Installation dans villa neuve 100% Ipx. Gestion : Eclairage, Led, chauffage, VR, Stores, Rideaux et Alarme

Ok effectivement je ne voyais pas le problème pour l’ipx mais pour la sécurité c’est appréciable .

Merci à vous deux pour le partage.

Bonsoir :wink: Merci pour ton partage. Et justement la bonne dimension du trou c’était combien ?

Merci !

Bonjour, il me semble que c’était 9mm

Super merci beaucoup :slight_smile:

Bonjour à tous !
Le cablage continue, c’est pas rapide mais ça avance… travail et chantier en même temps :disappointed_relieved:
Les VR et stores sont connectés ainsi que les contacts d’alarme et les boutons poussoir.
Il me reste quelques éclairages, bus et détecteurs de mouvement extérieur à raccorder.

Bon dimanche à tous
ps : si vous voyez des choses qui vous dérange ou qui pourez déplaire au consuel, n’hésitez pas à me le dire :yum:

3 « J'aime »

Bonjour Zozor13,

ça avance quand même et c’est plutôt propre :clap: :wink:

Je suis un peu géné par les quelques fils en 1,5 mm2 non blindés sur les entrés de X-4VR 1 et 2, mais surtout 2 de ces fils sont bleus, couleur réservée au neutre, et là c’est le Consuel qui va couiner.

Fait aussi attention à ne pas trop mélanger fils BT et fils TBT. Ne sont autorisés que des croisement et surtout pas cheminement des 2 dans le même toron.

Evite enfin de laisser de grandes longueurs de blindage dénudé, ils sont certes reliés à la terre, mais tout de même…

Bon courage et bonne journée

Oui j’ai fait attention à ça, la partie puissance est à droite bien isolé dans la GTL.

Oui c’est ma crainte aussi mais c’est une erreur de ma part lors des passages de câble… du coup plus trop le choix.
Après je les ai bien repéré… peut être mettre thermo-retractable pour modifier la couleur??

Pour le blindage je vais faire plus propre tu as raison.

Merci encore

Bonjour Zozor13,

C’est accepté, pas besoin de le faire sur toute la longueur, mais les derniers cm avant le connecteur.

Bonne journée

Bonsoir!!
:grin: C’est bon!! Le cablage de la domotique est terminé!
J’ai fait des essais (uniquement BP et contacts d’alarme) et tout fonctionne sur le X-8r et X-24d!!
Manque plus que les X-dimmer et X-FP à alimenter et essayer.
Peut être que demain je brancherai les X-thl et X-display.
Bonne soirée à tous

PS : J’ai des boutons poussoir que je pensais brancher directement aux lampes, mais j’ai cédé à la tentation du X-8r qui était libre… je sais que les gaines de ces fils ne passe pas avec le courant fort… du coup je tente le coup.

1 « J'aime »

Ha oui j’avais pris une photo des branchements du BUS pour montrer…

2 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Pb avec les X-THL

Un message a été fusionné à un sujet existant : Pb avec les X-THL

Bonjour à tous…
Je reviens un peut donner de news de mon installation.
Après avoir câblé toute la domotique et la partie puissance, les essais sont plutôt concluant.
J’ai eu deux câbles inversé à cause d’un mauvais repérage, mais pour le reste tout fonctionne (VR, Alarme, éclairage avec 8r, éclairage dimmer, me reste encore à tester les fils pilotes et le x-pwm.)
Pour les X-4VR les volets montaient quand je voulais qu’ il descendant et inversement. J’ai donc juste inversé les phases.
Pour le X-dimmer, en position off, les sorties laissaient une tension résiduelle d’environ 22v et les lampes restaient légèrement allumé. Apres avoir étudié le fonctionement du X-dimmer (qui coupe ou hache la courbe de la phase) j’ai pensé à inverser la phase et le neutre… du coup plus de problème (pour les essais j’ai tiré une rallonge mais du coup il était impossible de savoir où été la phase…)
Le tableau est un peut petit, l’espacement entre les extensions est un peut juste. Mais ça passe et on peut quand même retirer les broches pour un démontage facile.

