et là il a dit " ah oui bon d’accord" et il a ajouté « vous avez un contrat jaune? » Je me suis marré, pas lui.
Il a contrôlé l’installation et a épluché l’armoire, y compris la partie domotique.
Moralité : Consuel planté avec contre-visite .
Les raisons :
les secondaires des transfos 10 A qui alimentent les spots basse-tension (X-PWM) doivent être protégés, non par des fusibles mais par des disjoncteurs
0 tolérance pour les surcharges de différentiel (pour les sèches serviettes, 4 disjoncteurs de 10 A + 1 de 2 A pour le fil pilote ça fait 41 A retenus pour un différentiel de 40 A… ça ne passe pas! même si les 4 sèche-serviettes consomment en tout 2000 W et le fil pilote rien du tout. Les chiffres sont les chiffres. Pour être honnête je savais que j’étais border line et j’ai joué… à 200 € la partie
enfin (ça ne concerne pas la domotique) les sorties de fils des sèche-serviette placés en zone 2 doivent aussi être IP44, pas seulement les sèche-serviette.
Ben ça faisait longtemps que je n’avais pas été aussi agacé , contre-visite dans 3 semaines…!
Salut.
Déjà beau travail!!!
Pour le différentiel tu as deux choix:
Soit le remplacer par un 63A
Soit de brancher un des seche serviette sous un autre différentiel et mettre des prises, lampe ou autre à la place.
La règle est la suivante : RÈGLE DE L’AVAL
En tenant compte de l’installation en aval de l’interrupteur différentiel : le calibre de l’interrupteur différentiel doit être supérieur à : 1 X (somme des calibres des disjoncteurs alimentant le chauffage électrique, le chauffe-eau et la prise de recharge véhicule électrique) + 0,5 X (somme des calibres des disjoncteurs alimentant les autres circuits).
non parce que le radiateur et le fil pilote doivent être sous le même différentiel.
La solution la plus simple et la moins coûteuse et que j’aurais du faire avant le Consuel est de remplacer un des disjoncteurs de 10 A par un de 6 A, largement suffisant pour un sèche-serviette de 500 W
Bjr @grocrabe,
je ne pense pas que tu sois électricien (voir rêgles de NFC15100), je tiens d’autant plus à te féliciter pour la qualité de ton travail. Maintenant le nb d’ observations que tu as eu est faible par rapport à l’ensemble du projet. C’est vrai que moralement ça pique un peu mais c’est pour la bonne cause et ce papier permet à l’assurance de l’habitation de reconnaître le travail effectué et donc en cas de sinistre, il a son rôle à jouer ( j’invite les bricoleurs à demander à leur assurance ,s’ils sont bien pris en charge en cas de sinistre sans vérification externe reconnue). Je rassure tout le monde, je ne travaille pas pour le Consuel mais j’ai participé à des expertises dans le cas de sinistre où le propriétaire avait fait de l’à peu prêt et l’assurance ne le prenait pas en charge (ça fait mal). C’est vrai dans tous les domaines, personnellement j’ai monté ma cheminée à foyer fermé et mon assurance m’a demandé de faire passer un expert.
D’autre part, je participe sur quelques forum et je m’aperçois souvent que les rêgles de la BT arrivent à être connues du grand public mais par contre la TBT (5v, 12V, 24V DC et AC) n’est pas toujours pris au sérieux dans le domaine de la protection. A ce jour en BT dans plus de 80% des cas de défaut, c’est le différentiel qui coupe. côté TBT, il n’y a pas de différentiel et si les protections ne sont pas adaptées les conséquences peuvent être les mêmes qu’en BT et là commence les ennuis, alors n’hésitez pas à prendre contact avec votre assurance dans le cas d’extension si vous faites les travaux vous même que ce soit en BT ou TBT.
Je pense aussi, que c’est au fabricants de donner toutes les explications nécessaires pour effectuer une installation dans les rêgles de l’art.
cdt
Pour être clair, je trouve que la NFC 15100 et sa validation par un organisme de contrôle, sont très importants.
Pour avoir rénové plusieurs maisons anciennes, je me suis souvent demandé comment les propriétaires n’étaient pas morts . Pour ceux que ça amuse faites un tour sur le musée des horreurs du site Bricozone de nos amis belges, on a les mêmes en France , en voici un ex perso :
Quand j’ai dit que j’étais agacé, c’est plutôt contre moi-même. Pour les disjoncteurs des sèches-serviette je savais que j’étais hors règle. Pour les sorties de fil IP44 je peux comprendre, même si la sortie de fil est inaccessible derrière le sèche-serviette (je sais : « et si on enlève le sèche-serviette, ou si un enfant s’amuse avec une aiguille à tricoter ». Il est vrai que l’application de la norme doit aussi prendre en compte ce type de situation).
