Bonjour,
L’implémentation native dans domoticz du RFPlayer (ajout des actionneurs, de certains sensors qui n’était pas implémentés et de la détection du Jamming) est disponible sur la version beta de domoticz.
L’ajout d’actionneur se fait dans l’onglet Interrupteurs avec la boîte de dialogue « Ajout Manuel » (Add Manual Switch). La correspondance entre le protocole a choisir dans cette boîte de dialogue et le protocole RFPlayer est documenté sur la page Materiels (Hardware) en sélectionnant le materiel RFPlayer.
Cordialement
Bonjour @GCE. Pouvez-vous nous donner des informations fraiches (et positives ?) concernant le développement du plugin pour Home Assistant ? ![]()
Bonjour @Faman
Le développement est toujours en cours. Il est réalisée par un développeur Français en dehors de notre BE. On n’est donc pas forcément au courant des derniers détails ou de l’avancement du projet. Si celui ci passe par la il pourra surement mieux vous renseigner que moi. Ce que je peux vous dire c’est que le RF Player est un produit complexe avec beaucoup de fonctions. L’intégration du RF Player est un gros travail. On a fait des demandes d’aides sur le forum d’ha pour avoir plus de développeurs et on a eu aucun retour. C’est dommage car ça aurait été surement plus vite. Donc ce que je peux dire c’est que c’est en cours et qu’il faut etre patient. Une fois de plus si certains connaissant bien HA sont volontaires pour aider, ils seront bienvenus.
cdt
Bonjour,
je suis tout nouveau dans le domaine de la domotique. J’ai un raspberry 3 avec HA installé dessus. J’essaie d’intégrer le PiZigate mais je n’y parviens pas. En effet, le plugin ZigBee ne me propose que des ports USB et je ne comprends pas comment lui donner l’accès au GPIO.
J’ai vu que vous étiez munis de ces modules. POurriez vous m’aider s’il vous plait, je suis un peu paumé.
Cordialement,
Jérémy
Bonjour jflicflac et bienvenue sur le forum,
petit rappel : vous êtes sur le forum consacré aux produits GCE et pas sur un forum domotique général.
Je laisse votre post ouvert si quelqu’un veut vous répondre, mais SVP votre prochaine question doit concerner un produit GCE.
Bonne journée
Bonjour Damien, j’avais mal implémenté le code de ta version du plugin. Je l’ai bien mis, mais mon pb est tjrs la, impossible de passer en mode « Auto » et impossible de ne commander qu’une seule zone de mon thermostat
Bonjour à tous,
je me réponds à moi même en partageant mes remarques, trouvailles et modifications concernant le pilotage des thermostat Deltadore (de type Calybox) avec le plugin RF Player pour Domoticz.
Veuillez trouver en PJ mes commentaires « brut », en anglais, concernant les améliorations suivantes :
- pilotage / dérogation d’une seule zone, tout en restant dans le mode de programmation propre au Calybox
- retour au mode Auto si nécessaire, après passage en HG ou éteint par exemple.
- rajout de la fonction « passage en HG par zone sur ouverture de fenêtre »
@GCE , comment partager mes suggestion de modification de code ? Je crois qu’un repository GIT a été mis a dispo mais qui peut jouer le rôle de modérateur / réviseur de code ?
Salut Rezza, je viens de lire ton pdf, ça a du te prendre du temps, beau boulot !
Tu peux faire un fork sur Github et mettre ton nouveau plugin à dispo, j’ai bien envie de le tester voir s’il n’y a pas de régression avec mes équipements.
Hello @Damien , dis moi si tu penses que c’est utilisable sur le fond et sur la forme (GitHub). Une partie des modifs n’est pas générique. J’ai rendu le device X2DElec selector switch en 868, spécifique au Calybox 320.
J’ai en effet hard-codé la création d’un nb de bouttons du selector switch correspondant au nb de zone de mon matériel (2) ==> les level « Comfort » , « Eco » et « ouverture fenêtre » sont présents autant de fois que de zones à piloter, avec hardcodage de leur commande radio pour gérer l’association réalisée préalablement hors de DZ.
ce qui était déja présent
- la génération de la chaine de caractère de la commande radio contient un zone mémoire du RFplayer, partiellement hardcodé (dans mon cas, je l’ai changé à B au lieu de A initialement, pour correspondre avec mon association réalisée hors de DZ)
Il faudrait rendre ca plus générique au regard d’autres devices X2D potentiellement pilotables par les mêmes protocole : X2DElec et X2D868.
Hello,
Juste pour information, je suis très intéressé pour beta-tester si besoin !
Hello,
Une version alpha est dispo ici :
Le détail de l’installation est dans le readme.
Je vous invite à activer le mode debug dans votre configuration.yaml pour voir ce qui se passe:
logger:
default: info
logs:
custom_components.rfplayer: debug
Je pense avoir un soucis chez moi, sur ma machine ou mon rfplayer mais je n’arrive pas à envoyer de commandes, je vous laisse faire des retours après vos tests
Bonjour,
Je viens de découvrir ce fil, et étant à la recherche d’une intégration pour le rfplayer, j’ai commencé à tester cette première version.
Pour commencer, un grand merci ! Je découvre HA et l’absence de prise en charge du rfplayer me faisait hésiter à investir du temps dessus, donc ça tombe pile poil.
Je possède notamment 3 sondes de température et d’humidité qui utilisent le protocole Oregon.
