Bonjour à tous,
Voici une méthode de lissage, parmi tant d’autres, c’est celle que j’utilisais pour mon ACS724 de la piscine.
Cette méthode de lissage est basée sur le calcul d’une valeur moyenne des mesures échantillonnées, sur fenêtre glissante à durée définie.
L’exemple présenté dans l’article permet de calculer des moyennes à la seconde, sur 10 valeurs. Cela permet de supprimer les glitch dus au bruit. Le retard induit par le lissage n’est donc que d’une seconde.
Si les données sont très bruyantes, la fréquence d’échantillonnage et le nombre de mesures peuvent être ajustés en temps réel à partir du dashboard afin de permettre l’optimisation du lissage.
Outre l’exemple de filtrage de données, cet article sera un bon cas pratique pour l’utilisation des liens sur IPX800 V5.
Lissage des mesures analogiques — GCE Electronics (gce-electronics.com)
Cet article vient en complément du très bon tutoriel présenté par @michel94.
Il n’y a pas de méthode qui prévaut sur les autres, il faut juste utiliser celle qui donnera les meilleurs résultats sur une installation donnée.
Bonne lecture.