Du coup le comprends aussi le remplacement des fusibles par un disjoncteur. C’est pour éviter celui qui remplace le fusible grillé par une dent de fourchette. Et là avec les intensités en jeu… extincteur assuré.
Mais si on va au bout du raisonnement, il faudrait une visite de contrôle régulière (pas tous les ans comme en entreprise, mais tous les 5 ou 10 ans et/ou lors de la revente d’un bien. Les organismes de contrôle vont adorer l’idée.
Moralité, comme je le dis à chaque fois sur ce forum : la sécurité des biens et des personnes en priorité.
Radiateur sèche-serviette… Si il est électrique, la règle du 1 pour 1 A pour le disjoncteur s’applique.
Ce qui est bien avec une installation fixe, c’est que l’on peut adapter les disjoncteurs au plus juste, ex j’ai mis un 6A (1300 W amplement suffisant pour un radiateur de 500 W).
Bon courage et bonne journée.
PS : pour en finir avec le Consuel, @Chris87 a raison, vue la taille et complexité de l’installation je suis plutôt content du peu de remarques, que j’ai pu régler en quelques heures et quelques €.
Je pense que ça dépend vraiment sur qui tu tombe, pour ma part j’ai déjà fait venir le consuel pour la partie labellisation BBC et le mec a jeté un œil au tableau. Lorsqu’il a demandé si le tableau était fini je lui ai répondu que non il faut que je rééquilibre les disjoncteurs et finalise les branchements sur la domotique, il m’a répondu « en diff 63A on ne vérifie pas ça on peu de toute façon pas mettre plus »
après entre nous vaut mieux respecter par principe de précaution, pour moi c’est facile d’y remédier j’ai séparé beaucoup de circuits, il suffira de mettre 2 circuits sur un disjoncteur et passer à 7 sur la ligne
Bonjour à tous,
Très peu actif sur le forum mais très attentif au sujet de plus en cours de construction et on attaque la partie elec/domotique avec du produit GCE bien sure en Aout, je viens de voir chez un fabriquant L…g une doc résumé de la norme qui peut servir à beaucoup de monde, pour rénover, construire ou suivre ce que vous propose un constructeur toujours limite au niveau des normes pour vous gratter 3 sous . Je la trouve bien faite et claire.
Le liens: infographie-norme-nfc15100-grand-public.
Bonne journée
Pour informations cette infographie est très bien mais également très incomplète pour avoir fait passer le Consuel il y a 3 semaines je peux vous dire que ne vous contentez pas seulement de celle-ci.
Le meilleur conseil que je peux vous donnez que le M. Consuel ma conseiller c’est d’acheter le livre de promotelec qui est le seul document officiellement approuvé par le Consuel et qui est exhaustif …
Ce Monsieur Consuel a raison (sauf que c’est une NF donc on l’achète sur le site de l’Afnor) mais à 638€HT le fichier pdf on est plutôt sur un outil pro difficilement amortissable sur une construction.
Sans compter le temps pour trouver et interpréter l’information pertinente dans cette bible.
On comprend donc le fait qu’un particulier préfère trouver l’info dans des compilations gratuites, au risque de passer à coté d’un point important.
Bien entendu la norme est le seul document. De par mon travail j’ai la chance de la posséder.
Je voulais profiter du post pour partager ceci avec la communauté qui parfois pose des questions elec. et avec ce genre de doc la réponse est toute trouvée.
Pour des personnes qui souhaites s’informer un peu, les « résumé » fait par les fabricants de matos sont plutôt bien faite je trouve.
Comme dis précédemment, je pense que ceci peut servir pour s’informer rapidement des quantités de prises, luminaire etc. proposé par un constructeur qui sont pas forcément électricien et qui te font des listes ou des descriptifs qui ne sont pas en accord avec la norme alors qu’il te mettent noir sur blanc qu’il sont conforme à la NF C 15-100. Bonne soirée.
Effectivement @grocrabe, le document Afnor prometelec coûte ce pris en pro mais en particulier avoir toute la documentation n’est pas utile je pense. Moi j’ai pris celui que propose @2hash avec le lien et cela n’a rien a voir c’est beaucoup plus clair et vraiment tout y est. Même si je suis complètement d’accord avec vous que les infographies et surtout celle de Scheneider sont des très bons documents pour avoir les grosses lignes de la réglementations.