Gros projet

Bonjour

En premier lieu bonjour a tous.

Vu que je suis nouveau, une petite présentation s’impose. Je me présente Eric, j’ai de bonnes connaissances en informatique en général (programmation C++, linux, serveur, etc…), électricité et quelques bases en électronique. De façon générale je me définis comme un touche a tout…
Nous sommes sur un projet de construction de maison passive certifiée (elle vient de commencer) , qui est notre deuxième projet de maison, et nous désirons intégré au maximum la domotique pour optimiser cette dernière sur l’aspect « énergie » et améliorer le confort.
En me renseignant a droite et a gauche ces 6 derniers mois voici le montage désiré :

  • IPX 800 pour tout le filaire
  • Zibase en maitre et pour le contrôle des modules sans fil
  • Réseau dans toute la maison type Grade 3 Sat
  • Serveur NAS sur le réseau
  • Raspberry pour le multimédia (tv avec xbmc, sono…) sur réseau

Concernant l’IPX pour le moment il va gérer (avec des extensions IPX 880) :

  • 2 entrées impulsions pour compteur eau froide et chaude
  • utilisation des compteurs énergie 45 A pour le suivie (au moins 6) consommation électrique
  • toutes les lumières de la maison reliées aux relais ainsi que tous les interrupteurs passant par l’IPX
  • peut être des capteurs température/humidité/luminosité… pour chaque pièces ( a voir)

Par contre il me reste encore des questions concernant l’IPX en voici quelques une pour commencer :

  • Est ce que avec la Zibase on peut contrôler (via réseau) a 100 pour 100 l 'IPX ou reste des points non gérable?
  • Vous me confirmer que les entrées digitales sont également les entrées a impulsion? (j’ai des informations contradictoires…)
  • Quel type d’interrupteur (pour le contrôle des point lumineux) doit on utiliser en entrée digitale pour avoir un signal (un type on/off, un type télérupteur ou autre)?
  • En utilisant une alimentation Rail DIN pour l’IPX et les extensions quel type de disjoncteur est préconisé pour cette dernière ? ( 2 A, 10 A, 16 A …)?

Je ne vais pas surcharger le premier message de ce post avec trop de questions , d’autres suivront.

Merci d’avance pour les réponses

Eric

Bonsoir

je te partage ici ma récente expérience (grosse réno avec refection integrale de l’elec) et mes impressions… à prendre ou à laisser selon tes aspirations à toi !

1/ j’aurais envie de te suggérer l’Eco-Devices : il enregistre les données et les conserve, ce n’est pas le cas de l’IPX pour les compteurs ou pour rien d’ailleurs. L’Eco-Devices est très efficace et rempli son rôle spécialisé. Cela te liberera des entrées (et tu en auras visiblement besoin)

2/ j’ai choisi de mener notre projet en rajoutant la Zibase (ou autre) le plus tard possible : 100% des fonctions simples en filaires, fonctionnelles avec l’IPX. Cela me permettra dans tous les cas plus tard de me réfugier sur un niveau « dégradé » correspondant à une maison « standard »… je n’ai pas encore la Zibase, cela me laissera du temps pour faire le bon choix de box avec en plus une vision plus mature de mon systeme et des scénarii à monter

3/ « toutes les lumières de la maison reliées aux relais » : au début on est parti là-dessus, mais est-ce bien utile ? Nous avons finalement retenu de cabler sur l’IPX tous les éclairages extérieurs (sauf 2 non passants) et les 3 éclairages principaux intérieurs (Hall entrée, escalier/étage, Cuisine)

4/ pour les lumières à points d’allumage multiples nécessitant un télérupteur, je trouve que l’alternative IPX (en direct) est très efficace : pas de bruit de télérupteur, cablage allégé

5/ en bref, j’ai réussi à réduire mes ambitions domotiques au juste nécessaire, ce qui m’a permis de faire travailler l’électricien en traditionnel (non domotisé) en partie et pour le reste de lui faire tirer des cables ethernet vers des points de commandes en les ramenant sur un tableau à part, à coté du tableau puissance conventionnel, avec certains circuits de puissance, eux tous ramenés sur bornes. On a ainsi bien délimité nos responsabilités, et j’ai cablé moi le tableau IPX et les interfaces vers le tableau conventionnel. Bien se mettre d’accord avec tes prestataires le cas échéant

