Je souhaiterais gérer le chauffage d’une maison secondaire. C’est des radiateurs électrique, les fils pilotes arrivent tous au tableau. Il reste de la place au tableau pour ajouter un module. La maison est petite, 70m2, une grande pièce en bas, avec sdb, et a l’etage sbd et 2 chambres.
Le petit plus serait un console de la température de la pièce principal ou le tableau est présent et lancer ou pas le ballon d’eau chaude.
C’est une bonne chose que les fils pilotes arrivent au tableau…
un seul emplacement au tableau ca va être un peu chiche
pour le matériel : cela va dépendre du nombre de zone de chauffage que vous avez partons avec 4 zones: il vous faudra 1 X-4FP + 1 IPX800 V4 + 1 alimentation 12V continu (en terme d’emplacement au tableau il faut compter 3 + 9 +1 emplacements DIN)
ensuite je rajouterai une sonde de température du type TC-100 ou X-THL
une box internet si vous voulez interroger à distance et modifier vos paramètres de chauffage
le lancement du ballon d’eau chaude est qq de tres simple à faire en pilotant la commande du contacteur de puissance du ballon par un relais de l’IPX (n’oubliez pas le 2A de protection de la commande du contacteur)
j’inclurai aussi un dispositif de redémarrage de votre box internet si vous avez une … avec la fonction ping watchdog (très pratique qd on est loin)
l’alternative à une box internet c’est d’utiliser des scénarios à température de consigne et de les activer avec in X-GSM
comme dit @Jweb, il va falloir ajouter un coffret électrique.
Pour le contrôle de la température de la pièce principale, vous pouvez mettre un widget thermostat qui sera lié à votre sonde de température ( x-thl ou autre).
Je partirais plus volontiers sur une box ADSL, qui offrirait un plein accès à distance à l’IPX et à la visualisation des températures.
Et puis, une interface graphique avec des widgets, c’est plus cool qu’un texte par SMS
Parfait alors le mieux est de rajouter un petit tableau 1 rangee par 13 ou pour etre plus prudent 2 rangees par 13 en anticipation d’éventuels autres besoins domotique (exemple alarme )
Petit résumé du materiel pour votre besoin exprimé :
Pour la partie domotique :
un tableau de branchement electrique 2 rangées par 13 modules DIN
Pour la partie électrique : TRAVAILLEZ TOUJOURS HORS TENSION et si vous n’êtes pas à l’aise avec les travaux électriques n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qualifié
verifiez au tableau que vous avez un contacteur de puissance et un 2A (pour la partie chauffe eau )
ajoutez un 2A pour la protection de l’alimentation 12V continu de l’ipx800 et du X-4FP
verifiez au tableau que vous avez acces a la phase d’alimentation de vos radiateurs électriques (pour le branchement sur le X-4FP)
du fil électrique de differentes couleur et de section adaptée
la possibilité de faire une prise commandée (pour le redémarrage de la box)
N’oubliez pas les diodes. Vous pouvez utiliser des diodes standard de type 1N4007
attention au sens de montage
ou bien le module Fil pilote fourni par GCE
Le module X-4FP reproduit les 6 ordres (épargne donc 8 sorties sur IPX et évite les diodes supplémentaires à brancher).
A vous de choisir en fonction de vos besoins.
Cdlt
Le nouvel EcoDevice devrait sortir courant décembre. Il peut être associé à un X-4FP et des sondes EnOcean (sans fil). Ca sera moins évolutif que l’IPX800 V4, mais permet d’avoir des sondes sans fil, historique de conso, chauffe-eau aussi je crois, etc…
Si votre projet peut attendre quelques petites semaines, j’explorerais aussi cette solution.
le nouvel eco device saurta directement gerer le protocole Enocean ou faudra t’il ajouter une extension ?
Je pense que je vais choisir cette solution et ajouter un IPX800 plus tard pour gerer les lumières etc…
Reste a connaitre le prix du nouvel ecodevice
merci pour vos réponses. J’ai lu plusieurs post sur l’extension fils pilotes. J’ai toujours du mal a faire mon choix entre le nouvel ecodevice et l’ipx800. D’après tout ce que j’ai pu lire je pense que l’ecodevice est plus adapté pour la gestion de l’extension fil pilote. Ne serait ce que pour le delestage.
Par contre pour ajouter des sondes enocean il faut coupler l’ecodevice a une box ?
Vivement qu’il sorte ce nouvel ecodevice.
Bonjour,
Je viens de charger la v4.00.30, merci à la Team GCE pour les nouveautés dont le widget thermostat.
Comment fait-on pour le paramétrer avec la valeur courante ? Je voudrais afficher l’entrée analogique 1, par exemple, dans la fenêtre.
Je n’ai rien trouvé dans wiki, ni dans la doc de la version en question, ni dans le forum (sauf erreur).
Merci de votre aide,
Cordialement.
Merci pour le retour; Ah alors, ce n’est pas aussi simple que je pensais.
Quoi mettre dans le widget texte ? Est-ce quelqu’un a déjà fait un widget thermostat fonctionnel
et voudrait bien en faire profiter la communauté ?