GCE Nouveautés Printemps / été 2022

Bonjour à tous,

Je sais que beaucoup d’entre vous attendent les nouveautés de GCE Electronics avec impatience. Je vais essayer de faire court :slight_smile:

Nous allons enfin pouvoir commercialiser la nouvelle X-8R. Pour rendre cela possible on à été obligé de reconcevoir l’extension de A à Z avec des composants disponibles.

La nouvelle X-8R dispose de 8 relais 16A sans contact inverseur ce qui permet de réduire la taille de 9 à 6 modules Din. On a aussi remplacé les borniers débrochables par des borniers à vis pour des raisons de sécurité électrique. Je sais que certains d’entre vous appréciaient les borniers débrochables mais on a eu des retours produits avec des borniers complètement fondus car mal enfoncés dans leurs logements.
Du coup on a préféré les remplacer par des borniers à vis.
Commercialisation en Juin 2022.

SmartGCE version 2 est dans les startings block, cette nouvelle version pour Google home sera plus facile à maintenir et intègre un nouveau moteur de service cloud « made in GCE » qui permettra d’intégrer très facilement d’autres services.
Déploiement imminent.

IPX800 V5 Une nouvelle mise à jour sera disponible dans les jours qui viennent. Cette mise à jour intègre smartgce 2, dispose d’une amélioration de l’usage du x-dimmer et aussi de pas mal de correctifs. Les détails seront disponibles dans le changelog de cette nouvelle version.
Disponible la semaine prochaine

IPX Connect est un nouveau projet. Notre objectif est de rendre toutes nos extensions autonomes. De ce fait une installation pourra fonctionner parfaitement sans logiciels ou automates domotique. La passerelle IPX Connect permettra de connecter l’installation à n’importe quel logiciels domotiques ou à un assistant vocal par exemple.
L’idée étant de pouvoir changer de logiciels domotiques sans avoir à changer l’installation électrique ou de reprogrammer des devices. En gros ça rend une installation autonome et éventuellement connectable. Il y a encore beaucoup de travail mais c’est très prometteur car ça va vraiment permettre au novice de faire de la domotique très facilement. L’univers IPX Connect sera compatible avec l’IPX800 V5. Le premier projet IPX Connect sera dédié à la gestion de piscine (X-Pool) et viendra remplacer le X-200PH.

EBX RF Il s’agit d’un pont radio permettant de passer le bus EBX en 2.4Ghz. Le projet est terminé à 80%. Par contre c’est encore l’inconnu sur une date de commercialisation. J’espère qu’on pourra le sortir cette année.

Pour les autres extensions comme le X-Display par exemple, les projets sont bloqués faute d’écrans ou de composants. Il est très compliqué de définir une roadmap car on avance plus en fonction de ce qui est réalisable à l’instant T, que dans un ordre logique.

Coté industrie nous venons d’être choisi par un géant mondial du luxe pour équiper des magasins en système GCE ( Economie d’énergie, contrôle / commande). C’est un très gros projet sur lequel je travaille actuellement. Je dois livrer en Juin le premier de série.

Nous venons aussi de signer un partenariat avec le group Dahua qui vient de finaliser l’intégration de l’IPX800 V5 dans leurs solutions de vidéosurveillance. Il s’agit d’une solution ouverte qui rend compatible les IPX800 avec un grande nombre de camera ptz, recorders etc… et fait un lien direct vers le système Dahua qui est lui meme compatible avec d’autres fabriquants.

D’autre projets plus simples sont en étude comme les micromodules 2 fils avec bridge vers EBX pour remplacer des installations KNX par un système GCE. La aussi c’est quasi prêt depuis plusieurs mois mais ça bloque sur des problèmes d’appro et de prix car l’inflation est passée par la.

Voila quand meme de quoi bien nous occuper pour les prochains mois. Sachez que nous travaillons à fond pour contrer cette crise sans précédent et que vous pouvez compter sur nous.
Merci pour votre confiance et votre fidélité.

A très bientôt !

Patrick

22 « J'aime »

Bonjour et bravo pour cette roadmap prometteuse mais hélas soumise aux aléas économiques et géopolitiques ! :cry:

Pour IPXConnect il s’agira d’une solution interface hardware ou software ? Elle sera elle locale ou passera t-elle par des serveurs herbégés par GCE ? Il y a un sentiment de trop ou de trop peu là !!! :sob:

X-pool c’est une nouvelle interface compatible V5, au niveau fonctionnalités qu’apportera elle de plus par rapport au X-200PH et pourquoi avoir supprimé la page au lieu de la laisser et juste indiquer que le produit n’est plus disponible ? (les personnes qui ont cette extension et voudrait la vendre sur LBC par exemple ne pourront pas mettre le lien vers cette page pour les éventuels acheteurs !) :thinking:

1 « J'aime »

IPX Connect est une solution Hardware sans cloud totalement autonome.
La passerelle permet de visualiser les différents produits hardware et les connecte sur le réseau local.
Libre à chacun ensuite d’utiliser une solution de programmation et de commande via le cloud ou en locale.

