Intégration IPX800 Apple Homekit

après chacun son truc , avoir une enceinte truffee de micro dans la maison , ce n’est pas pour moi

Une tablette, un téléphone, un ordinateur… en sont tout autant truffés et tout autant connectés…:wink:

1 « J'aime »

libre à toi de les désactiver , ou scotch sur cam et micro du mac par exemple :slight_smile: chacun sa phobie

oui chacun sa phobie et je respecte, mais faut essayer avant de juger je pense. Alexa fonctionne super bien, j’ai hate de voir l’homepod, etant fan de Apple.

1 « J'aime »

bonjour,
Je viens d’installer le plugin homebridge sur mon OrangePI/jeedom.
C’est assez bluffant le fonctionnement avec SIRI et super pratique.
En revanche, de ce que je lis l’ipx800 n’est toujours pas compatible, c’est bien ça ? Vivement en tout cas qu’on puisse l’intégrer +1
J’ai aussi pu tester la Google Mini et la qualité et sensibilité d’écoute audio est vraiment très bien, bien mieux que sur le téléphone. Avec ces nouveaux objets connectés (d’un point de vue interface homme domotique), nous arrivons à un véritable tournant dans la domotique côté ergonomie d’utilisation.
Je partage tout à fait la convergence multiplateforme/multisystème qui ouvre un monde limitless :slight_smile:

3 « J'aime »

Bonjour à tous,

Après avoir lancé ce sujet je n’ai pas eu beaucoup de temps pour travailler dessus.

J’utilise chez moi home-assistant sur un RaspberryPi avec le module HomeKit d’activé. Cela me permet de tout intégrer dans HomeKit sur mon iPhone et d’utiliser l’IPX800 via Siri.

Pour cela, j’ai commencé le développement d’un custom componenent pour la prise en charge de l’IPX800. Je n’ai pas encore pris le temps de tout documenter mais je le ferais bientôt sur la page GitHub où j’héberge les codes source.

(Pour le moment je ne gère que les relais IPX800 et X8R et l’extension XPMW. X4VR en cours de développement)

Voici pour ceux que ça intéresse les liens :

C’est pas très compliqué mais je ferais bientôt une documentation. En gros il suffit :

  • D’installer Home-assistant sur un Raspberry Pi si vous ne l’avez pas déjà installé
  • Installer la librairie python-ipx800 ci-dessus
  • Installer le component home-assistant-ipx800-custom-components ci-dessus
  • Activer le component HomeKit dans home-assistant => HomeKit Bridge - Home Assistant

Bonne lecture et bonne expérimentation !

Si vous avez des questions n’hésitez pas.

10 « J'aime »

Excellente initiative! Je commençais justement à m’intéresser à Home-Assistant et ton code tombe à point! :+1:
Je te conseille de créer un topic dédié sur le forum, cela permettrait de pouvoir faire des remarques/conseils/demandes qui sont propres à Home-Assistant et non Homekit.

Bonjour,

J’ai hate d’avoir ta documentation.
Car je bloque pour libstabt a « Installer le component home-assistant-ipx800-custom-components ci-dessus »

Je sous sous jeedom est tous fonctionne bien ( volet/interrupteur/lampe/electrovanne) mais j’aimerais test home assistant et j’arrive pas a intégré mes module Ipx800 v4

BaXo

Merci dami1

Bonjour

Je suis également inetressé par l’ajout de l’interface avec HomeKit.

Le code source de HomeKit vient d’être publié sur GitHub

L’utilisation est dont gratuite. reste payant la certification MFI d’Apple.

A+

Jerome

Source : Apple a publié le code source de HomeKit | iGeneration

2 « J'aime »

HomeKit sur nos ipx serait une top nouvelle :blush:

1 « J'aime »

Bonjour,
Si je peux mettre ma petite pierre à l édifice.
Perso, pour utiliser HomeKit avec mon ipx et donc une utilisation vocale avec Siri, j ai couplé mon ipx avec Jeedom sans trop de difficulté et de connaissance en ligne de commande.
J ai installé Jeedom (logiciel domotique multimatque gratuit) sur un Raspberry.
Puis installé le plugin ipx et HomeKit sur Jeedom, et voila le tour est joué. Ils communiqués ensemble grâce à Jeedom.
Le Raspberry consomme très peu d énergie et donc peut rester allumer h 24.
Si ça peut aider certaines personnes

3 « J'aime »

Merci pour le partage !