6/ entrées digitales = entrées à impulsion = entrées : ensuite tout dépend de comment tu choisis de gérer tes entrées. Si tu ramènes une paire de l’IPX (par exemple GND/1) sur un interrupteur, tu ne travailleras pas en impulsion - ce que gère très bien aussi l’IPX. Personnellement j’ai cablé toutes mes entrées sur des Boutons Poussoirs Legrand Celiane normalement prévus pour des courants forts : un cable ethernet arrivant sur une boite double équipée de 4 boutons poussoirs. Dans mon cas donc je ne travaille qu’en impulsions : plus simple pour changer les affectations ou bien pour des points de commandes multiples… attention à ne pas avoir trop de boutons partout

7/ j’ai mis un Disj 2A en tete de mon alim 12VDC 60W DIN : pratique pour redémarrer le systeme (et pour la protection bien sur). Ce circuit est alimenté depuis un onduleur, qui alimente aussi ma freebox au travers d’un relais de l’IPX (monitoring présence internet pour reboot si besoin)

8/ attention au nombre de capteurs… il faut de la place ensuite dans les entrées (hygro et surtout luminosité pas utile partout)

9/ une bonne vieille liste d’entrées / sorties permet de faire des choix : on arrive vite à 32 !

bon courage

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Bonjour

Merci pour ta réponse rapide.

[quote]1/ j’aurais envie de te suggérer l’Eco-Devices : il enregistre les données et les conserve, ce n’est pas le cas de l’IPX pour les compteurs ou pour rien d’ailleurs. L’Eco-Devices est très efficace et rempli son rôle spécialisé. Cela te liberera des entrées (et tu en auras visiblement besoin

[/quote]

J’ai étudié le module il ne convient pas car la nouvelle réglementation thermique impose le suivi consommation électrique générale + chauffage + ventilation + eau chaude minimum donc beaucoup d’entrées. Je rajoute le suivi de la consommation des lumières et en faisant la différence j’ai la consommation des prises (donc électroménager ). L’avantage de l’IPX c’est que je n’ai pas d’installation type pinces a mettre.Par contre je pensais que l’IPX enregistrait un peu merci pour l’information je vais me renseigner.

[quote]2/ j’ai choisi de mener notre projet en rajoutant la Zibase (ou autre) le plus tard possible : 100% des fonctions simples en filaires, fonctionnelles avec l’IPX. Cela me permettra dans tous les cas plus tard de me réfugier sur un niveau « dégradé » correspondant à une maison « standard »… je n’ai pas encore la Zibase, cela me laissera du temps pour faire le bon choix de box avec en plus une vision plus mature de mon systeme et des scénarii à monte

[/quote]

Entièrement d’accord avec toi même logique c’est pour cela que je prévois une installation aussi conséquente

[quote]3/ « toutes les lumières de la maison reliées aux relais » : au début on est parti là-dessus, mais est-ce bien utile ? Nous avons finalement retenu de cabler sur l’IPX tous les éclairages extérieurs (sauf 2 non passants) et les 3 éclairages principaux intérieurs (Hall entrée, escalier/étage, Cuisine

[/quote]

Personnellement c’est pour avoir un contrôle complet des lumières avec des scénarios (simulation de présence,extinction en partant pour éviter les oublies …) et surtout pour éviter au maximum les télérupteurs

[quote]4/ pour les lumières à points d’allumage multiples nécessitant un télérupteur, je trouve que l’alternative IPX (en direct) est très efficace : pas de bruit de télérupteur, cablage allég

[/quote]

Gros avantage de l’IPX on économise les télérupteurs de la maison ce qui a déjà un coût . Sans dire de bêtises je pense que l’économie de télérupteurs rembourse un IPX…

Pas de problèmes a ce niveau je fais l’installation électrique moi même

C’est exactement ce que je veux faire c’est mettre tous les interrupteurs en RJ 45 vers l’IPX pour commander les points lumineux (intérieurs comme extérieurs). Donc en clair en interrupteur standard les entrées digitales « voient » le changement d’état de ce dernier et en bouton poussoirs c’est de l’impulsion?

