Gestion radiateurs avec installation sans fils pilote

Bonjour,

Peut-être cette question a-t-elle déjà été traitée, mais mes recherches dans le forum ne m’ont pas amenées dessus. Merci de m’y rediriger le cas échéant…

Voici la description de ma problématique.

Mon installation électrique n’inclut pas de fil pilote pour les alimentations des radiateurs sur la partie la plus ancienne. Les radiateurs qui en sont dotés (partie plus récente de l’installation ou que je viens de faire refaire) sont pilotés via une extension X-FP et ça marche très bien.

Je cherche maintenant une solution pour pouvoir piloter les radiateurs qui ont une entrée fil pilote mais dont l’installation n’amène pas le fil correspondant (le passage d’un fil pilote est impossible vu l’âge et la complexité de l’installation). Est-ce que quelqu’un a déjà fait une telle installation ? Quelle solution avez-vous trouvée ?

Pour ma part je pensais utiliser une extension X-ENO et des micro-modules Ubiwizz 2 canaux me permettant avec un module 2 diodes de refaire facilement pour chaque radiateur les 4 ordres de base (confort, éco, HG et arrêt). Mais le prix élevé (plus de 200 € pour 3 radiateurs) me dissuade un peu.

Existe-t-il une solution plus simple et moins chère à faire avec mon IPX800 V4 ?

Merci de vos réponses et de vos conseils

Vous n’avez que 2 câbles qui arrivent à vos radiateurs?
Vous n’avez pas de câble de terre en plus?
Ce n’est pas très « catholique » comme on dit mais vous pourriez l’utiliser comme tel.

1 « J'aime »

C’est une idée intéressante effectivement mais d’une part je ne suis pas sûr d’avoir des fils de terre sur tous les radiateurs, d’autre part les identifier dans le tableau risque de ne pas être évident car ils sont tous brassés sur un unique bornier. A creuser néanmoins. Merci de la suggestion.

Bonsoir @PatLeHibou

Pour ce faire il vous faudra faire un test de continuité mais courant du logement coupé si vous arrivez à repérer la phase ou le neutre de votre radiateur alors il ne vous reste plus qu’à tester fil de terre par fil de terre :blush:

1 « J'aime »

Je sais qu’il y a des solutions en CPL qui sont sensées faire cela, mais je n’ai jamais testé.
Par exemple le Wattcube de chez Wattlet.

1 « J'aime »

Merci pour cette suggestion très intéressante. J’ai regardé le produit et cela permettrait certainement de remplir l’office souhaité. Mais en terme de coût, c’est encore plus cher que la solution Enocean (172 € de boitier Wattcube Web pour avoir l’interfaçage IP car ce n’est pas du CPL Ethernet et 64 € par boitier pilote donc par radiateur). Je crains que toutes les solutions sans fil pilote soient toutes a peu près aussi chères. Merci encore.

Je viens de découvrir ce module Enocean pour fil pilote http://www.domotiks.fr/shop/fr/home/1363-module-chauffage-fil-pilote-enocean-avidsen.html
Est-ce que quelqu’un le connaîtrait et serait-il compatible avec un IPX800 V4 ? Ce serait merveilleux s’il l’était…
Ou à défaut dans une prochaine release du Firmware dans pas longtemps… :wink:

Bonjour,

a priori non.

Cdlt

,En réponse aux suggestions de @sebyldino et de @Jweb, j’ai enfin pu tester la piste de l’utilisation d’un fil de terre en guise de fil pilote. Cela m’a permis de découvrir que ça ne pourrait pas fonctionner dans mon cas.

Avec un long cable j’ai fait une boucle me permettant de ramener le fil de terre de l’alimentation de mes radiateurs jusqu’à proximité de mon tableau. Et là, à l’ohmmètre je pouvais vérifier la continuité.

Le premier fil de terre que j’ai testé est complètement défectueux puisqu’il présente au niveau du tableau une résistance de plusieurs MΩ !