Homebridge est une solution efficace aussi. Elle nécessite un peu plus de connaissance mais est plus légère.

1 « J'aime »

Hello a tous,
je fais construire ma maison et je voudrai la piloter a distance (sans rajouter de wifi donc tout en filaire) la solution IPX 800 me semble la meilleur mais je voudrai garder mes fonction sous homekit.
avez vous réaliser un poc ?
solution avec homebridge ou jeedom?
quelqu’un a t il réalisé une installation (je cherche des exemples)?
merci de votre retour
jf

Bonjour,

Achète un rasberry pi 3, 4 ou directement une box Jeedom.
Si tu prends la solution rasberry, installe Jeedom dessus, regarde sur le net tu as plein de tuto.
Puis installe le plugin ipx et home bridge.
Paramètre ton ipx puis une fois fait paramètre home bridge et choisi les modules que tu veux voir dans HomeKit. Relance home bridge pour qu’il se synchronise avec HomeKit.
Pour finir va dans HomeKit paramètre les noms de tes modules pour que ce soit naturel quand tu parles à Siri.

2 « J'aime »

Bonjour,

Je confirme ce que viens d’écrire @Jahfly, j’ai installé un jeedom avec le plugin ipx et homebridge une synchro et le tour est joué.
Vraiment très simple et fonctionne parfaitement avec Siri :slight_smile:

Bonne journée

2 « J'aime »

Merci pour vos retours les amis
je vais tester ça

Bonjour, novice sur l’IPX800, je m’y intéresse dans un projet de domotisation dans le cadre d’une rénovation de mon domicile.

J’ai déjà une installation homebridge assez étoffée pour du Zigbee principalement.

Je m’intéresse à une possible intégration native dans homebridge, sans passer par jeedom pour éviter une surcouche passe plat qu’il faudra maintenir.

Quelqu’un a-t-il déjà essayé une intégration via des requêtes http avec le plugin-in homebridge-http par ex ?

Autre option qui me semble intéressante, interagir en push depuis l’IPX800v4 vers un webhook porté par le plug-in home bridge homebridge-http-webhooks

Hello

J’avais fait un test avec le plugin http. Ça fonctionne mais il faut dupliquer la conf pour chaque relais. Du coup ça peut générer pleins de requêtes que l’IPX ne peut pas gérer le résultat n’est pas top.

J’ai essayé home assistant pour lequel j’avais écris un module mais je suis assez déçu de home assistant.

Jeedom reste celui qui apporte la meilleure compatibilité avec les différents modules GCE mais il n’est pas très stable. Lorsqu’on essai d’agir sur plusieurs relais en mm temps ca ne fonctionne pas par exemple.

Bref maintenant que homebridge a l’air mieux documenté qu’à l’époque je vais probablement me lancer dans l’écriture d’un module IPX quand j’aurais un peu de temps. Résolution 2021…

2 « J'aime »

Effectivement j’avais vu l’approche Jeedom ou HASS avec plugin homebridge on top. Par contre ça ajoute une surcouche comme ce sont des systèmes complets.

Pour la sollicitation, si on utilise des webhook, c’est l’IPX qui fait les appels vers homebridge. Je comprends que c’est possible de paramétrer des appels push sur des URLs. Du coup ce serait une solution élégante, même si ça implique de paramétrer ligne par ligne les appels.

Une question @GCE , il n’existe pas de simulateur de l’API sur le web pour développer le plugin avant de se lancer dans une acquisition des équipements ?

Sachant que j’ai un peu de temps avec mon projet qui est dans le cadre d’une rénovation qui démarre en mars. Du coup, j’aurais bien testé en bac à sable en amont.