[quote]7/ j’ai mis un Disj 2A en tete de mon alim 12VDC 60W DIN : pratique pour redémarrer le systeme (et pour la protection bien sur). Ce circuit est alimenté depuis un onduleur, qui alimente aussi ma freebox au travers d’un relais de l’IPX (monitoring présence internet pour reboot si besoin

[/quote]

Montage intéressant ( je vais étudier ce cas)mais quel sont les préconisations constructeur si on fait une alimentation directement du tableau vers cette dite alimentation?

[quote]8/ attention au nombre de capteurs… il faut de la place ensuite dans les entrées (hygro et surtout luminosité pas utile partout

[/quote]

Oui c’est pour cela que c’est a voir et vu ce que je désire mettre avec la zibase je pense qu’il y aura redondance …

[quote]9/ une bonne vieille liste d’entrées / sorties permet de faire des choix : on arrive vite à 32

[/quote]

Bien sur elle sera faite ca évite les surprises :slight_smile: Je ne commanderais que mon matériel électrique fin d’année en ayant pris en compte toute les contraintes et surtout optimisé l’installation en évitant les redondances.

bon courage

Merci et bonne journée

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Pour le point 1 effectivement l’IPX n’enregistre pas en temporel mais en brut : en gros les compteurs s’incrémentent perpétuellement mais aucun horodatage n’est associé. Par contre j’ai vu qu’il y aura un NAS dans votre projet, donc là tout devient possible… Voir exemple ici : Créer des graphiques de conso électrique sans librairie GD
Pour simplifier les relevés

Pour le point 7 il est recommandé de passer par un circuit spécialisé plutôt que par une prise (comme pour le circuit d’une VMC par exemple). Je pense que c’est ce qu’a fait romher. Il faut donc un DJ 220V 2A qui ne servira que pour votre (ou vos) alimentation(s) 12V des boitiers IPX800 et extensions, ça laisse 400W de puissance, c’est suffisant.

Bonjour à tous,

Juste une petite infos à la lecture des discussions pour la protection des alims. J’avais au départ un disjoncteur 2A pour protéger l’alim 12V de l’IPX + extension. Aucun problème. Au fil des développements, j’ai rajouté une alim 12 V pour alimenter une gâche électrique et une alim 5V pour alimenter un ecodevice + un raspberry, tout ça sur le même disjoncteur 2A en me disant que ça passerait sans souci vu les puissances mises en jeu. Le souci, c’est qu’à la mise sous tension du circuit, ces 3 alims rail DIN font un fort appel de courant qui fait sauter le disjoncteur. En réarmement plusieurs fois ça tient et ensuite aucun souci, sauf qu en cas de panne de courant, le disjoncteur tombe au retour du courant…
Le disjoncteur est d’une grande marque française. Je suis passé sur un 10A et depuis plus de problème.

Jetblack

Bonjour

#LionelF

Merci pour les indications. Donc je dois faire tourner le NAS h 24 pour enregistrer les données…Hum je vais peut être reconsidérer l’utilisation de la zibase dans ce cas…Utiliser le serveur NAS en serveur domotique avec l’emploi de 2 ou 3 dongles (RF 868 et Zwave principalement et peut être enocean) avec un logiciel domotique… A étudier mais simplifications et économies en vue!

#LionelF + Jetblack

Je m en doutais qu’il fallait utiliser un circuit dédié de 2 A mais je préférais confirmer. Merci JetBlack pour tes informations, donc je vais uniquement mettre les IPX sur ce circuit

Je vais revoir un peu mon projet et me renseigner (surtout pour le NAS) je pense que j’aurais d’autres questions…

A bientôt

[quote=« Jetblack »]

Au fil des développements, j’ai rajouté une alim 12 V pour alimenter une gâche électrique et une alim 5V pour alimenter un ecodevice + un raspberry, tout ça sur le même disjoncteur 2A [/quote]

Oulala !
Si ton alim a un problème, elle prend feu avec 10A en tête !
Tu peux, soit faire plusieurs départ de 2A ou autre calibre adapté à la charge (1A, 4A),
soit prendre un disjoncteur adapté 2A courbe D par exemple.
Pour explication des courbes : http://fr.wikipedia.org/wiki/Disjoncteur

La marque, ça veut limite plus rien dire ! Du moment que tu es sur de ton fournisseur. Les contrefaçons se trouvent surtout sur les grandes marques.

