GCE quelle structure ? Quelle pérennité?

Bonjour
Je serais intéressé par vos produits.
Mais auparavant je dois connaître la pérennité de GCE car je ne veux pas acheter de produits propriétaires et de logiciels verrouillés qui ne pourraient plus être maintenus par un équipe défaillante.
Nom d’années d’existence ?
Effectifs ?
Soutiens financiers éventuels ?
Progression du CA, des locaux, des effectifs.
Solution de repli en cas de dépôt de bilan : accès aux programmes source, etc…
Je sais que c’est em… toutes ces questions mais je ne veux pas retomber dans un piège et je ne souhaite pas qu’il vous arrive un problème bien au contraire.
Je sais que je pourrais tout faire avec des solutions Arduino pour éviter des solutions propriétaires mais je souhaite éviter de passer trop de temps sur des moyens et me consacrer aux résultats.

Bonjour,

Vous pouvez très facilement avoir des renseignements sur internet auprès de sites spécialisés.

Cdt

2 J'aime

Désolé mais ce n’est pas que cela que j’attends…

Si vous souhaitez avoir des certitudes ça va être compliqués.
La taille de l’entreprise importe peu. Aujourd’hui même les grandes enseignes stop brutalement
des gammes complètes de produits. Les petites entreprises se font racheter par de grand groupe, les grands groupes se rachètent entre eux !!!
Je ne vois pas ce que je pourrais vous dire pour vous rassurer. Le chiffre d’affaire, le nombre d’employés, les locaux, ce sont des chiffres.
Au final je peux vous dire que GCE Electronics est une petite entreprise qui se porte très bien et ce depuis le depuis de notre activité en 2009.
Il serait peut etre judicieux de poser la question à ceux qui nous connaisse ou qui utilisent nos produits depuis pas mal de temps, ils seront forcément plus objectifs pour vous parler de la pérennité de nos produits.
Sinon tentez l’aventure arduino, au moins vous serez sur de maintenir votre système… tant que les arduino existeront :wink:

7 J'aime

Bonjour,

vos interrogations sont tout à fait légitimes. La domotique est un gros investissement.
Je me suis posé les mêmes questions avant de me lancer.
On ne peux pas prédire le futur mais on peux regarder ce qui a été fait au passer.
Il faut éviter les box domotiques avec un cloud.
Avec GCE vous avez le firmweare et votre config.
Les atouts de GCE :

  • communauté très active et cordiale.
  • SAV très réactif
  • évolution de la game de produits
  • GCE est a l’écoute des utilisateurs.
  • bon rapport qualité prix.

Me concernant j’ai parié sur des produits GCE et l’enocean sans fils.
Je ne sais pas si l’enocean est pérenne.
Il y a beaucoup de nouveaux protocoles et certain disparaissent.
Les entreprises doivent innover pour vendre.

Cdlt

6 J'aime

Et bien moi je répondrais faites comme moi , essayez le produit un jour et jugez par vous même…
Depuis mon premier achat d’un v3 il y’a quelques années déjà, je ne me suis jamais adressé chez la concurrence, preuve que…

Cordialement

Jean Noël

5 J'aime

Si j’en crois mes archives, j’exploite l’IPX800-v3 depuis 2012 déjà. Je n’ai qu’à me féliciter du choix fait à l’époque même si l’ensemble de la solution que j’exploite est basée sur différentes technologies que ce soit au plan matériel ou logiciel. Je n’ai eu aucune défaillance de matériel, les modules sont très bien pensés, conçus et réalisés, la documentation en terme de qualité a fait un bon de géant ces dernières années ainsi que les performances du logiciel. Rien n’est éternel, même avec des solutions dites libres, c’est en réalité un leurre. Pour rien au monde je ne prendrais une solution qui dépend d’un accès à un quelconque nuage pour être exploitée. Et j’ai la satisfaction de modestement contribuer au développement d’une entreprise française. Alors que demander de plus?

