Mon observatoire astronomique est alimenté via un UPS. Le but étant de permettre l’arrêt propre du système en cas de coupure de courant.
Je cherche une solution qui me permettrai de détecter une coupure au moyen de mon IPX800 v5.
Le système de fermeture de l’observatoire dispose d’un système permettant ce genre de détection au moyen de deux fiches. L’une branché sur l’UPS et l’autre en amont de l’UPS. Si le système ne détecte pas de courant c’est que l’alimentation se fait via la batterie de l’UPS.
Je cherche à obtenir un fonctionnement similaire pour l’IPX800 v5, en utilisant une entrée de l’IPX800. Mon problème est que je n’ai aucune idée comment procéder, quel type de composant utiliser, etc.
pour la V5 il existe une solution native GCE : alimentez-la avec une X-PSU20 par le Powered EBX. Vous avez une variable interne [XPSU]AC Detection qui indique la présence/absence de tension secteur.
Dans les deux cas j’utilise un entrée de l’IPX800, non ? Ou peut-être ai-je mal compris le fonctionnement du couple X-PSU20 + IPX800 v5 en ce qui concerne la détection d’une coupure ?
Avec le X-PSU20 cela me fera une alimentation supplémentaire. Celle que j’utilise actuellement (Une Mean Well DR-100-12, 12v 7.5A) n’alimente pas que l’IPX800 je vais devoir la garder. Du coup, ne vais-je pas de toute façon perdre quelques W supplémentaires à cause du rendement de l’X-PSU20 ? Autrement dit, est-ce que la perte due au rendement de l’X–PSU20 est supérieure ou inférieure à 4W
Ma question est plutôt de comprendre le câblage. Selon @grocrabe j’économise une entrée de l’IPX800 mais les schémas de la documentation montre une entrée reliée à l’ X–PSU20
L’ensemble de mon système est déjà alimenté par un UPS, cela n’apporte donc rien de plus de ce point de vue-là.
en fait l’information est disponible de 2 façons sur la X-PSU :
classiquement sur 2 bornes à relier à une entrée (pour l’IPX V4 par ex.),
sur le bus Powered EBX (bretelle RJ45) pour l’IPX V5. Dans ce cas pas besoin d’utiliser une entrée, l’info est enregistrée dans une variable interne [XPSU]AC Detection directement utilisable dans un scénario.
Finalement je pense que je vais prendre la solution du X-PSU20. J’ai put-être identifié un autre avantage à cette solution. Actuellement pour activer/désactiver les sorties de l’UPS (quand je coupe le courant volontairement par exemple) j’utilise un switch de l’UPS que je commande au moyen d’un mini bouton poussoir
En prenant l’X-PSU20 + batterie, l’IPX800 ne sera plus alimenté par l’UPS.
Est-ce que cela me permettrait d’utiliser une sortie collecteur ouvert pour contrôler l’UPS ?
la notice est peu explicite et je n’en trouve pas plus sur le site HP…
Si vous avez un multimètre je vous propose de faire les tests suivants (UPS en fonctionnement) :
en position voltmètre mesurez la tension entre la borne centrale et la borne du haut (sans le shunt). Deux choses à vérifier : que la borne centrale soit bien le 0V et quelle est la tension max à vide.
en position ampèremètre, sur les mêmes bornes mesurer l’intensité consommée.
Si le 0V est au centre, que la tension à vide est inférieure à 30V et l’intensité est inférieure à 35 mA (d’après la notice elle devrait même être inférieure à 20 mA), alors il est probable que vous puissiez le piloter avec les sorties Collecteur Ouvert.
En fait j’ai déjà la v5, c’est l’X-PSU que je n’ai pas encore.
Le numéro de série est 2110-00064-0024
J’ai pris les mesure, j’obtiens 3.97 V et 1.445 mA. Mais j’ai un doute d’avoir pris les mesures sur les bonnes bornes, j’ai l’impression que le schéma de la doc est inversé par rapport au connecteur.
Voici une photo du montage d’usine :
Cela correspond à la config RPO.
Dans mon cas j’utilise la config ROO, pour laquelle j’ai branché mes fils sur les deux bornes du bas et en laissant le fil noir d’origine.