Installation sur UPS, comment détecter une interuption de courant

Bonjour,

Mon observatoire astronomique est alimenté via un UPS. Le but étant de permettre l’arrêt propre du système en cas de coupure de courant.

Je cherche une solution qui me permettrai de détecter une coupure au moyen de mon IPX800 v5.

Le système de fermeture de l’observatoire dispose d’un système permettant ce genre de détection au moyen de deux fiches. L’une branché sur l’UPS et l’autre en amont de l’UPS. Si le système ne détecte pas de courant c’est que l’alimentation se fait via la batterie de l’UPS.

Je cherche à obtenir un fonctionnement similaire pour l’IPX800 v5, en utilisant une entrée de l’IPX800. Mon problème est que je n’ai aucune idée comment procéder, quel type de composant utiliser, etc.

Cordialement,

Bonsoir @JuTs

Branchez un contacteur sur l’alimentation en amont de l’UPS:
(230v sur la borne A1 et neutre sur A2)

Branchez ensuite une entrée numérique pour faire ce que vous souhaitez.
(Bornes 1 entrée numérique et 2 mise a la masse)

Cdt

Bonjour JuTs,

pour la V5 il existe une solution native GCE : alimentez-la avec une X-PSU20 par le Powered EBX. Vous avez une variable interne [XPSU]AC Detection qui indique la présence/absence de tension secteur.

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour @grocrabe

Dans ce cas là je pense qu’il faut également acheter une batterie :wink:

Bonne journée

absolument. Sans batterie c’est une simple alimentation, avec batterie c’est une UPS.

Bonne journée

Sachant que l’alimentation de mon IPX800 est déjà branchée sur l’UPS, est-ce qu’il y a un intérêt à prendre un X-PSU20 plutôt qu’un contacteur ?

un contacteur consomme 4W en fonctionnement et monopolise une entrée physique.

Bonne journée

Bonjour

Dans les deux cas j’utilise un entrée de l’IPX800, non ? Ou peut-être ai-je mal compris le fonctionnement du couple X-PSU20 + IPX800 v5 en ce qui concerne la détection d’une coupure ?

Avec le X-PSU20 cela me fera une alimentation supplémentaire. Celle que j’utilise actuellement (Une Mean Well DR-100-12, 12v 7.5A) n’alimente pas que l’IPX800 je vais devoir la garder. Du coup, ne vais-je pas de toute façon perdre quelques W supplémentaires à cause du rendement de l’X-PSU20 ? Autrement dit, est-ce que la perte due au rendement de l’X–PSU20 est supérieure ou inférieure à 4W

Julien

Bonjour @JuTs

Regardez le tuto, cela vous aidera à comprendre le rôle de cette variable que vous a indiqué @grocrabe,

OUI mais secourue, donc vous êtes certain que l’IPX800 et ce qu’il commande continue de fonctionner (VR alimentés solaire par exemple etc)

Ma question est plutôt de comprendre le câblage. Selon @grocrabe j’économise une entrée de l’IPX800 mais les schémas de la documentation montre une entrée reliée à l’ X–PSU20

L’ensemble de mon système est déjà alimenté par un UPS, cela n’apporte donc rien de plus de ce point de vue-là.

Julien

Bonjour JuTs,

en fait l’information est disponible de 2 façons sur la X-PSU :

• classiquement sur 2 bornes à relier à une entrée (pour l’IPX V4 par ex.),
  • sur le bus Powered EBX (bretelle RJ45) pour l’IPX V5. Dans ce cas pas besoin d’utiliser une entrée, l’info est enregistrée dans une variable interne [XPSU]AC Detection directement utilisable dans un scénario.

Bonne journée

1 « J'aime »

Finalement je pense que je vais prendre la solution du X-PSU20. J’ai put-être identifié un autre avantage à cette solution. Actuellement pour activer/désactiver les sorties de l’UPS (quand je coupe le courant volontairement par exemple) j’utilise un switch de l’UPS que je commande au moyen d’un mini bouton poussoir
En prenant l’X-PSU20 + batterie, l’IPX800 ne sera plus alimenté par l’UPS.
Est-ce que cela me permettrait d’utiliser une sortie collecteur ouvert pour contrôler l’UPS ?

Julien

pour répondre il faudrait en savoir plus sur l’UPS, marque, modèle, schéma de câblage du BP,…

Bonne journée

L’UPS est un HPE T1500 G5

Voici les informations que j’ai pu trouvé dans le manuel :

Bonjour JuTs,

la notice est peu explicite et je n’en trouve pas plus sur le site HP…

Si vous avez un multimètre je vous propose de faire les tests suivants (UPS en fonctionnement) :

• en position voltmètre mesurez la tension entre la borne centrale et la borne du haut (sans le shunt). Deux choses à vérifier : que la borne centrale soit bien le 0V et quelle est la tension max à vide.
  • en position ampèremètre, sur les mêmes bornes mesurer l’intensité consommée.

Si le 0V est au centre, que la tension à vide est inférieure à 30V et l’intensité est inférieure à 35 mA (d’après la notice elle devrait même être inférieure à 20 mA), alors il est probable que vous puissiez le piloter avec les sorties Collecteur Ouvert.

Bonne journée

Bonjour,

Je précise que cette limite s’applique à une ipx dont le numéro de série est supérieur à
2311-00456-0001
Bonne journée

effectivement mais @JuTs n’a pas encore acheté sa V5, alors… :wink:

Pour les autres, avant le N° de série donné par @fgtoul la limite est de 2 mA.

Bonne journée

En fait j’ai déjà la v5, c’est l’X-PSU que je n’ai pas encore.
Le numéro de série est 2110-00064-0024

J’ai pris les mesure, j’obtiens 3.97 V et 1.445 mA. Mais j’ai un doute d’avoir pris les mesures sur les bonnes bornes, j’ai l’impression que le schéma de la doc est inversé par rapport au connecteur.

Voici une photo du montage d’usine :

image

Cela correspond à la config RPO.

Dans mon cas j’utilise la config ROO, pour laquelle j’ai branché mes fils sur les deux bornes du bas et en laissant le fil noir d’origine.

Je referai des mesures demain.

Julien

1 « J'aime »

bon autant pour moi, c’est une V5 limitée à 2 mA…

Si les mesures sur les bornes ROO sont du même ordre que celles sur le RPO alors ça pourra fonctionner.

Bonne journée

Alors je crains que ce ne soit pas possible. Sur l’autre borne j’ai 4.2 V et 3.75 mA

Julien