Gestion filtration de Piscine avec des températures négatives

Bonjour, j’ai une piscine au sel pilotée avec des relais de X8r.
Cette semaine des températures négatives sont prévu (je suis du côté de Nantes).
Certains d’entre vous on programmé quelque chose ? Apparemment il est conseillé de laisser la pompe tournée quand ça passe en dessous de 0ºC.

Je me demande s’il fait -1 ou -2 si 5 minutes toutes les heures voir 2 heures ne suffirait pas.
Je suis en forfait Tempo donc autant optimiser surtout en jour rouge …

Si vous avez des conseilles n’hésitez pas :wink:

Bonjour,
pour le mode hors gel, j’ai programmé un planning Hivernage avec plage horaire 04:00 à 08:00 tous les jours pour un mode forcé.
Le minimum de température est généralement observé une demi-heure après le lever du soleil. Il ne s’agit pas d’une règle fixe, mais d’une moyenne. Il est donc souvent conseillé de mettre la filtration de 6 à 8, mais j’ai préféré assurer une filtration plus longue car cette plage horaire 4 à 8 correspond à mes heures creuses. De plus je suis au chlore, donc pas d’antigel par le sel.

Vu que je suis en hivernage actif cette filtration quotidienne met l’eau en mouvement pendant les heures les plus froides (gelée nocturne).
En plus du planning, il faut mettre un comparateur en place pour assurer une filtration pendant le reste de la journée si la gelée perdure.
Pour ma part je tiens compte de la temp de l’eau et de l’air :
(si Air <1.5°C ET Eau<1.5°C alors filtration forcée).
Jamais eu de souci depuis 2007.

Voir ma programmation ici :

NB : les seuils doivent être ajustés en fonction de l’emplacement des capteurs et de l’exposition de votre bassin. Il vaut mieux filtrer trop longtemps que pas assez, quelque soit le tarif EDF, la filtration reviendra toujours moins cher qu’un bassin endommagé :wink:
bonne journée

Bonjour @Kisifrot,

J’ai aussi une piscine au sel, mais deux choses sont importantes.
La température extérieure mais aussi la température du bain.
Actuellement la température de mon bain est à 10° (sonde dans le Skimmer)
Ce matin la température extérieure était à 1°
Je fais tourner ma filtration tout les jours 1h30,
mais si la température du bain descend en dessous de 3° la filtration tournera en permanence pour éviter que le bain gel.

Tout cela contrôler par le X-POOL-Connect GCE et un IPXv5.
Cordialement,

@Kisifrot
Bien sur c’est ma façon de fonctionner, j’ai la piscine depuis 2017.
Cordialement,

@Tonic @fgtoul Merci beaucoup, je vais faire comme vous. J’ai une sonde dans le bassin à mi-hauteur et sonde extérieur, je vais programmer ça.
Aujourd’hui la programmation est uniquement avant 6h pour les heures creuses, la température de l’eau divisée par 3 me donne le temps de fonctionnement de la filtration. Je vais ajouter donc un mode antigel.

même si c’est programmé, il ne faut pas oublier de vérifier le bon fonctionnement de manière régulière (état du skimmer, encrassement filtre, fonctionnement de la pompe, …).
ça évite de transformer la piscine en machine à glaçons et réparer les dégâts :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonsoir,

Piscine au sel et capteur de température d’eau dans le local technique :
Hivernage actif en filtrant 1H par jour
si température extérieure entre 0 et -4°C => filtration 1H toutes les 6H
si température extérieure < -4°C => filtration forcée
si température d’eau < 0.5°C => filtration forcée

Log et info/alerte par Jeedom pour être sûr que l’hiver se passe bien !