10 J'aime

Bonjour @FideleCastor,

Le risque zéro n’existe pas, cependant je ne connais pas d’autre entreprises spécialisées dans la domotique dont le directeur prenne le temps de répondre directement à un message posté sur son forum. Un message qui de plus ne provient que d’un « client potentiel », et non d’un « vrai client » (n’y voyez rien de péjoratif).

Il me semble que de temps en temps GCE organise une visite de leur unité de fabrication ? Posez-leur la question si vous souhaitez en faire partie.

Dans le pire des cas, sachez que tout fonctionne en local, vous ne dépendez de personne une fois installé.

Ayant moi-même fait bcp de recherches, je doute que vous trouviez mieux ailleur (je ne suis pas salarié de GCE, juste un simple client très satisfait).

Bonne journée :slight_smile:

5 J'aime

Pour ceux qui l’auraient ratée… la Portes Ouvertes de 2018

Bonne journée

1 J'aime

Bonjour à tous,

Merci pour les retours.
Ça a l’air sympathique et c’est réactif.
De plus, je vois que c’est une équipe composée de plusieurs personnes, ce qui est rassurant.

Je vais tout de même revenir sur l’analogie que j’avais faite avec Arduino :
Lire qu’Arduino ne pourrait pas lui non plus être pérenne me surprend .
En effet, le software et même le hardware sont tous deux libres de droits :
C’est tellement vrai que le hardware est aussi fabriqué en Chine !

Alors oui chez Arduino, ça peut partir dans tous les sens mais je ne vois pas comment cela pourrait s’arrêter contrairement à des solutions propriétaires verrouillées et donc moins souples.
Je ne suis pas un fana d’Arduino, sinon j’y serais resté… mais je cherche à comprendre.

Un exemple : j’ai eu l’occasion d’installer une trentaine de mesures de température (sondes 1wire 18SB20) sur un système concurrent propriétaire. Ce dernier m’a lâché et c’est pour cela que je suis devenu sceptique sur les formats propriétaires.
Je n’ai pas envie de revenir sur mon ancienne expérience car pas assez souple.
Avec GCE, pourrais-je avoir des résultats stockés, historiques et actions en fonction de seuils de valeurs, etc ?

Je vous invite à regarder le service Notifix de GCE.
Sinon vous avez toujours la possibilité de faire du stockage avec un script sur un NAS en local

Bonjour @FideleCastor

Tout dépend de ce que vous voulez faire comme installation. Quand on installe une trentaine de capteurs de température sur un système ça commence à faire beaucoup de capteur et dans ce cas le 1 wire n’est pas forcément le bus le plus adapté.

Concernant arduino, si vous déployez chez vous, pas de soucis, vous êtes sur place pour debugguer. C’est plus compliqué si vous déployez chez un client !

Cdt

Bonjour FideleCastor,

pour avoir fait beaucoup de DIY avec des µC j’en suis venu à la conclusion suivante. Pour faire un système stable, propre, bien fini cela coûte aussi cher, si ce n’est plus, et demande beaucoup de temps.

Pour arriver à cette conclusion, je prendrais l’écosystème GCE en référence :

  • bus extrêmement stable et long (300 m), si on suit les précos d’installation.
  • modules dans des boitiers avec connecteurs, faciles à installer
  • IHM à la portée d’un non informaticien et site web fonctionnel
  • documentation pléthorique

Pourquoi ces points sont-ils si importants dans une installation domotique?

  • contrairement à la plupart des montages à µC, dans une maison on se retrouve avec un bus de plusieurs centaines de mètres dans un environnement que l’on ne maitrise pas (proximité de lignes 230 V, parasites, …)
  • on est sur une installation qui pilote du 230 V donc modules dans un tableau avec respect des règles de la NFC 15 100.
    Pour l’avoir vécu, je peux vous assurer que le Consuel est très méfiant envers les systèmes DIY reliés au secteur.
  • l’interface, certes dont il faut comprendre la logique, est accessible à d’autres utilisateurs que le concepteur du système.
  • je ne sais pas si vous documentez vos montages, mais quid si vous n’êtes plus en capacité de maintenir le système?