Ces sondes sont bien vues par le plugin, mais il y a plusieurs problèmes :
1- la librairie rflink s’attend à recevoir des données rflink et pas rfplayer, et le parser ne cherche donc pas les bons champs dans le message (fichier rfparser, fonction decode_packet)
2- les capteurs créés reçoivent un identifiant qui est trop générique (ici OREGON_cmd), ce qui ne permet pas de créer 3 capteurs différents. Dans les trames oregon, il y un identifiant de canal qui permet de nommer le capteur de façon unique.
3- le capteur n’est pas visible dans HA, sauf dans la page « outils de développement ». Si je clique dessus, HA m’indique que le capteur n’a pas d’identifiant unique.
Comme je suis moi même développeur (pas sur HA pour l’instant), je suis prêt à contribuer. Mais je n’ai pas trouvé de documentation sur l’API du rfplayer. Un tel document serait précieux pour connaitre tous les champs en fonction de chaque protocole, et ainsi modifier la fonction decode_packet de façon intelligente/générique. Pour l’instant, je vais le faire pour que ça fonctionne au moins avec mes sondes !
Je viens d’upload les specs de l’api dans le repo
Pour les sensors trop génériques, c’est que je n’ai pas le matériel pour tester le protocole Oregon, mais en effet il faut ajouter ce qu’il faut pour traiter ces trames
Merci pour les specs. Je m’y colle ce soir. Je proposerai des modifs de code et ferai les tests pour mes sondes.
Ca risque de prendre qq jours car je dois aussi appréhender l’API côté home assistant !
Cool, j’essaierai de trouver un peu de temps pour tester ça ce weekend. Après je n’ai pas l’intention de migrer vers HA (pour le moment en tout cas) mais ça m’intéresse
.
Bonjour à tous.
Je suis débutant sur HA, je migre depuis Jeedom
Je n’arrive pas à mettre en œuvre cette version alpha qui m’intéresse pour gérer certains capteurs connectés au RFplayer.
Après avoir installé HA, j’ai activé Samba Share pour pouvoir accéder aux fichiers.
J’ai collé le dossier « rfplayer » dans le dossier config…
Mais ensuite je n’arrive pas à activer mes capteurs.
Je vais dans « Appareils et services » mais impossible d’ajouter l’équipement.
Impossible de trouver « GCE RFPlayer » comme mentionné dans la notice
Pourriez vous m’aider SVP ?
Je vous remercie par avance
ce n’est pas dans config/rfplayer mais dans config/custom_components/rfplayer que doivent être les fichiers
pour info, j’ai mis une nouvelle version qui gère les switch, appelez le service rfplayer.send_command de cette façon (exemple pour une prise Chacon):
service: rfplayer.send_command
data:
protocol: CHACON
device_address: A1
command: 'ON'
automatic_add: true
et un switch sera créé, vous pourrez ensuite faire on/off dessus (testé et fonctionnel pour CHACON et BLYSS)
Bonjour,
Étant très intéressé par l’utilisation de mon module rfplayer avec home assistant, j’ai décidé de tester le plugin.
Je possède 4 sondes OREGON et un chauffage compatible avec le protocole X2D.
Malheureusement, l’addon ne me détecte qu’un seul appareil, nommé « OREGON cmd » avec pour valeur 0.
En regardant les logs, dans la ligne du logger « received data », il y a marqué qu’il détecte au moins une sonde, cependant elle n’apparait pas dans la liste des périphériques.
Connaissez vous une solution à ce problème ?
Cordialement
Bonjour,
J’essaie de paramétrer un on/off pour mes volets en X2D.
ça fonctionne sous domoticz pour ce volet roulant en A1 par la création d’un switch manuel en X10
détection de la télécommande : OK, ça me rajoute la device par défaut dans HA
création d’un bouton : j’essaye avec les protocoles X, X2D, X2DSHUTTER et l’id A1
mais ça ne fonctionne pas…
Les logs HA
2022-02-09 23:00:38 DEBUG (MainThread) [custom_components.rfplayer.rflib.rfpprotocol] writing data: b'ZIA++ON X2DSHUTTER ID A1\n\r'
2022-02-09 23:00:41 DEBUG (MainThread) [custom_components.rfplayer.rflib.rfpprotocol] received data: ZIA--
error request number=0
Syntax error: A1
2022-02-09 23:00:41 DEBUG (MainThread) [custom_components.rfplayer.rflib.rfpprotocol] decoded packet: {'node': 'gateway', 'message': '\nerror request number=0\nSyntax error: A1\n\n'}
2022-02-09 23:00:41 DEBUG (MainThread) [custom_components.rfplayer.rflib.rfpparser] f:node,v:gateway
2022-02-09 23:00:41 DEBUG (MainThread) [custom_components.rfplayer.rflib.rfpparser] f:message,v:
error request number=0
Syntax error: A1
logs domoticz
2022-02-09 23:07:30.233 rfplayer: (rfplayer) Processing 'WriteDirective' message
2022-02-09 23:07:30.233 rfplayer: (rfplayer) Sending 24 bytes of data
2022-02-09 23:07:30.233 rfplayer: (rfplayer) 5a 49 41 2b 2b 4f 46 46 20 58 32 44 53 48 55 54 54 45 52 20 ZIA++OFF.X2DSHUTTER.
2022-02-09 23:07:30.233 rfplayer: (rfplayer) 41 31 0a 0d .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. A1..
Pour intégrer le repo dans custom_components, j’ai fais ces commandes, plutôt que passer par samba
Je n’ai pas réussi à prendre uniquement le répertoire du repos pour faire une commande plus simple
cd /custom_components
sudo git clone GitHub - gce-electronics/HA_RFPlayer: RFPlayer plugin for Home assistant rfplayer2
sudo mv rfplayer2/custom_components/rfplayer rfplayer
sudo rm rfplayer2 -rf