Quant au second, j’ai fini par le trouver, c’est évidemment le dernier que j’ai débranché du tableau (si j’avais commencé par l’autre côté, je l’aurai trouvé de suite…! :smile:) mais j’ai été surpris par son aspect très « neuf » par rapport à l’autre extrémité. J’ai donc testé la continuité avec un autre endroit : la terre d’une des prises de la cuisine. Et là, surprise : contact ! Cette terre se propage donc à différents endroits et n’est donc pas spécifique à l’alimentation du radiateur. Il n’est évidemment pas question de ramener potentiellement une phase (ou même une 1/2 :smile: ) sur une terre de prise de courant, donc cette solution est à exclure.

Elle est d’une manière générale à proscrire, à moins d’être certain que le fil de terre du radiateur ne vient pas d’une dérivation car beaucoup trop risquée sinon (quand sebyldino disait qu’elle n’était pas très « catholique », il ne pensait peut-être pas si bien dire… :slight_smile:).

Il ne me reste donc que la solution du Enocean avec un module Ubiwizz 2 contacts et 2 diodes, à moins que @GCE implémente prochainement le [module fil pilote que j’ai trouvé à son extension.

Comme les beaux jours arrivent et que cette problématique de pilotage devient secondaire, je vais laisser passer quelques mois pour voir s’il y a des nouveautés ou d’autres idées qui viennent. Je m’occuperai de ça à l’automne.

Merci à vous pour vos pistes…

Est-ce que les fils qui pilotent les radiateurs arrivent directement au tableau?
Si oui, il peut y avoir la solution d’intégrer une sonde sans fil ENOCEAN, et par le biais d’un relais de l’IPX ou contacteur selon la charge, piloter le radiateur directement.
Moi, j’ai supprimé ma gestion du chauffage au sol par le thermostat et je pilote directement mes trames avec l’IPX. L’intéret est de pouvoir piloter la température desirée grace au widget chauffage.

1 « J'aime »

Vraiment pas moyen de retirer un fil de 1.5mm2 avec du capr**igel et un bon tir fil? Je le fais régulièrement. … sinon … oui Enocean. …:blush:

Bonsoir @jeff850,

Si par « fils qui pilotent les radiateurs » tu veux parler de la phase, oui pour 2 des radiateurs mais pas pour le 3e car il y a un circuit lumière et une prise branchés dessus. C’est pas bien, mais c’est comme ça ! La maison est très ancienne et l’installation électrique très « exotique ». :wink: Je ne peux pas faire autrement pour le moment car il y a d’autres priorités.

Par ailleurs, tous les radiateurs sont des électroniques et il ne peuvent pas être pilotés en « tout ou rien » au risque de griller l’électronique et de ne pas être sûr de toute façon de l’état où ils se trouvent quand ils se réallument.

Mais je comprends que ça soit une bonne solution avec tes trames au sol.

Non @Jweb, j’aurais bien aimé mais malheureusement l’installation électrique passe par des combles qui sont quasiment inaccessibles et qui cachent les passages de câbles depuis que de la laine de verre à été posée par dessus. Il semble y avoir des boites de dérivation à plusieurs endroits. Et je ne suis même pas sûr qu’il y ait vraiment des gaines partout. Pour au moins 2 des trois radiateurs à piloter, les fils sortent comme ça du mur !!!

Donc à part la solution Enocean, je ne vois guère de solution… :disappointed:

J’espère que GCE va avoir la bonne idée d’ajouter le pilotage du module Enocean fil pilote d’ici l’automne prochain. Le widget existe déjà pour l’extension fil pilote. Il reste à développer l’interfaçage avec l’extension Enocean. Mais c’est peut-être plus complexe pour eux à développer qu’il n’y parait. Je croise les doigts et sinon j’aurai toujours la solution des modules Ubiwizz et des diodes.

Merci de ton aide.

Bonjour,

N’arrivant pas à comprendre et résoudre le problème que je rencontre, je le soumets à votre sagacité.

J’explique la situation :

Voulant avancer dans la démarche j’ai fait l’acquisition d’une extension X-ENO, de 2 capteurs magnétiques d’ouverture et d’un module Ubiwizz 2 canaux. Une fois le tout apparié avec l’IPX, des scénarios coupent le chauffage des chambres en cas de détection d’ouverture de la fenêtre. Pas trop difficile, efficace et fonctionne bien. Pas de souci, hormis le fait qu’il fallait laisser les modules prendre un peu la lumière pour se charger.