Reste une dernière notion : si vous souhaitez revendre votre bien, vous serez obligé de démonter votre domotique DIY, alors qu’une domotique pro et fonctionnelle sera une plus-value.

Certes, comme pour tous les produits on peut trouver des défauts aux produits GCE, certes il reste quelques bugs par ci par là, mais ça fonctionne et surtout GCE a un SAV super réactif, un BE à l’écoute des retours clients. Enfin il y a une communauté active et bienveillante sur le forum.

Le métier premier de GCE est de produire des automates industriels et ça se sent dans leurs produits domotiques : il faut que ça fonctionne !

Et puis, si un jour GCE venait à disparaître, le câblage est standard et je pourrais passer sur des produits filaires concurrents sans pb.

Moi non plus je ne suis pas rémunéré par GCE, mais je viens de terminer une grosse domotique dans ma maison neuve et j’en suis (et plus important encore, le reste de la famille) très content.

Bonne journée

9 J'aime

Bonjour. Je compléterai la réponse de grocrabe. Je suis en train de rénover une maison en Provence. Rénovation lourde, avec objectif de rendre une passoire thermique à une quasi-passivité énergétique.

Côté domotique, étant moi même électronicien, je me suis lancé sur du DIY sur une base Arduino.

J’en suis revenu : comme le dit grocrabe, si on veut du fiable, le simple ajout de protections autour de l’Arduino coûte vite cher. Ce type de carte n’a pas été conçu pour un environnement agressif comme peut l’être un tableau électrique.

Aujourd’hui, j’ai intégralement basculé sur une configuration GCE avec 4 IPX800 et 1 EDRT2, plus une dizaine d’extensions relais, analogiques, GSM. Ça fait maintenant 1 an que ça tourne, et c’est beaucoup plus stable que ce que j’avais pu installer jusque là. L’ensemble est interfacé avec un Jeedom : les IPX/EDRT2 se chargent des pilotages court terme (alarme, délestage, gestion de la VMC et du puits canadien), Jeedom se charge des scénarios complexes, de la surveillance du système et du contrôle à distance.

Et je confirme : le SAV (merci encore Kevin) est extrêmement réactif (je précise que le seul ticket SAV que j’ai ouvert ne concernait finalement pas le produit GCE, mais un problème de mon opérateur téléphonique).

Et pour le long terme, ma stratégie est, d’abord, de protéger les IPX derrière des relais ou contacteurs de manière à réduire le risque de panne et de maintenir ma doc (schémas, scénarios) à jour pour pouvoir basculer sur un autre système si un jour j’y suis obligé.

Bref, on n’est jamais à l’abri de rien, mais j’ai l’impression d’avoir fait le bon choix.

6 J'aime

Bonjour à tous ! C’est mon premier message car je suis en train de peaufiner mon projet de construction.
Je suis moi même électronicien d’origine (reconverti en softeux), et vos produits me parlent évidement.

La passion me pousse à adopter votre système sans réfléchir, mais la raison me fait me poser quelques questions.

Aussi viable que soit votre entreprise, c’est toujours délicat d’investir dans un système pour une construction.

Comme personne ne sait de quoi demain est fait, je me demande juste, si par le pire des scénarios, vous ne pouviez plus vendre de système compatible dans 20ans, et que je doive faire évoluer ou dépanner mon système, quelle sont les alternatives ?

  • un autre système d’automate non connecté ?
  • un autre système concurrent similaire ? (est ce que ça existe?)
  • Tout passer en télérupteur classique, et abandonner le côté domotique.

Je me rassure en me disant qu’un câblage en étoile, sera toujours compatible avec n’importe quel système, au pire en basculant sur du z-wave par exemple, mais il serait dommage de devoir tout refaire.

