Gestion piscine

Hors sujet supprime par didierm
cdt

Bonsoir à tous,

Je me permet de déterrer ce sujet, y ayant trouvé des informations très utiles.
L’installation de ma piscine fait suite à ce lien :

Commencée l’été dernier, je viens de terminer la construction de ma piscine mirroir, c’est à dire avec un débordement des 4 côtés.
Vous l’aurait compris, j’ai quelques questions concernant le local technique et le branchement des différents composants.
J’ai suivi ce schéma (Merci didierm):

et je dois dire que cela fonctionne nickel. Par contre, l’état de la pompe (état du relai), sur ma IPX800 clignote quand la pompe n’est pas en fonctionne est-ce normal ? Quand celle-ci est en fonction le voyant du relai dans l’application web de l’ipX800 est bien vert. Si j’arrête la pompe, rebelotte le voyant vert clignote (au lieu de rester éteint)

Deuxièmement, est-il possible de savoir (schéma à l’appui si possible) comment doit-on brancher l’électrolyse au sel (j’ai un Sel Clear de chez ASTRALPool). Actuellement, je l’ai branché sur le contacteur de la pompe. Ainsi, dès que la pompe fonctionne, l’électrolyse se met en fonction… Juste ?

Et troisièmement, de la même manière, comment et ou brancher la pompe de ph -

Pour le reste, ma sonde PH indique 6.87 (XP200+ sonde GCE) avant et après étalonnage fait selon le manuel, EDIT : alors que les bandelttes de test me donne 7.4 à 7.6 : ???
Et pour terminer, j’ai du mal à comprendre le fonctionnement des schémas comme celui-ci, avec des ponts entre les relais:
90eb7692c1a23badb270fe7456b7ad42a4bfaabe
Ou trouver de la doc… le wiki n’en fait pas mention…

Merci beaucoup pour vos réponses.

Bonjour,
Les ponts entre les relais servent à combiner plusieurs conditions d’entrée avec des logiques AND OR
Relais en parallèle: Ou
Relais en série: ET

Blog de Lionel :
http://www.myipx800.com/index.php?post/2013/03/12/Réaliser-des-fonctions-logiques-en-entrée-et-sortie
Cdt

1 « J'aime »

Super ! Voilà qui va m’aider… MERCI.
En espérant avoir d’aussi bonne réponse pour le reste.

Bonsoir à tous,

J’ai bien suivi les explications de Lionel grâce au lien de Fgtoul, mais j’avoue ne pas tout saisir quant aux différents branchements que l’on peux voir sur les schémas des uns et des autres.
Les explication de Lionel sont claires et comprises, mais je n’arrive pas à comprendre le branchement des « ponts » (ET & OU) du NF qui se monte tantôt sur le Com, NO ou encore le NF.
Fgtoul, pourrais tu me faire passer ton (excellent) schéma dans une bonne résolution afin que je puisse en décortiquer le fonctionnement. (Certains libellés sont illisibles) …Please…

Bonjour,

les sorties de l’IPX sont des relais avec contacts Repos (NC) Travail (NO) et Commun (C)
image
Sur l’IPX, la symbolique image représente donc ces trois contacts dans l’ordre NC , C, NO

Lorsque la bobine du relais est alimentée sur ordre de l’IPX (lorsqu’un évènement se passe sur l’entrée associée), le contact bascule.
La connexion entre NC et le commun se défait, pour établir une connexion entre NO et le commun.
Donc, physiquement, une alimentation qui arrive sur le commun (qui est le centre de la bascule) arrivera tantôt sur NC (si le relais n’est pas alimenté), tantôt sur NO ( lorsque le relais est alimenté). Le principe est le même que pour un inter va-et-vient, tantôt la lampe, tantôt la navette. :wink:

Pour la fonction ET : la sortie de l’un (NO) est connectée au commun (C) de l’autre.
Il faut que les 2 soient ON pour que la lampe s’allume. c’est plutôt le montage de 2 inter en série. .
image

Pour la fonction OU, c’est comme 2 inter montés en parallèle. il suffit d’un pour basculer… Les relais sont donc montés en parallèle. Il suffit que l’un des 2 soit ON pour que la lampe s’allume
image

voici le schéma demandé. Attention, c’est un schéma de principe. Depuis j’ai modifié mon install . Ces modifs n’ont pas été répercutées sur ce schéma.

6 « J'aime »

Bonjour ,
Super schéma très clair, le seul bémol, je ne vois pas la protection de l’alimentation de l’ipx800 (disj 1 à 2A) ni pour l’horloge. D’ailleur cette protection peut être commune aux 2.
Sortie 12V si l’alimentation n’est pas protégée contre les court-circuits elle doit être protégée par une protection adaptée à son courant nominal de sortie.
Cdt.

oui, comme j’ai dit, c’est un schéma de principe, base de réflexion, j’ai modifié l’install mais pas le schéma.

En plus le second schéma est encore plus ancien, mon PC a cramé depuis. je n’ai plus la dernière version.
(les informaticiens demandent aux autres de faire des sauvegardes, mais n’en font pas eux mêmes :smile:)

1 « J'aime »

Pas facile d’être au top et d’y rester!!!
Bon week.

je ne me sens même pas concerné. :wink: :smile: :innocent:

1 « J'aime »