Sur le micro-module Ubiwizz, j’ai branché 1 diode 1N4007 sur chacune des sorties (en sens inverse l’une de l’autre) et j’ai relié leurs 2 extrémités sur le fil pilote de mon radiateur. Ainsi quand les 2 actionneurs du micro-module sont coupés, je n’ai pas de tension et le radiateur se met en « Confort ». Si les 2 sont activés, j’ai l’alternance complète et le radiateur se met en « Eco ». Si le premier actionneur est activé, j’ai la 1/2 alternance négative et donc « Hors Gel », avec uniquement le 2e, c’est la 1/2 alternance positive et donc « Arrêt ».

Le pilotage individuel des 2 actionneurs me permet bien de passer dans les 4 modes de fil pilote (en général, voir plus loin la mésaventure du soir qui m’amène à me poser encore plus de questions).

Pour piloter plus directement les 4 modes j’envisageais d’utiliser un compteur auquel je donnerais les valeurs 0 pour « Arrêt », 1 pour « Hors Gel », 2 pour « Eco » et 3 pour « Confort ». Un scénario ne permettant pas simultanément de basculer un actionneur à « On » et l’autre à « Off », j’ai créé 2 scénarios pour chacun des modes « Arrêt » et « Hors Gel » : l’un fait basculer un des actionneurs à « On » et l’autre fait basculer l’autre actionneur à « Off » en fonction de la valeur du compteur. Pour les modes « Eco » et « Confort », 1 seul scénario pour chaque permet de mettre les 2 actionneurs soit à « On » soit à « Off ».

Je pensais naïvement que ça allait marcher, mais ce n’est pas le cas, le comportement est très aléatoire et je n’arrive pas à le comprendre et à le corriger.

J’ai un scénario qui fait passer mes radiateurs du salon (câblés sur une extension X-FP) en mode « Confort » de 6h à 23h et un autre qui les remet en « Eco » en dehors de cette plage. J’ai ajouté dans le premier scénario la mise à 3 du compteur et sa mise à 2 dans l’autre. Mon radiateur est bien passé de « Eco » (je l’y avais mis manuellement hier soir) en « Confort » ce matin à 6h, mais il n’est pas repassé pas en « Eco » à 23h. Très étrange.

Le forçage de la valeur du compteur via « Périphériques » ne fait pas changer les actionneurs de manière systématique (parfois l’un bascule et pas l’autre), parfois aucun ne change d’état, parfois les 2 (uniquement quand c’est le scénario « Eco » ou « Confort », jamais quand ce sont les paires de scénarios pour « Arrêt » et « Hors Gel », en général le premier actionneur change d’état mais pas le deuxième).

Ce soir, après l’avoir fait plusieurs fois dans la journée, je ne peux plus basculer l’état de l’actionneur 1 (qui est en fait le S2 mais peu importe, c’est l’ordre dans lequel il s’est déclaré lors de l’appariement) : il affiche qu’il est à « On » dans l’interface alors qu’il ne l’est pas en réalité et l’appui sur le bouton correspondant du widget indicateur Enocean ne le fait pas changer d’état, alors que le 2e (le S1) fonctionne parfaitement. Et mon radiateur ne bascule plus que de « Confort » en « Arrêt » et réciproquement. Je pense que je suis bon pour réapparier le module demain matin… :disappointed_relieved:

Y a-t-il quelque chose que je fais mal ou que je n’ai pas compris ? Est-ce normal qu’un périphérique Enocean perde la connexion avec le X-ENO. Ce genre de bug est-il connu avec les micro-modules Ubiwizz ? Comment le contourner ?

Après de nombreuses heures de recherche et de tests en tous genres, je donne ma langue au chat… :smile_cat:

Merci de votre aide…

Addendum de dernière minute : après être resté impilotable pendant presque 1h, l’actionneur 1 vient de se débloquer et d’être de nouveau pilotable. Je viens donc de passer manuellement mon radiateur en mode « Eco » en activant manuellement chacun des actionneurs et j’ai mis à 2 la valeur du compteur.

A voir demain matin ce qui ce sera passé dans la nuit. Mais ça m’inquiète que le fonctionnement du système Enocean ne soit pas plus fiable que cela…

J’aimerais donc vraiment comprendre ce qui se passe et le résoudre pour ne pas perdre confiance dans tout mon IPX à qui je confie la maison quand je suis absent…