Intégration IPX800 Home Assistant

Salut !

Alors on va y aller par étape si tu es d’accord. :wink:

STEP 1 :

Déjà il faut configurer le PUSH pour pouvoir mettre à jour HA. Voici le mien, il te faudra juste mettre ton mot de passe et tes IP.

STEP 2 :

Ensuite on va créer un scénario qui en cas de changement d’état de l’un des relais de l’IPX va déclencher le push précédent ce qui mettra à jour l’ensemble des voies dans HA :

Avec ceci, tu devrais être bon pour la partie relai uniquement. Si tu as un X-Dimmer, il va falloir rajouter encore des choses.

1 « J'aime »

Bonjour Neuvidor,

Merci pour le tuto et j’ai exactement la meme configuration que toi.

Cependant, mes entrées digitales on un délai de plusieurs secondes.

J’ai essayé de faire une scène avec « entrées digitales » / « Switch » / « Push »

Je dois loupé quelque chose mais la ?

Cette partie n’est pas bonne, tu dois déclencher comme moi sur un évent à ON. Le ON ne correspondant pas à l’état du relai mais plutôt au fait qu’il se produit un événement côté IPX.

En gros dès qu’il y a un changement d’état côté IPX on donne l’info à HA de rafraîchir l’ensemble des voies.

Ton HA est installé sur quoi comme machine ?

Quand tu dis que tu as un délai, délai de réaction côté IPX ou délai côté HA ?

Merci pour la correction.

Bon pour le coup, j’ai mis le On Event avec On et push sur celui défini.

J’ai une remontée immédiate des entrées digital sur le portail de l’IPX mais HA semble recevoir l’info quelques secondes plus tard ou alors il ne se rafraîchit pas.

La où c’est galerie c’est que j’utilise un PIR pour allumer certaines lumières / ou alarme et parfois les mouvements sont vu sous l’IPX mais le statut du mouvement revient à son état initial sans que HA est eu l’info.

HA installé sur un VM sous Windows 10

Anciennement sous Jeedom sur une VM également sur le même pc

Bonjour,

Je suis un nouvel utilisateur de HA.
J’ai migré ma domotique depuis jeedom vers HA.
Pour l’instant, j’arrive globalement à m’en sortir entre autre grace à ce super custom component pour l’IPX800.
Cependant, j’ai une problématique que je n’arrive pas à résoudre et c’est pourquoi je demande l’aide de la communauté.
Depuis un capteur zwave aeon multisensor, je souhaite envoyer l’information de température de ce capteur vers un “virtuelle analogue” de l’IPX800 V4 dès qu’il y a une mise à jour de l’info de température qui est reçu.

J’ai réussi à créer une entité virtualanalogin qui est de type sensor (le lien avec l’IPX est OK) mais je n’arrive pas à mettre à jour cette entité pour qu’elle transfert l’info de température vers l’IPX800.

Est-ce que vous auriez une idée de la manière dont je pourrai arriver à faire cela s’il vous plaît ?

Sous jeedom, j’avais une commande de ce type associé un capteur zwave qui envoyait l’info de température dès qu’elle était mise a jour:
192.168.1.XX/api/xdevices.json?key=mykey&SetVA02=#value

Alex

Bonjour,
ll y a une amélioration à faire sur l’intégration pour transformer les entités des VA de sensor en number (qui n’existait pas à l’époque, mais qui serait le bon choix aujourd’hui en effet)
peux-tu créer une issue sur le projet GitHub pour que je m’en occupe dès que possible ?

Le problème avec le ipx800v4_refresh c’est qu’il demande à Home-Assistant de rafraîchir, ce qui n’est pas forcément immédiat car il va gérer lui même la requête en fonction de sa charge.
Pour un résultat vraiment immédiat, il faut push l’état par entité

Suite et fin :

Le push ne voulant pas se faire, j’ai opté pour une solution bien moins conventionnelle. Etant sur une VM, j’ai mis en place une seconde VM avec Jeedom.

Sur le plugin IPX de Jeedom les updates étant instantanés, j’ai pris le plugin Home Assistant Connect et banco, cela fonctionne parfaitement bien.

Merci beaucoup pour l’aide apporté car pas évident de dépanner sans avoir les mains dedans.

De mémoire Jeedom fait un pull des états toutes les secondes, si ce n’est que ça, tu règles le polling à 1s sur Home-Assistant tu auras le même comportement ?

Bonjour à tous et toutes,

Etant actuellement sous jeedom (que je maitrise très bien) je vérifie pour diverses raisons la possibilité de migrer vers HASS. Presque tout me semble OK sauf pour mes produits GCE (IPX800 V4, etc…). j’aurais donc quelques questions si ça ne vous dérange pas d’y répondre.

PS: j’ai découvert l’intégration de Aohzan (excellent travail), mais pour moi, qui ne suis pas du tout codeur, c’est bien trop compliqué !

• Pourquoi n’y a t-il pas une intégration comme sur jeedom ? pas possible à cause de HASS ? trop compliquer à developper ? Trop long à developper ?

• c’est un module qui m’est vraiment nécessaire et je suis disposé à en acheter un… existe t-il une version (comme jeedom) payante ?

