Intégration IPX800 V5 avec Jeedom pour Contrôler la Climatisation

Bonjour à tous,

Je suis en train d’essayer de contrôler ma climatisation depuis le XDisplay 2 de mon IPX800 V5 via Jeedom. J’ai déjà installé le plugin IPX800 ainsi que le plugin Daikin sur Jeedom et j’aimerais créer un bouton marche-arrêt sur le X-Display 2 qui prenne en compte le retour d’information sur l’état de la climatisation.

Est-ce que quelqu’un a déjà mis en place une configuration similaire ? Je suis particulièrement intéressé par la manière de synchroniser les états et les commandes entre l’IPX800 V5 et Jeedom en temps réel.

Je vous remercie d’avance pour toute aide ou conseil que vous pourriez fournir.

Bonne journée,
Thom

Bonjour,
J’ai tenté une approche à l’aide d’un scenario sur Jeedom, mais ça n’a pas l’air très fiable pour le moment.
Le scenario se déclenche sur le changement d’état de la variable IO crée sur l’IPX800 (et remontée par le plugin IPX800-V5), ainsi que par le changement de l’état du climatiseur dans Jeedom (donné par le plugin Daikin).
Le scenario se charge de comparer les valeurs de ces deux variables et d’ajuster leur valeur en fonction du déclencheur du scenario:

Je suis à la recherche d’autres approches plus stables. J’ai vu sur le forum que certains utilisent le plugin script pour synchroniser des variables entre Jeedom et l’IPX. Pensez-vous que ça s’y prête mieux que de passer par le plugin de l’IPX800?

Merci d’avance,

Bonjour @Helethom, je suis sur V4 mais je l’ai fait avec 2 climatiseurs + pac atlantic. J’ai aussi fait le thermostat en plus des boutons ON / OFF.

Sur jeedom : si le bouton est actionné depuis le xdisplay 2, donc changement d’état de l’entrée virtuelle 4 ==>

Ensuite le script pour forcer le changement d’état sur l’ipx ==>

Et le scénario qui le déclanche :

1 « J'aime »

Bonjour,

Oui,moi en V5 J’utilise Script sous Jeedom.

Pour une Info Binaire:
Json,Info ,Binaire
dans paramètre: `

http://"URLipx"/api/core/io/"ID variable"?ApiKey="Apikey

Pour une Commande true:
Script,Action,Defaut
Dans Nouveau creer un Fichier Ex: « On_Lumière » et y déposer :

#!/bin/bash
curl -X PUT -H "content-type: application/json" -d '{ "on":true }' http://"URLipx"/api/core/io/$1?ApiKey= "Apikey"

Pour une Commande false:
Script,Action,Defaut
Dans Nouveau creer un Fichier Ex: « Off_Lumière » et y déposer :

#!/bin/bash
curl -X PUT -H "content-type: application/json" -d '{ "on":false }' http://"URLipx"/api/core/io/$1?ApiKey="Apikey"

depuis l’IPX800_V5 il pour activer la commande il faut envoyer un push a l’id de la commande ON ou OFF
cordialement

1 « J'aime »

Je vous remercie tous les deux! Je vois que vous avez eu recours à des Scripts sur Jeedom. Pour quelle raison n’avez-vous pas utilisé le plugin Jeedom de l’IPX800?
Merci d’avance

Si j’utilise le plugin IPX800 pour récupérer l’entrée virtuelle en temps réel. PUSH.

Le script c’est pour envoyer l’info à l’IPX.

Bonsoir,

Je n’utilise pas le plugins ipx800_v5.

Je le trouve gourmand en temps machine. Même avec un temps de rafraîchissement de 10 secondes.

Je préfère des scripts pour le peu de variable que j’ai à récupérer. Pour les variables analogiques telle que les sondes, j’utilise MQTT qui est très réactif dès qu’il y a un changement de valeur, et ça évite d’envoyer toutes les sondes en même temps.

Pourrais-tu m’en dire plus sur la mise en place du thermostat de ta Clim sur ton Display 2 stp?
Merci d’avance

Dans un premier temp, je récupére la consigne de l’IPX (pilotée par le xdisplay2) sur Jeedom.
Ensuite si cette valeur change je le gère dans un scénario :

Si thermostat IPX = 20 alors je mets la clim à 20 etc

Ensuite il faut pouvoir faire l’inverse, si on change depuis une autre source que l’IPX, que celui ci est la bonne valeur. J’ai le scrip suivant qui va dire au Thermostat de l’IPX (Xdisplay2), de changer sa valeur :
Attention sur IPX800 V4 les Thermostats commencent à 0 soit T0.
SInon tu modifieras la mauvaise consigne. Je ne sais pas si c’est pareil sur V5.
Thermostat 1 = T0
Thermostat 2 = T1
Thermostat 3 = T2
Etc

Maintenant pour déclancher se script, le scénario qui va avec :

Si je vois que la valeur de la clim à changer mais que sur l’IPX non alors je la force via le script.