Bref, je pense que nous sommes tranquille pour facilement 20-30ans, mais après?
Le gros avantage d’une solution comme KNX : plusieurs constructeurs sont partie prenante, c’est le principe des standards.

Pourquoi ne pas rejoindre une alliance domotique pour promouvoir votre solution ?
Une question bonus, s’est plutôt : combien vendez d’ipx par an ? Même si je me doute que c’est confidentiel, mais je serais curieux de savoir quelle est la part de marché de l’IPX dans le secteur, même si le secteur est encore naissant.

Bonjour @ChristopheC

Je comprend vos interrogations sur GCE Electronics, vous savez cela fait depuis 2009 qu’on me pose cette question régulièrement.
Personnellement je ne pense pas qu’un grand groupe industriel puisse etre une référence en terme de durabilité d’un système. Par exemple Delta dore vient purement et simplement d’annoncer la fin de leur solution LIFEDOMUS. Et ce n’est pas un cas isolé, cela arrive régulièrement. En fait et nous avons beaucoup de clients qui se retrouve avec des systèmes domotiques de grandes marques qui ne sont plus suivi ou maintenu.

Pour les standards c’est un peu pareil, aujourd’hui on parle de KNX parce que c’est la référence dans le tertiaire. Demain ce sera surement un autre standard qui sera imposé par les grands fabricants.
GCE Electronics ne rejoint pas d’alliance car nous souhaitons rester libre. Nous avons choisi l’IP comme standard car au final c’est l’IP qui est le plus utilisée dans le monde.

Les IPX800 sont quand meme très répandu surtout en France, en Belgique et au Maroc. On fabrique aussi beaucoup de solutions pour l’industrie ou les contraintes techniques et le niveau de fiabilité est très élevé.

Concernant les chiffres je ne peux pas vraiment en parler mais vous devez savoir que les entreprises sont notés par la banque de France. Les notes vont de 1 à 100. Je vous joins une capture d’écran sur la note de GCE Electronics.

Malgrès tout personne n’est infaillible, le risque zero n’existant pas il est impératif de câbler votre solution domotique en ayant à l’esprit qu’il faudra un jour en changer car meme si un système domotique perdure, a la vitesse ou vont les évolutions technologiques, il sera obsolète dans 5 ans.

GCE_NOTE

9 J'aime

Je doute que quiconque puisse répondre, avec fiabilité, à cette question de pérennité.
Entre les faillites, les changements de stratégie produit ou client, les rachats, les arrêt de gamme, les évolutions de technologie, les normes et obligations légales etc etc, la visibilité est sans cesse diminuée.
Il faut jouer d’optimisme et se dire qu’il y aura bien un produit qui viendra à la rescousse des changements qui se produiront.

1 J'aime

En effet, les grands groupes ne sont pas gage de durabilité. J’attend le jour où Somfy arrêtera son système domotique. Je voulais surtout parler de standard. Le KNX existe depuis 30ans et reste toujours compatible avec les nouveaux produits qui sortent. Même si de mon point de vue, votre système se rapproche le plus d’un système interopérable, car terriblement simple et logique.

Par contre, je ne comprend pas votre référence à l’IP. A part la connexion distante, en quoi l’IP est il un standard dans votre solution ? Le bus qui relie les modules est un bus propriétaire non ? Mais je ne connais pas encore parfaitement toutes les arcanes de votre solution.
Il est possible de contrôler d’autres contrôleurs qui ont une box sur IP ? Mais je ne suis plus dans la bonne catégorie.

Bonsoir ChristopheC,

il existe de plus en plus de modules pilotables en IP, relais, commande de leds, etc ,…

ils sont pilotables directement par l’IPX et le seront encore plus avec la V5.

Bonne soirée

Tout est dit!

:+1::+1::+1::+1::slightly_smiling_face::+1: