Intégration d'un x-thl

bonjour a tous et meilleur vœux pour 2019

ce week end j’ai voulus uniformiser mon appareillage électrique donc j’ai tous changer pour le dooxie de chez legrand.
mais une fois tous changé il restait le problème du capteur X-THL et du X-DISPLAY

donc si ça intéresse quelqu’un sachet que j’ai réussi facilement a installer l’électronique du X-THL dans un obturateur de la gamme de mon appareillage (un obturateur est tous simplement comme un interrupteur qui ne bouge pas et il sert en générale a faire des boite de dérivation ou a condamner une prise ou un inter)
je n’est pas essayer mais je pence que ça doit fonctionner sur d’autre marque d’appareillage

toujours si ça intéresse quelqu’un voici quelque photo


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Bonjour bendaftpunk,

très joli mais je pense que les mesures de température et d’humidité vont être faussées.

Bonne journée

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bonjour,
si le boitier d’encastrement est étanche (RT2012) et les gaines ICTA munies de bouchon, il n’y aura pas de souci, à condition d’alimenter en 5V maximum pour éviter les échauffements.
source Legrand :
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EDIT : j’ai recatégorisé et renommé le post (intégration au lieu de modification)
cdt

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bonjour @grocrabe
non pas du tout en fait j’ai cru aussi mais j’ai mis un autre X-THL provisoire a coté pour comparer
et les valeurs sont identique
maintenant il faut que je trouve une solution pour le X-DISPLAY :sweat:

bonjour @fgtoul
exactement, c’est même mieux car avant il y avait le trou derrière, pour les fils du capteur, qui laisser passer les courants d’air et en plus avec les fils qui pousser les aimants et le capteur ne se positionner pas bien et les plaque de métal se décoller en faite c’est beaucoup mieux sur tous les plans

PS merci pour la modif du titre c’est vrais que c’est bien mieux

Il faudait voir si le x-THL peut être commercialisé sans plasturgie, afin de permettre ce type d’intégration sans perte de garantie.
@GCE

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en même temps il n’y a rien de modifier c’est juste dé clipser mais bon après peut être que ça peut revenir moins cher sans plasturgie

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Bonjour bendaftpunk

êtes-vous sur une cloison ou un mur périphérique?

Bonne journée

quel que soit le cas, je ne pense pas que cela fausse les mesures.
Pour les cloisons avec boitier étanche, pas de souci.
Pour les murs périphériques normalement ils sont munis d’une isolation thermique d’au moins 80 mm (vu que sur la photo nous devinons un revêtement type placo) , le boitier ne devrait donc pas être en contact avec le matériau.

Super!
Je pensais faire pareil mais dans du Celiane.
Pour ce qui est de poser des sondes encastrées , je le fais régulièrement dans des ERP et aucun soucis de valeur.
Une question cependant, comment tient la carte sur l’obturateur?

bonjour @noulo17
pour qu’il tienne,il simplement poser en force comme pour le boitier d’origine et légèrement de biais j’ai juste fais 2 petite coupe en diagonale sur le circuit mais je n’étais même pas obligé car j’aurais pu couper un peut les ergots sur la plasturgie car quand tu le clips dans la grille celle ci bloque le circuit
il faut aussi couper les petit plot qui son a l’intérieur de la plasturgie et g fait 2 découpes en haut et en bas pour la circulation de l’air qu’on ne voit pas, une fois la plaque poser il n’y a même pas la moitié d’1 mm
et avec le trous pour le capteur de lux l’air passe bien

non mais il y a toujours un petit courant d’aire qui peut perturber les valeur même avec un isolant de 100 voir plus
c’est pour ça que sur les nouvelle construction il oblige des pot étanche et pour ne pas perdre de l’étanchéité alors que celle ci sont super isoler

Bien sûr, les conditions que j’ai citées plus haut (RT2012) doivent être appliquées dans tous les cas, et je ne l’ai pas redit dans mon dernier message Le boîtier d’encastrement doit impérativement être étanche à l’air
. De ce fait, cloison ou mur périmétrique , si le boîtier n’est pas en contact avec le matériau , il ne devrait y avoir aucun écart.

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Excellent c’est exactement la gamme que je souhaite installer ! Merci beaucoup pour ce partage :slight_smile:

Petite question : le trou tu l’as fait arbitrairement comme ceci ? Est-ce qu’on peut le faire au centre (ou ne pas en faire du tout d’ailleurs ?)

Il faut absolument un trou pour que le capteur soit en contact avec l’air ambiant de la pièce.
Mais il ne faut pas oublier qu’avec ce type d’integration, vous perturbez la fonction de mesure de la luminosité

Ah… Dommage… Je pense que je vais rester sur le modèle sans intégration alors…

Vous pouveez toujours tester. La sonde saura toujours faire la différence entre le jour et la nuit, même si la plage de mesures est modifiée.

Bonjour effectivement j’ai fait le trou à cet endroit précis pour que la sonde de luminosité et accès à la lumière pour moi il n’y a aucune perturbation entre le capteur modifier et le capteur d’origine
À l’intérieur de l’obturateur doxxie j’ai mis le circuit électronique en biais exactement comme dans la sonde d’origine et le trou et en face du capteur de luminosité
Pour moi entre la sonde modifier et la sonde normal j’ai exactement les mêmes valeurs (température,humidité,luminosité)

Pour repérer sur la plaque l’emplacement exact du capteur de luminosité j’ai mis un peu d’encre au marqueur au niveau du capteur puis je l’ai placé sur l’appareillage pour qu’il laisse une trace bien sûr j’ai fait attention de ne pas mettre d’encre sur la partie où la lumière entre dans le capteur
Je vais le redémonter car il me semble que sans le vouloir le capteur se trouve pile-poil sur une sorte de repère à l’intérieur de l’obturateur je vous tiens au courant dès que je le démonte et j’essaie d’y insérer des photos