Pour le X200pH je ne savais pas que la page avait disparue. Je viens de la remettre en ligne :wink:.
La différence avec le X200pH est que le X-pool à un fonctionnement autonome. Il faudra simplement une IPX ou une passerelle IPX Connect pour le configurer.

1 « J'aime »

Bonjour,
Et merci pour toutes ces nouvelles ! Très bonne idée l’X8R sans relais inverseurs : en rénovation le problème de place devient souvent bloquant (3 modules de gagnés c’est la possibilité d’ajouter un X8-D ou un X4-FP :grin:) et les bornes NF ne sont que rarement utilisées (il restera celles de l’IPX d’ailleurs …). Pour les bornes débrochables, je confirme qu’il n’est pas rare de les voir s’extraire en partie, notamment lorsque l’on utilise des fils rigides.
Maintenant que la date de sortie du nouvel X8R semble définie, n’hésitez pas à lancer des pré-commandes, je suppose que nous serons nombreux à y souscrire :wink:
Et pour le reste, j’ai hâte de voir concrêtement où toutes ces évolutions vont pouvoir nous emmener !
Pour finir, bon courage pour cette période compliquée …

2 « J'aime »

bonjour @GCE
que du beau travail , j’espere que les dates seront a peu pret respectée
a part les relais et le gain de place sur le x8r , quelle sont c 'est avantages par rapport a l 'ancien ?
cdt
moi j 'attend vraiment smart gce2

1 « J'aime »

Bonsoir,
Top le nouveau x8r, il va permettre de s’affranchir d’un contacteur pour les prises 16 A. Par contre, quid de la technologie radio et du module RF Player pour le V5?
Bonne soirée.

1 « J'aime »

@seraphinou

Il y a la commutation intelligente sur les nouveaux X-8R et ils sont IPX Connect ready :slight_smile:

@Turbiasque

La partie radio est en stand bye pour le moment, les chips pour du 433/868 mhz sont introuvables actuellement.
Attention pour les relais 16A c’est résistif donc si vous branchez un aspirateur ça risque etre limite.
Si vous avez déja un contacteur laissez le en place.

1 « J'aime »

OK merci.
A prendre en compte effectivement en fonction du type d’utilisation de la prise. Cela est déjà mieux que 10 A☺

2 « J'aime »

Commutation intelligente ? C ‘est quoi a vrai dire
Cdt

Bonsoir seraphinou,

une IPX V5 connectée par le bus EBX à une X-PSU (et maintenant le X-8R V5) est capable de gérer la commutation des relais pour réduire le courant d’appel et donc protéger les relais.

Bonne soirée

3 « J'aime »

Il me semble que c’est la commutation du relais quand le secteur est à 0v

Bonjour,
Est-il possible d’avoir un descriptif du X-pool ?
Suite a l’achat de la V5, je prévoyais d’y ajouter un X200PH pour la gestion piscine, malheureusement plus dispo, mais la nouvelle d’un X-POOL tombe a pic.

Bonjour,

C’est un produit simple avec les principales mesures et fonctions pour la gestion d’une piscine classique.

Mesure pH
Mesure Redox
Mesure temp eau
Mesure temp air
Pilotage filtration
Pilotage lumière
Pilotage chauffage
Notification entretien / rappel
Log et courbes.
Gestion en mode auto, horloge ou manuel.

Ne comptez pas dessus avant le début de l’hiver. Il devrait être prêt pour l’hivernage. Il faut prévoir une chambre d’analyse 3 sondes.

4 « J'aime »

Merci pour les infos,les caracteristiques sont alléchantes.
Module autonome (prévoir liaison RJ) ou sur bus IPX ?

Bonjour jeff850,

ce sera le premier module au standard IPX Connect donc il sera sur le bus EBX et sera pilotable soit par la V5 soit de façon autonome avec la passerelle EBX vers IP, cœur de l’IPX Connect.

Bonne journée

Bonjour,
Pouvez vous nous dire où vous en êtes de la refonte de l’écodevice RT2 svp?
Merci
Cdt
Claude

Bonjour @Claude_29

La refonte est presque terminée. La publication de la mise à jour est imminente :slight_smile:

cdt

5 « J'aime »

Et pour le module GSM, possible sur le IPXV5 ?

Bonjour Starbuck95,

dans le wiki de l’IPX V5 au § description des bus, il est écrit :
Bus Ext pour Enocean et DMX (Le X-GSM V4 n’est pas supporté)

Bonne journée