Si c’est le prix qui pose soucis, les fusibles existent encore (version T ou TT ou aM). Tu peux en mettre autant que tu veux pour protéger par exemple les sorties de l’IPX.
Pour les détails : Fusible (électricité) — Wikipédia

Bonjour,

oui je suis globalement d’accord sur l’approche, cependant même avec 2A ou 1A, l’alimentation a largement de quoi prendre feu si le défaut n’est pas un court-circuit franc…
Qui plus est, qui se soucie de laisser brancher en permanence un bloc alim secteur, un chargeur de téléphone… sur une prise protégée par un fusible de 16 ou de 20 A ?
Multiplier les protections c’est bien, mais ça prend de la place dans le tableau… 2A en courbe D, je cherche, mais j’ai pas trouvé encore… De plus il faut que je reste dans la même marque pour rester compatible avec le peigne de la rangée…

Merci,
A+
Jetblack

Je suis tout à fait d’accord avec çà!

Il vaut mieux une alimentation de bonne qualité derrière un disjoncteur de 16A, qu’une alimentation de mauvaise qualité derrière un disjoncteur de 2A

Les départs de feux sont majoritairement liés à des « mauvais contacts » entrainant : arc électrique => carbonisation des contacts => échauffement … et ce, même avec un faible ampérage.

Je crois qu’on sera tous d’accord avec vos préceptes, notamment sur la qualité des alims et leur auto-protection (que beaucoup ont, je suis d’accord). Mais il reste la norme : et dans notre cas, l’IPX800 reste un circuit spécialisé, au même titre qu’une VMC (DJ 2A) ou qu’une plaque de cuisson électrique multi-foyers (DJ 40A). Donc si on veut respecter la norme, il faut adapter la protection à la puissance demandée : si l’alim 12V est une 100W (par exemple), alors il faut un DJ 2A, et pas un 16 ou 20A.

Un transfo sur une prise a un fusible interne.
Si tu ne veux pas, dédouble au moins tes disjoncteurs, même si cela prend de la place.

De quel marque sont tes disjoncteurs ?

J’ai souvenir d’alimentation 24VDC pour l’industrie de très bonne qualité qui avait littéralement fondu. Ce n’était pourtant pas de monstre de puissance, entre 2 et 5A. Les marques étaient Omron, Siemens et Murr pour les connaisseurs. Une vilaine composante continue avec de grosse harmonique. Les protections avaient sauté fort heureusement !

Bonsoir,

mes disjoncteurs sont des Legrand.
Juste pour infos, l’alimentation 12V 4.5A en rail DIN a un courant d’appel au démarrage à froid de 36A d’après les spécifications :
http://www.meanwell.com/search/dr-60/default.htm

Certes ca doit être très bref, mais c’est au delà de ce que peut soutenir un disjoncteur 2A, même en courbe D (d’ailleurs je ne trouve pas de 2A en courbe D)

Bonne soirée,
Jetblack

Bonjour

Excusez moi pour le retard de réponse j’étais fortement occupé par la maison. Merci a tous pour vos informations.

Une autre question me tracasse : concernant les capteurs analogiques il est indiqué pour la majorité de les relier avec des câbles de cat 5 ou 6 . Pour confirmer avant de faire des co…ries on parle bien de RJ 45 standard (cat 5 ou 6 bien sur)? Concernant l’alimentation en 3 v en sortie de l’IPX elle passe bien par ce dit câble? Peut on brancher plusieurs capteurs sur cette sortie ?

Je me permet de poser ces questions pour confirmer (je me doute des réponses)

Merci d’avance

A bientôt

Bonjour

j’ai fait un choix chez moi : un seul type de cable courant faible partout dans la maison, que ce soit pour des capteurs d’alarme, des prises murales RJ45, ou des capteurs IPX : du cable ethernet
ce n’est pas la solution la moins chère : il existe le stricte nécessaire pour cables courant faible, bien moins cher que du cable ethernet

l’avantage de n’utiliser qu’un seul type de cable est que :

