Interconnecter et centraliser tout sur GCE

Salut les gars !

J’ouvre ce sujet pour échanger sur vos installations. J’ai commencé mon dossier technique pour mettre en place du GCE dans ma maison. Mais j’ai encore plein d’interrogation à savoir l’interconnexion de tous ces équipements que ce soit du GCE, du Fibaro, du Somfy, du Nest etc…

A ce jour j’ai schématisé, lumière, volet roulant et BP en essayant de priorisé le filaire au sans-fil.

A présent, je médite sur la mise en place d’un DAAF, d’une Alarme (sirène, clavier, badge), etc…), de détecteurs de mouvement (porte d’entrée, devant garage, etc…), de détecteurs d’ouverture (fenêtres et portes, porte du garage, porte d’entrée, portillon, portail, etc…) et caméra outdoor.

Mon but et je pense que c’est celui de chacun est de pouvoir centraliser tout sur l’IPX… dans la mesure du possible.

Si je commence avec le DAAF, j’ai fais le tour du forum est la plupart des réponses sont claires mais les produits proposés ne me plaisent pas… pour le coup je suis plus intéressé par des produits comme :

  • Nest Protect,
  • Smoke Sensor - Fibaro,
  • Détecteur de fumée Somfy

Mais ces produits peuvent-il se connecter avec du IPX pour me permettre de créer des scénarios ? car je ne voudrais pas me retrouver avec 30 applications pour gérer l’ensemble de mes équipements.

Concernant les détecteurs d’ouverture je pense mettre des détecteurs d’ouverture magnétique. Mais, par exemple, si pour une raison ou une autre je me retrouve à installer un détecteur d’ouverture Somfy ou un Fibaro - door / Window Sensor… Est-ce que tout ceci peut s’interconnecter sur l’IPX ? (d’une manière ou d’une autre câble ou pas).

Je finirai avec l’alarme, comment faites-vous pour gérer l’alarme? vous utilisez une application dédiée à l’alarme ou tout est paramétrable via l’IPX ?
Car par exemple, si j’ai des volet roulants somfy relié sur un produit GCE, des détecteurs de portes reliés sur un produit GCE, des détecteurs de mouvement reliés sur GCE, des détecteurs de fumée NEST, une caméra Nest Cam IQ extérieure, 1 détecteur d’ouverture de porte somfy et 1 détecteur de mouvement extérieur Fibaro Motion Sensor… etc…
De ce fait, est-il possible de tout centraliser sur GCE et l’alarme (ex: Nest Secure) ? L’idée serait d’avoir des scénarios du genre « Si NEST détecte de la fumée alors ouverture des volets roulants et déclenchement de l’alarme + sirène » … Est-ce que tout ceci peut d’une manière ou d’une autre communiqué entres-eux ?

De plus, mon but est que à la fin je puisse piloter un maximum de chose avec Alexa.

Tout ces produits autres que GCE semble tous vendu avec des interfaces d’administration séparé et j’ai comme l’impression que l’ensemble des produits est tellement propriétaire qu’ils ne peuvent discuter que entres-eux…

Merci d’avance pour vos retours et je serais curieux de connaitre vos installations et équipements utilisés :wink:

Bonjour,
l’IPX800 V4 seule ne peut pas piloter tous les produits que vous citez.
Il vous faudra passer par une box externe (eedomus, jeedom, domoticz, …)
C’est cette box qui fera interface unique.
Attention aux protocoles propriétaires (Somfy, …)

J’ai toujours été perplexe quant à l’idée d’intégrer la vidéo surveillance dans le Dashboard de l’IPX800.
Après tout, l’IPX800 fait de la domotique et c’est ce qu’elle fait de mieux :slight_smile:
Les caméras d’aujourd’hui sont en H264 voire H265, codecs non supportés pas l’IPX800.
Alors au lieu de se limiter sur le type de caméras à mettre en place, perso j’ai toujours préféré avoir un système de vidéosurveillance dédié, puissant et optimisé. Outre le fait qu’ils permettent un accès sécurisé à vos images, les enregistreurs de bonne qualité (Hikvision, Dahua, …) sont souvent munis de connecteurs entrées/sorties pour gérer les alarmes. C’est là que l’IPX800 intervient, captant des alarmes ou notifications de la vidéo, ou encore en activant/désactivant le mode enregistrement, créant ainsi des interactions entre domotique et vidéosurveillance.

Edit:
en ce qui concerne l’alarme, le sujet a été abordé de nombreuses fois.
Vous trouverez des exemples sur le forum, d’alarme complète à base d’IPX800 ou d’interfaçage d’alarmes pros, …
C’est vous qui choisirez en fonction de vos besoins.
cdt

Merci pour votre réponse @fgtoul

Si je mets en place une box Jeedom, je vais devoir déclarer l’adresse IP de l’IPX à piloter idem pour les extensions X4VR, X8R etc… je ne connais pas Jeedom mais si je comprends bien plutôt que de créer des scénarios via l’interface IPX800 je vais créer les scénarios directement sur Jeedom (ou autre) ?

Donc dès lors que tout ceci est connecté sur jeedom je peux les faires communiqués entres-eux a travers des scénarios ? “Si NEST détecte de la fumée alors ouverture des volets roulants et déclenchement”.

IPX800 intervient, captant des alarmes ? c’est à dire ?
C’est un sujet intéressant car je n’ai pas encore choisi mon alarme et en effet, si celle-ci peut déclencher l’enregistrement des vidéos se serait un plus…

Vous avez actuellement quelle alarme ?

Merci

Un enregistreur peut fermer un contact (sortie)en cas d’alarme (mouvement) .
L’ipx800 peut donc detecter ce contact et lancer des scenarios.
Pour que l’enregistrement soit activé par l’ipx800, il faudra que l’enregistreur soit aussi pourvu d’entrees. Vous pourrez alors l’activer en même temps que le mode absence par exemple.

Pour mon alarme, Jai deja communiqué largement sur le forum et fourni quelques schemas.
Avec quelques recherches, vous me retrouverez :wink:
Vous pourrez aussi trouver d’autres idées très intéressantes.

Donc si je souhaite intégrer des capteurs de mouvement comme le motion sensor de chez Fibaro je me retrouve très vite a devoir rajouter une box externe (jeedom, eedomus) qui au final devient ma box domotique principale car je vais devoir créer l’ensemble de mes scénarios sur la box externe et plus sur l’IPX.

Concernant l’alarme si je comprends bien je peux créer mon alarme en utilisant uniquement mon IPX , en ajoutant une sirène, des détecteurs de mouvement, clavier etc… et créer des scénarios sur ma box externe pour faire retentir la sirène si besoin.
OU
Ajouter une alarme Risco lightsys/Paradox et connecter les détecteurs techniques (incendie/gaz/inondation) et je dois également connecter mes détecteurs de porte et de mouvement sur l’alarme ? ou plutôt sur l’IPX ?

Deux sujets très intéressants :

Votre schèma @fgtoul, montrant une connexion entre Lightsys2 et l’ipx800.

Ainsi que

Si j’opte pour une alarme Risco je bénéficie de 4 sortie pour récupérer les états de l’armement et donc de gérer les présences/absences. et ainsi raccorder les sorties de l’alarme sur les entrées digitales de mon IPX via la Carte 2 X 2 Relais 12V pour sortie à collecteur vendu par GCE.
Ceci va me permettre via des scénarios de déclencher les volets roulants, allumer les lumières etc… OU déclencher l’enregistrement des caméras extérieur ?

Faut-il laisser l’alarme gérer les caméras ou l’IPX ou une solution autre ?

Au final, autant opter pour un détecteur de fumée relié sur l’alarme en filaire plutôt qu’une solution Nest Fibaro.

Il me semble que l’alarme Risco fait du z-wave donc je pourrais peut être connecter le motion sensor de chez Fibaro dessus.

Est-ce correct ?
Merci pour votre aide.

bonjour,
il semble que vous ne sachiez pas encore quel matériel installer et encore moins quelle technologie utiliser. Sachez que plus vous mixerez de technologies, plus la maintenance et même l’installation seront complexes.

Pourquoi interfacer des motion sensor en Zwave+ avec une IPX800 ?
pourquoi ne pas vous concentrer sur du filaire, ce qui vous éviterait les problèmes liés au zwave (piles, radio) et vous épargnerait l’ajout et la maintenance d’une box ?

L’IPX800 est filaire, CloudLess, je trouve dommage de perdre cette fiabilité par l’ajout d’éléments hétéroclites . En plus, Radio-Sensibles, abstenez-vous :wink: :slight_smile:

Bien sûr, l’IPX800 ne peut pas tout faire, et il faut prévoir quelques interactions avec d’autres technologies. Mais il faut faire les bons choix.
Je pense que l’IPX800 étant un système autonome, elle doit avoir pour rôle toute la gestion de la domotique, planifications horaires, capteurs, actionneurs, liés au bâtiment.
En cas de coupure du réseau internet, l’habitat reste 100% fonctionnel.

Les interactions entre technologies ne devraient pas avoir des fonctions essentielles.
Par exemple, même si j’ai une alarme capable de reporter un incendie sur les entrées de l’IPX800, je trouve préférable de connecter un DAAF directement à l’IPX, même si redondant avec l’alarme. Au moins, l’ipx800 pourra ouvrir les volets roulants en cas de sinistre, en gardant toute son autonomie et sa facilité de programmation. Ce n’est bien sûr qu’un exemple, mais c’est ma conception de la domotique.

:scream: et loin de moi l’idée de demander à un capteur Nest d’envoyer une notification via IFTTT à l’IPX800 pour qu’elle ouvre les stores en cas d’incendie.
D’ailleurs, qu’a le Nest que n’aurait pas l’IPX800 associée à un Daaf ? (:thinking:)

cdt

Bonjour,

Oui, d’où mes questions mais c’est comme ça qu’on apprends :slight_smile:

Je trouve ce produit très sympa et très complet mais pour le coup je parlé de l’interfacer avec Risco.
Mais oui vous avez raison pour une utilisation uniquement filaire. Je m’interrogeais juste sur l’intégration de produit non-filaire. (z-wave, etc…)

Si votre DAAF détecte quoique ce soit, celui-ci ne déclenche pas l’alarme? De ce fait, vous utilisez votre alarme uniquement pour les intrusions c’est ça ?
Mais dites moi si j’ai faux mais si j’ai bien compris il serait aussi faisable de connecter l’alarme sur l’IPX pour éventuellement fermer/ouvrir les volets roulant ou allumer/éteindre les lumières dans le cas ou l’alarme s’enclenche.

Comment avez vous relié les détecteurs de porte et de mouvement ? sur l’alarme ou bien sur l’IPX ? ou quelles sont vos préconisations ?

Merci pour votre aide et désolé pour mes questions stupides :slight_smile: ça me permets d’avancer :wink:

j’ai aussi 2 daaf sur l’alarme.
A chacun son rôle, IPX pour la domotique, l’alarme pour la sécurité avec les capteurs d’ouverture et autres.
Par contre, j’ai accordé la gestion d’un capteur d’inondation à Risco qui transmet l’info à l’IPX800 pour la fermeture de vanne principale d’alimentation d’eau, car dans ce cas, il ne s’agit pas d’une fonction de sécurité, ni essentielle.

Les capteurs de mouvement pour systèmes d’alarmes sont souvent protégés contre les fausses alertes, par l’emploi de 2 technologies (infrarouge + hyperfréquence), sans parler des protections contre les éblouissements, le brouillage, ou encore les auto-protections, les systèmes anti-vandales, …
Donc la question persiste, pourquoi interfacer cet appareil avec une alarme professionnelle, au risque de perdre en fiabilité ?

Il n’y a pas de question stupide, essayez juste de rationnaliser votre système (et vos envies)

Donc vous avez 2 daaf sur l’alarme et 1 sur l’IPX? tu as donc deux daaf potentiellement cote à cote (placement idéale de la maison) ? je suppose que celui qui est sur l’IPX te permets d’ouvrir tes volets roulant et les deux autres permets de déclencher l’alarme ?

Donc l’ensemble de vos détecteurs de porte et de mouvement sont présent sur votre l’alarme ? ou vous avez quelques détecteur de mouvement également sur l’IPX pour, par exemple, allumer vos lumières ?

Merci, j’espère que vos réponses pourrons aider d’autres personnes :wink: