Bonjour,
N’arrivant pas à comprendre et résoudre le problème que je rencontre, je le soumets à votre sagacité.
J’explique la situation :
Voulant avancer dans la démarche j’ai fait l’acquisition d’une extension X-ENO, de 2 capteurs magnétiques d’ouverture et d’un module Ubiwizz 2 canaux. Une fois le tout apparié avec l’IPX, des scénarios coupent le chauffage des chambres en cas de détection d’ouverture de la fenêtre. Pas trop difficile, efficace et fonctionne bien. Pas de souci, hormis le fait qu’il fallait laisser les modules prendre un peu la lumière pour se charger.
Sur le micro-module Ubiwizz, j’ai branché 1 diode 1N4007 sur chacune des sorties (en sens inverse l’une de l’autre) et j’ai relié leurs 2 extrémités sur le fil pilote de mon radiateur. Ainsi quand les 2 actionneurs du micro-module sont coupés, je n’ai pas de tension et le radiateur se met en « Confort ». Si les 2 sont activés, j’ai l’alternance complète et le radiateur se met en « Eco ». Si le premier actionneur est activé, j’ai la 1/2 alternance négative et donc « Hors Gel », avec uniquement le 2e, c’est la 1/2 alternance positive et donc « Arrêt ».
Le pilotage individuel des 2 actionneurs me permet bien de passer dans les 4 modes de fil pilote (en général, voir plus loin la mésaventure du soir qui m’amène à me poser encore plus de questions).
Pour piloter plus directement les 4 modes j’envisageais d’utiliser un compteur auquel je donnerais les valeurs 0 pour « Arrêt », 1 pour « Hors Gel », 2 pour « Eco » et 3 pour « Confort ». Un scénario ne permettant pas simultanément de basculer un actionneur à « On » et l’autre à « Off », j’ai créé 2 scénarios pour chacun des modes « Arrêt » et « Hors Gel » : l’un fait basculer un des actionneurs à « On » et l’autre fait basculer l’autre actionneur à « Off » en fonction de la valeur du compteur. Pour les modes « Eco » et « Confort », 1 seul scénario pour chaque permet de mettre les 2 actionneurs soit à « On » soit à « Off ».
Je pensais naïvement que ça allait marcher, mais ce n’est pas le cas, le comportement est très aléatoire et je n’arrive pas à le comprendre et à le corriger.
J’ai un scénario qui fait passer mes radiateurs du salon (câblés sur une extension X-FP) en mode « Confort » de 6h à 23h et un autre qui les remet en « Eco » en dehors de cette plage. J’ai ajouté dans le premier scénario la mise à 3 du compteur et sa mise à 2 dans l’autre. Mon radiateur est bien passé de « Eco » (je l’y avais mis manuellement hier soir) en « Confort » ce matin à 6h, mais il n’est pas repassé pas en « Eco » à 23h. Très étrange.
Le forçage de la valeur du compteur via « Périphériques » ne fait pas changer les actionneurs de manière systématique (parfois l’un bascule et pas l’autre), parfois aucun ne change d’état, parfois les 2 (uniquement quand c’est le scénario « Eco » ou « Confort », jamais quand ce sont les paires de scénarios pour « Arrêt » et « Hors Gel », en général le premier actionneur change d’état mais pas le deuxième).
Ce soir, après l’avoir fait plusieurs fois dans la journée, je ne peux plus basculer l’état de l’actionneur 1 (qui est en fait le S2 mais peu importe, c’est l’ordre dans lequel il s’est déclaré lors de l’appariement) : il affiche qu’il est à « On » dans l’interface alors qu’il ne l’est pas en réalité et l’appui sur le bouton correspondant du widget indicateur Enocean ne le fait pas changer d’état, alors que le 2e (le S1) fonctionne parfaitement. Et mon radiateur ne bascule plus que de « Confort » en « Arrêt » et réciproquement. Je pense que je suis bon pour réapparier le module demain matin… 
Y a-t-il quelque chose que je fais mal ou que je n’ai pas compris ? Est-ce normal qu’un périphérique Enocean perde la connexion avec le X-ENO. Ce genre de bug est-il connu avec les micro-modules Ubiwizz ? Comment le contourner ?
Après de nombreuses heures de recherche et de tests en tous genres, je donne ma langue au chat… 
Merci de votre aide…
Addendum de dernière minute : après être resté impilotable pendant presque 1h, l’actionneur 1 vient de se débloquer et d’être de nouveau pilotable. Je viens donc de passer manuellement mon radiateur en mode « Eco » en activant manuellement chacun des actionneurs et j’ai mis à 2 la valeur du compteur.
A voir demain matin ce qui ce sera passé dans la nuit. Mais ça m’inquiète que le fonctionnement du système Enocean ne soit pas plus fiable que cela…
J’aimerais donc vraiment comprendre ce qui se passe et le résoudre pour ne pas perdre confiance dans tout mon IPX à qui je confie la maison quand je suis absent…