Important ! migration du forum

Bonjour,

Je vous invite à tester le nouveau forum de GCE Electronics.

http://forum.gce-electronics.com

J’attend vos retour avant de lancer la migration définitive.

Cdt

Bonsoir

Tres bien le nouveau forum

… MAIS, vu d’un smartphone il y a souvent une fenetre en bas qui masque l’essentiel de la zone de lecture des messages : il s’agit d’une fenetre servant d’ascenseur chronologique

Autre point : il y a en permanence en haut de l’ecran (smartphone) un message sur fond vert signalant une desactivation des notifications par courriel

:wink:
Cdlt

uel OS et navigateur utilisez vous ?
Cette fenêtre sert à naviguer dans un sujet mais n’est sensé apparaître seulement lors d’un clic sur la « barre de progression » (X / Y).

a, c’est parce que j’ai désactivé les emails tant que le nouveau forum n’est pas en production.
C’est pour éviter l’envois d’emails inopportuns :wink:

Bjr
Chrome/Android
Le probleme est systématique dans certains cas seulement (je crois que c’est qd on lit un message issu d’une recherche)
Merci

PS : depuis un smartphone, on ne voit plus le nombre de « lus » sur un sujet… Info assez interessante pour aller droit sur les sujets les plus actifs

ardon d’insister, mais quelles versions d’Android et de Chrome ?

53.0.2785.124
6.0.1

Ok. le bug est corrigé :wink:

Ok, parfait
Bravo

Sinon, plutot que d’afficher le nombre de jours depuis le dernier message (seule info montrée dans la liste des sujets, pour un smartphone)… Perso, je prefererais voir, en plus, le nombre de « lus »

On voyait bien cette info auparavant
:slight_smile:

Cdlt

Done :wink:

Bonjour,

Je trouve que le bandeau du haut prend pas mal de place sur l’écran de mon smartphone et le site est un peu plus lent à charger.

Pour info voila ce que cela donne
« Voir les sujet actifs » sur le forum actuel
ou « Récents » sur le nouveau.

Cdt

e vous conseille d’utiliser le mode portrait plutôt que paysage pour la lecture d’un forum sous Discourse.

l est vrai que le tout premier chargement est un peu plus lent que ce forum.
Mais une fois que votre navigateur a les fichiers JS en cache, Discourse est extrêmement rapide et surtout offre tellement plus de fonctionnalité que phpBB.

PS: moi qui pensait avoir une excellente vue, je ne sais pas comment vous faîtes pour lire ce forum avec votre smartphone…:wink:

Done :wink

[/quote]

NOK

on ne voit toujours pas le nombre de lecture d’ un post (depuis un smartphone) comme on le voyait sous l’ancien format du forum
:wink:

Vous ne voyez pas ça ?

Ah si j’arrive a voir cela dans certains cas :
Uniquement si je navigue dans le forum en passant par un clic sur les sous-categories… Dans tous les autres cas non !

Bonjour, pour en avoir monté et administré quelque phpbb, je sais l’ampleur du travial et que des encouragements font toujours plaisir.Je le trouve tres sympa le nouveau forum, bon choix et belle presentation.

Merci @slhonore91. Les encouragements font en effet toujours plaisir :wink:

Pour les habitués, je sais qu’il est difficile de changer d’environnement une fois que l’on y est habitué et je ferais mon possible pour que la transition soit la plus « douce » possible.
Mais il y aura sûrement quelques habitudes à changer étant donné l’énorme différence de philosophie (et donc de fonctionnement) entre phpBB et Discourse.

Bonjour,

Super bonne idée de changer le moteur du forum : le résultat est beaucoup plus clair et nous apprécierons tous les nouvelles fonctionnalité apportées.

En temps que jeune utilisateur du forum, je n’ai pas encore d’habitudes et je profiterais de ce changement technique pour refondre l’organisation du forum. Voici mes réflexions :

la branche IPX800 est énorme

  • a) Elle reprend toutes les versions de l’IPX (le firmware de l’IPX V1 est d’ailleurs à l’honneur en ce moment :slight_smile:). Trop souvent les utilisateurs posent des questions sans préciser la version de l’IPX concernée et soit on perd du temps à essayer de comprendre le contexte soit on n’ose pas répondre
  • b) Toutes les extensions sont rattachées à l’IPX. Pourquoi ne pas rendre à chaque device son entrée ?

Wiki ou Tutoriels il faut choisir
Je trouvais l’idée de participer au wiki très intéressante mais visiblement nous ne sommes pas très nombreux dans ce cas. Si on veut que la graine prenne ne devrait-on pas faire migrer les tutoriels vers le wiki ? (ou fermer ce dernier aux internautes :frowning:)

Pour le reclassement peut-être pourrions nous tous ajouter des tag sur les sujets que nous avons créés ?

En tout cas je suis partant pour aider dans ce projet.

Cordialement,

Très bonnes remarques.

Moi, je ne ferais que 3 sous-catégories pour IPX800 : V4, V3 et V2/V1.
Je ne pense pas qu’il y ai assez de discussions sur la V2 et la V1 pour les différencier.

Pour les extensions, je suis moins d’accord. Les catégories, c’est bien, mais trop, et le forum devient un labyrinthe.
Il y a par contre le système de tag qui permet de palier à ce genre de soucis.

Enfin, pour le wiki vs tutoriel, je vous suis à 200%.
Je pense que la team GCE est du même avis, mais ils sont sûrement déjà très occupé avec d’autres choses.
Je pense que c’est à la communauté de faire l’effort de transformer ces tutoriels en articles sur le wiki.

Bonjour

Il y avait deja eu un post au sujet des categories

…ce n’est pas si simple de separer V3 et V4

  • il y a de nombreuses problématiques communes comme le cablage elec par ex, ou la gestion de sondes ana, ou le simple pilotage d’eclairage, bref bcp de sujets de mise en œuvre
  • ensuite il y a bcp de sujets V3 ET V4 et/ou de migration

Par contre il pourrait il y avoir une rubrique « moteur de scenario V4 » c’est certain

Pour ce qui est des extensions cela pourrait etre intéressant je trouve, mais pour aller qd mm dans le sens de Zogstrip on pourrait imaginer plutot des rubriques fonctionnelles…

… Oublions nos solutions materielles et parlons besoins fonctionnels avec des rubriques du type : Chauffage, Éclairage, Piscine, Ouvrants (VR/BSO), Alarme, Autres

Par ex, qqun qui pilote une piscine en V3 peut très valablement partager son experience avec qqun qui est en V4 et s’attaque a sa pistoche… et ce dernier donnera peut etre envie au premier de passer en V4 au final :smiley: (good for GCE)

+une rubrique Sondes ana ?

Just an idea
:wink:

Bonsoir,

Vous avez raison tous les deux :
. avoir une approche fonctionnelle permettrait de mutualiser facilement des sujets
. fractionner le forum à l’envie peut rendre son utilisation très lourde.

Je suis retourné sur le forum de OpenHab qui a récemment migré sous Discourse (https://community.openhab.org) et finalement tout est basé sur 2 natures de tags qui doivent être spécifiés lors la création d’un topic. Sans l’avoir étudié en profondeur je pense ce système de tags croisés s’adapterait bien à notre forum.

Pour la migration des tutoriels vers le wiki, je veux bien y participer mais il est important que les sujets restent attachés à ceux qui les ont créés initialement.