Intégration Eco Devices Home Assistant

Hello

Je me suis fait un custom component pour mon usage pour récupérer les valeurs de mon Eco-Devices, je le partage si jamais ça intéresse, il s’agit de mes débuts en python donc ce n’est clairement pas parfait, mais je suis preneur pour toute amélioration ou correction.

Le lien :

3 J'aimes

Bonjour, votre sujet est tout à fait d’actualité pour moi et il m’intéresse énormément.
Je possède un ecodevices RT2 et j’utilise cet automate pour contrôler mes consommations EDF / Fuel / EAU mais j’utilise aussi cet automate pour commander les automatismes de ma piscine, l’arrosage du jardin …
Hélas l’ ECODEVICES RT2 n’est pas programmé pour créer des interfaces graphiques qui permettent de piloter des équipements. Je suis donc obligé de passer par la vue qui permet de forcer des sorties pour faire des commandes et avoir le retour de ce qui se passe.
J’ai posé le problème à Kevin de GCE et il m’a répondu que je devait passer par un logiciel comme Home Assistant pour faire des interfaces de conduite qui puiseront les info sur Ecodevices. Je n’ai pas plus d’explications.
Pouvez-vous m’aider pour réaliser cette fonction et en particulier pour implémenter Home assistant sur mon PC ou sur mon serveur SYNOLOGY DS213+.

Bonjour
Pour installer des logiciels tiers sur votre syno, il vaudrait mieux poster sur leur forum respectif.
Cdt

Ce que j’ai fait est dédié à l’Eco-Devices classique, pas le RT2, dont il n’y a que du relevé d’information

Bonjour @Mati24,

Merci beaucoup pour ce travail, cela m’a beaucoup inspiré pour faire une première petite version pour le EcoRT2 et me lancer sur Home Assistant aussi !

Pour l’instant on peut (en plongeant un peu dans la doc de l’API) :

  • Récupérer n’importe quelle valeur avec un « Sensor »
  • Modifier n’importe quel actionneur binaire (Relais, Sorties Virtuelles, Actionneurs EnOcean) avec un « Switch »

Il manque notamment :

  • Pouvoir modifier des valeurs autres que binaires, notamment les Compteurs et les Fils Pilotes.

À noter que pour les Fils Pilotes, on peut toujours utiliser un « Switch » si on veut « juste » faire un « ON » (par exemple Confort, avec la valeur 0) et « OFF » (Arrêt avec la valeur 3) d’après la documentation de l’API.

Si vous avez des remarques, n’hésitez surtout pas à me dire !

1 J'aime