1 « J'aime »

A oui important, si vous avez comme moi utilisé un câble multipaires pour plusieurs boutons poussoir (qui pilotent un X-8r et x-dimmer) et en utilisant qu’un seul fil pour le GND, PENSEZ à branché le GND du X-dimmer sur le GND d’un équipement relié sur une alim 12v… (le X-dimmer est alimenter en 230v et pas en 12v)

2 « J'aime »

Bonjour à tous!
Test du x-pwm avec beaucoup de led :hugs:
15m de blanc chaud, 15m blanc froid et 15m de rgb!

J’ai utilisé deux amplificateurs avec 5ch, il n’y a donc aucune puissance qui passe par le x-pwm.
@Kevin_GCE ou tout autre personne, pensez vous qu’il serait possible de créer un variateur de couleur comme pour le widget milight mais pour le x-pwm?

Bonjour
Développer un tel widget me paraît bien difficile.
Les bandeaux de leds ont des rendus de couleurs différents (IRC) et des caractéristiques électriques differentes.
Les bandeaux RGB devront utiliser 3 canaux pour créer du blanc, les bandeaux RGBW un seul, … bref trop de variétés.
De plus, si vous insérez des amplificateurs, vous modifiez le rendu de couleur et la luminosité par volt.
Faire un tel widget supposerait d’imposer un modèle de led pour avoir la bonne couleur, imposer un câblage pour avoir la couleur sur le bon canal, …et nécessiterait de prendre en compte les caractéristiques des amplis.

Cdt

2 « J'aime »

Salut à tous, le consuel est passé et tout est ok. Il a même pas regardé la partie domotique ni les beaux schémas que j’ai fait :yum:.
Tous fonctionne à merveille et je trouve l’interface de l’IPX et des extentions claire et intuitif.
Il n’y a que le X-pwm qui me semble pas encore total abouti… je pense qu’il y a encore un peut de boulot pour le rendre parfait. Par exemple, si je créée un scénario qui met l’eclairge du canal 1 à 40% via un bouton poussoir, on n’a pas de retour d’état de cette sortie dans le dashboard. On ne sait donc pas le niveau réel des sorties au moment présent.
Si je ne me trompe, il a été créé pour des rubans led, hors comme je le disais sur un précédent post, il manque un variateur de couleurs.
Savez-vous si GCE boss encore dessus pour développer un peut plus le X-pwm ?

1 « J'aime »

Bonjour Zozor13,

:clap::clap:

Le Consuel ne s’occupe pas de la partie TBT. Il devrait jeter un œil sur la partie BT de la domotique, mais si ,comme chez toi, le câblage est propre, bien repéré, il va juste vérifier les diamètre de fil/calibre disjoncteur, la répartition sur les divers différentiels et la terre et les liaisons de terre. Après le reste sort de son domaine de connaissance et il a un temps compté pour son intervention.
Rassures-moi, il a quand même vérifié que les schémas unifilaires existaient, même si il ne les a pas regardé???

Avais-tu géré les 2 fils bleus utilisés en entrée de X-4VR?

Pour le X-PWM, je te rejoins, il est parfait pour de l’éclairage BT mais, pour l’instant, pas pratique sur du ruban RGB. Il existe des solutions néanmoins, en Mi Light ou aussi DMX 512 qui aurait pu fonctionner pour toi puisque tu utilises des amplis. Dans ce cas les preset de couleurs sont au niveau des récepteurs DMX.

Encore bravo et bonne journée

1 « J'aime »

Je lui ai présenté mais il ne l’a pas regardé…

Oui j’avais mis du thermo-retractable.

Pour le X-pwm je pensais vraiment qu’il aurait fonctionné comme le widget Mi-Light… je passerai peut être à cette solution du coup (mi-light), et j’aurais un x-pwm pour rien… je le garderai peut être pour un projet en extérieur.

Maintenant tout fonction en mode normal, je termine la maison et ensuite on tentera d’automatiser tous ce petit monde.

Il me reste à brancher l’anemometre.

Bon dimanche à tous

Bonjour,
désolé de m’insérer dans cette discussion mais je suis surpris du fonctionnement du X-pwm, je n’en ai pas encore et je voudrais savoir ce qu’il est vraiment possible de faire avec? Pour quelle raison ne pouvez-vous pas l’utiliser dans votre configuration?