +12V
- fil jaune = sortie impulsions
Le capteur YFDN50 émet des impulsions à une fréquence proportionnelle au débit qui le traverse
F(Hz)=0.2 * Q (l/min)
Pour raccorder ce type de capteur, il faut utiliser un convertisseur de Fréquence en tension.
La pompe de la piscine ayant un dĂ©bit maximum de 10000 L/heure, cela donnera une frĂ©quence maximale de Fmax=Qmax/5 â Fmax=33 Hz
Pour ĂȘtre sous les 3.3V en sortie du convertisseur et pouvoir se dispenser dâun pont diviseur pour le raccordement Ă lâipx800, il faut donc que le convertisseur accepte au minimum 0 Ă 100 Hz en entrĂ©e (1V pour 10 Hz, 3.3V Ă 33Hz, 10V Ă 100 Hz)
Avec un convertisseur 0-200 Hz, nous aurions 1 V pour 20 Hz (1.65V pour 33Hz).
En pratique, le dĂ©bit mesurĂ© de lâinstallation ne dĂ©passe pas 8.5 m3/heure, soit 28Hz.
Jâai trouvĂ© ce modĂšle Ă 20âŹ
En entrée, il accepte des fréquences de 0 à 500Hz (conversion 1V pour 50 Hz).
Schéma de raccordement
- borne 1 : +12V. Connecter cette borne Ă lâalimentation et au fil rouge du capteur.
- borne 2 : connecter le fil noir du capteur
- borne 3 : connecter le Gnd de lâalimentation
- borne 4 : connecter le fil jaune du capteur
A ce stade, il vaut mieux vérifier la tension sortant du convertisseur lorsque la filtration est à plein régime.
Pour ma part, je mesure entre 0.48 et 0.54V pour ma pompe immergĂ©e, ce qui me permet de le connecter directement Ă une entrĂ©e analogique de lâIPX800 sans pont diviseur.
Pour le raccordement des bornes 5 et 6 Ă lâentrĂ©e analogique de lâIPX, vous pouvez vous rĂ©fĂ©rer Ă cet article.
La mesure de 0.54V correspond Ă une frĂ©quence de 27Hz (calculĂ© par rĂšgle de 3 sachant que lâon aura 10V pour 500Hz)
F=(500 * 0.54)/10 = 27Hz
27Hz pour notre débitmÚtre, correspond à un débit de 135 L/min, soit 8.1 m3/h
Q(L/min)=5*F(Hz) ==> Q=5*27 ==> Q=135 L/min
Ne pouvant mettre un capteur de pression sur mon systĂšme de filtration, jâutiliserai cette donnĂ©e pour dĂ©terminer lâencrassement du filtrat (cartouche) et serai averti lorsquâil faudra le changer.
Jâai dĂ©terminĂ© un seuil dâencrassement Ă 0.40V (cĂ d 20 Hz, soit 6 m3/heure) en deçà duquel le mĂ©dia filtrant doit ĂȘtre changĂ©.
Faites vos calculs de tension maximale, la rĂ©sistance de 11kΩ pourra souvent ĂȘtre omise pour ce type de montage.
Pour ceux que cela peut intéresser.
Bonne journée