  • … comme tu le dis si bien tu es fortement occupé par la maison : tu n’auras donc pas toujours l’esprit pour penser à tout surtout coté domotique, donc il faut que tu puisses avancer en faisant des provisions qui te permettront de réviser ta copie plus tard si besoin
  • tu peux tracer (avancer vite) et tirer tes cables partout, donc sans réfléchir
  • tu peux faire tirer les cables par un électricien sans avoir à lui expliquer trop de choses (tu te débrouilleras plus tard)
  • tu vas acheter un gros volume du meme cable, donc tu pourras acheter une bonne qualité à bon prix
  • plus tard, dans 5 ou 10 ans par ex, tu pourras recycler une liaison capteur en liaison ethernet si besoin

bref tu récupéreras ton surcout d’achat de cable

Avant de regarder la catégorie du cable, prendre un cable bien écranté
La catégorie correspond à un passage théorique de fréquence plus élevé selon le numéro de la catégorie (débit de données plus important en réseau interne)
la différence de cout entre cat 6 et 5 est faible aujourd’hui => 6
Tout dépend aussi des prix auxquels tu as accès : j’ai mis du grade 3S, franchement pas indispensable selon les usages (référentiel français pour l’habitat testé sur de plus courtes distance avec une paire supportant des fréquences bien plus élevées pour la TV hertzienne ou le Sat), bien sûr totalement inutile pour des capteurs et une alarme, mais à bon prix et par simplification, ça a été mon choix du moment pour toute la maison. Le grade 3S est écranté par paire et globalement pour les 4 paires.

Oui le 3V passe par ce cable
Avec un cable ethernet tu peux utiliser plusieurs brins pour plusieurs capteurs en n’utilisant éventuellement qu’un brin commun pour le 3V (commun) s’ils sont raccordés au meme ensemble IPX/X880/X400
Autre exemple, en plusieurs points de la maison, j’ai 4 boutons poussoirs groupés (deux boites encastrées) qui sont alimentés par un seul cable (ethernet) allant directement sur les entrées digitales de l’IPX : cela simplifie grandement le cablage… et permet de configurer plus tard les attribution définitives de chaque bouton

bon courage

Bonsoir,
Il y a un petit truc qui me chiffone, d’utiliser du câble réseau pour les capteurs je le fais aussi, mais pour les boutons poussoir je suis resté en cuivre 1,5mm².

Que dit la NFC 15-100? Consuel? Comment revenir en arrière si votre ipx grille ou retour à une installation conventionnelle, télérupteurs 220v sur Car 5?

Philippe

C’est une bonne question, un bon débat

Une maison n’a besoin du consuel qu’une fois : chez moi c’était il y a 60 ans (lol)
j’ai tout déposé et refait faire en me chargeant de la partie domotique dont j’ai fait ramené les circuits sur bornes
Pas besoin de consuel

Maintenant, lorsqu’on remplace un cable de puissance par un cable courant faible TBT, on introduit plutot de la sécurité
Ensuite, la NFC15-100 décrit ce que l’on doit faire lorsque l’on utilise des cables de puissance, mais est-ce qu’elle interdit d’avoir un point de commande en courant faible ?
il ne me semble pas… de meme qu’elle n’interdit pas d’utiliser l’IPX, ni n’impose de ramener du 1.5mm2 vers Impérihome :slight_smile:
mais je suis preneur de commentaires sur le sujet

Mes « départs », mes charges, mes consommateurs sont tous sur des circuits de puissance totalement conformes à la NFC-15-100
Il me semble que c’est ce qui compte.
La seule bizarrerie c’est que plusieurs de ces circuits de puissance n’ont pas de commande
… sauf un relais testé et certifié dans les regles de l’art qui ouvre ou ferme le circuit entre la protection amont et la charge (les relais de mon IPX)
ces relais fonctionnent dans le cadre de la norme NFC 15-100 (ce sont des organes de coupure du nominal, testés et certifiés)
Ce qui actionne ces relais (Imperihome, une sonde SHT-X3, une entrée digitale ou un BP en cable ethernet) est peut etre en dehors de la norme mais pas interdit - ce n’est juste pas son sujet (à confirmer)

Allons droit au but :…
si vous réfléchissez aujourd’hui à l’IPX
vous etes prets à imaginer que dans 20 ans (voire bien avant) vous ne tirerez plus jamais de puissance vers les points de commande et que la norme aura évolué

Dans vingt ans j’aurai surement remplacé mes boutons poussoirs par des interfaces murales de commande sur IP en utilisant mon vieux cable ethernet :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:
au grand dam des fabricants de boutons poussoirs (dont la marge phénoménale justifie peut etre de ne pas bouger trop vite ?)