Cela devrait répondre à ton besoin :

Merci pour ton retour. J’ai bien tenté d’appliquer ce tuto, mais sans suces… ce qui semble évident à certain ne l’est malheureusement pas pour d’autre… d’où ma question de l’existence d’un plugin auto ?

À ma connaissance non. Après tu peux aussi configurer item par item via l’API de l’IPX, ça dépend de ta config.

Mouai :thinking:ça ne me semble pas plus simple…

Il y a plein de guide sur internet sur comment modifier et gérer le ficher configuration.yaml, ensuite il faut reprendre l’exemple dans le README et adapter en fonction de ta configuration

Bonjour passe sur le forum hacf y a plein de personne ( dont moi) qui utilise l’addon pour l ipx et qui pourront t’aider.

Actuellement je suis en v5 mais j’avais la v4 avant
Nota : tous les jours y a des nouvelle personne venant de jeedom ou domoticz ( dont moi pour domoticz), je ne sais pas si c’est pareil dans l’autre sens!
Y a aussi un addon pour l’ecodevice rt2 ainsi que le rfplayer ( un peu plus compliqué celui ci)

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos retours, je m’y suis mis et c’est vraiment la galère de faire ça à la main ! mais heureusement le plugin fonctionne vraiment bien :+1:

voici ce que ça donne (ça peut intéresser les plus néophyte comme moi) pour malheureusement 10% seulement de ma config :man_facepalming:

ipx800v4:
  - name: IPX800_V4_POO_H
    host: 192.168.1.111
    port: 80
    api_key: xxxxxxxx
    username: xxxxxx
    password: xxxxxx
    scan_interval: 10
    devices:
      #Entréé analogiques
      - component: sensor
        name: Capteur-Température-Piscine-Brut
        unit_of_measurement: "°C"
        type: analogin
        id: 1
        name: Capteur-Température-WC-Pool-House-Brut
        id: 2
        name: Capteur-Luminosité-WC-Pool-House-Brut
        unit_of_measurement: "Lx"
        id: 3
        name: Capteur-Humidité-WC-Pool-House-Brut
        unit_of_measurement: "%"
        id: 4
        #Entrées virtuels analogiques
        name: Capteur-Pression-Filtre-à-Sable-Brut
        unit_of_measurement: "Bars"
        type: virtualanalogin
        id: 17
        #XTHL
        name: XTHL-Pool-House
        type: xthl

#Création de cartes avec les valeurs modifiées
template:
  - sensor:
      - name: Capteur-Température-Piscine-Recalculé
        unit_of_measurement: "°c"
        icon: mdi:thermometer
        state: "{{ ((states('sensor.capteur_temperature_piscine_brut')|float * 0.000050354 - 0.25) / 0.028) | round(1) }}"
  - sensor:
      - name: Capteur-Température-WC-Pool-House-Recalculé
        unit_of_measurement: "°c"
        icon: mdi:thermometer
        state: "{{ ((states('sensor.capteur_temperature_wc_pool_house_brut')|float * 0.000050354 - 1.63) / 0.0326)| round(1) }}"
  - sensor:
      - name: Capteur-Luminosité-WC-Pool-House-Recalculé
        unit_of_measurement: "Lx"
        icon: mdi:brightness-6
        state: "{{ (states('sensor.capteur_luminosite_wc_pool_house_brut')|float * 0.0015258) | round() }}"
  - sensor:
      - name: Capteur-Humidité-WC-Pool-House-Recalculé
        unit_of_measurement: "%"
        icon: mdi:cloud-percent
        state: "{{ (((states('sensor.capteur_humidite_wc_pool_house_brut')|float * 0.00323) / 211.2 - 0.1515) / 0.00636) | round(1) }}"
  - sensor:
      - name: Capteur-Pression-Filtre-à-Sable-Recalculé
        unit_of_measurement: "Bars"
        icon: 
        state: "{{ ((states('sensor.capteur_pression_filtre_a_sable_brut')|float -204.8)*0.00244140625) + 0.052 | round(2) }}"
1 « J'aime »

Par contre, je rencontre un truc bizzarre ! toutes les 10s lorsque le plugin s’actualise les valeurs disparaissent env. 2 s puis reviennent… Quelqu’un saurait dire pourquoi ?

Bonjour,

Je souhaite remonter la valeur de 2 compteurs d’eau depuis un IPX800 Version 4 vers Home Assistant mais je n’y arrive pas. Aucune donnée ne remonte dans la section « Capteurs » de l’appareil dans HA, juste un curseur de contrôle qui indique 0. Je débute sur HA. L’un de vous peut-il m’aider svp ?
image

J’ai intégré le module GCE_IPX800_V4 de Aohzan et ajouté les lignes suivantes dans configuration.yaml :

ipx800v4:

• name: IPX800_V4
    host: xxx.xxx.xxx.xxx
    api_key: xxxxxxxx
    devices:
    • name: Eau Général
      component: number
      type: counter
    • name: Eau Chaude
      component: number
      type: counter
      id: 2

Merci beaucoup,

Quand tu cliques sur l’entité tu as la bonne valeur ?