Les commandes en cable ethernet c’est aussi un gros bénéfice de l’IPX : simplification, couts moindres, réaffectations facile des boutons ou inter, sans parler de la suppression des télérupteurs bruyants dont la gestion en domotique est aussi plus compliquée (gestion de l’état en plus de la commande)… cela étant dit, je ne suis pas pour le 100% domotisé : pour ce qui me concerne je n’ai pris en charge avec l’IPX que 3 circuits d’éclairage intérieur (passages à allumages multiples), tout les extérieurs (éclairages et prises), tous les lots techniques, sonnette, alarme

débat à poursuivre volontiers

Bonsoir

En premier lieu merci pour les informations ceci confirme ce que je pensais.
Pour répondre a romher : je suis sur la même idée que toi . Vu que c’est moi qui fait l’installation électrique je commence a voir tous les avantages d’utiliser l’IPX et du cablage ethernet partout. Il y a un gain de temps et de modularité énorme sans a mon humble avis augmenter le budget nécessaire (installation domotique pour le même prix qu’une installation électrique classique…).
La seule chose c’est que je compte utiliser le grade 3S uniquement pour le réseau multimédia et du cat5/6 pour le reste.

Merci encore pour tout

Eric

.
j’adhère à 200%
grade 3S pas très souple, plus gros (en général plus cher… mais pas toujours :slight_smile: )

pour ce qui me concerne, mon systeme IPX de base (avec trois X880) a été entierement financé par la suppression de l’option radio sur mes nouveaux stores … en bataillant dur (et passant pour un rétrograde) avec mon installateur qui a eu du mal à me confirmer par avance le nombre de fils et le type de moteurs de ses stores. Choisir de la qualité pour de bons fins de course (mais quoiqu’il arrive avec le Tb de l’IPX tu coupe l’alim automatiquement au bout de X secondes donc cela ne forcerait jamais longtemps en cas de mauvais réglages)

bon courage

Bonjour

Je suis également tout à fait d’accord avec toi romher.

J’ai le RDC de ma maison équipée en Zwave (installation postérieure à la construction) et je suis passé en filaire pour toutes les parties encore accessibles (garage, étage en cours d’aménagement). Au RDC j’ai réussi à remplacer certains modules Zwave en repassant des fils jusqu’à l’IPX. Mais pour les interrupteurs, j’ai du conserver les fils de 1.5mm² et j’ai parfois des ratés à l’allumage (surement du parasitage).

Je suis également en train de retaper un vieil appartement qui sera certainement loué ou éventuellement revendu une fois terminé.
J’ai profité de tout mettre à nu pour refaire l’électricité et domotiser l’ensemble.
J’ai déjà passé pas mal de gaines mais j’hésite encore pour le câblage des interrupteurs.
Je pensais passer une gaine supplémentaire pour avoir le choix du câblage sans mélanger courant fort et faible.
Cela permettrait d’avoir plus de liberté en cas de revente.

Soit le futur propriétaire est accro à la domotique et je lui laisse toute l’installation, soit il est réfractaire au progrès et je retirerai tout.
Il me suffira de repasser quelques fils de 1.5mm² pour les interrupteurs et de refaire tous les branchements au tableau.
Et si j’oublie quelque chose ou que je change mon installation, j’aurai de la place pour repasser des fils.

Sinon pour les câbles CFA j’utilise soit du RJ45 cat 5e ou 6, soit du câble d’alarme blindé 4x0.22 ou 6x0.22 selon les besoins et la place encore disponible dans les gaines.

Bonsoir

en mode inter, difficile d’envisager un ‹ parasitage › : le bon mode est il sélectionné dans l’IPX ?
pour les BP, je concède que parfois l’appui doive durer qq dixiemes de secondes de plus pour etre bien pris en compte
si besoin prendre une IPX800 V3i

le parasitage n’est pas une fatalité : c’est juste inacceptable :slight_smile: