Salut les gars !
J’ouvre ce sujet pour échanger sur vos installations. J’ai commencé mon dossier technique pour mettre en place du GCE dans ma maison. Mais j’ai encore plein d’interrogation à savoir l’interconnexion de tous ces équipements que ce soit du GCE, du Fibaro, du Somfy, du Nest etc…
A ce jour j’ai schématisé, lumière, volet roulant et BP en essayant de priorisé le filaire au sans-fil.
A présent, je médite sur la mise en place d’un DAAF, d’une Alarme (sirène, clavier, badge), etc…), de détecteurs de mouvement (porte d’entrée, devant garage, etc…), de détecteurs d’ouverture (fenêtres et portes, porte du garage, porte d’entrée, portillon, portail, etc…) et caméra outdoor.
Mon but et je pense que c’est celui de chacun est de pouvoir centraliser tout sur l’IPX… dans la mesure du possible.
Si je commence avec le DAAF, j’ai fais le tour du forum est la plupart des réponses sont claires mais les produits proposés ne me plaisent pas… pour le coup je suis plus intéressé par des produits comme :
- Nest Protect,
- Smoke Sensor - Fibaro,
- Détecteur de fumée Somfy
Mais ces produits peuvent-il se connecter avec du IPX pour me permettre de créer des scénarios ? car je ne voudrais pas me retrouver avec 30 applications pour gérer l’ensemble de mes équipements.
Concernant les détecteurs d’ouverture je pense mettre des détecteurs d’ouverture magnétique. Mais, par exemple, si pour une raison ou une autre je me retrouve à installer un détecteur d’ouverture Somfy ou un Fibaro - door / Window Sensor… Est-ce que tout ceci peut s’interconnecter sur l’IPX ? (d’une manière ou d’une autre câble ou pas).
Je finirai avec l’alarme, comment faites-vous pour gérer l’alarme? vous utilisez une application dédiée à l’alarme ou tout est paramétrable via l’IPX ?
Car par exemple, si j’ai des volet roulants somfy relié sur un produit GCE, des détecteurs de portes reliés sur un produit GCE, des détecteurs de mouvement reliés sur GCE, des détecteurs de fumée NEST, une caméra Nest Cam IQ extérieure, 1 détecteur d’ouverture de porte somfy et 1 détecteur de mouvement extérieur Fibaro Motion Sensor… etc…
De ce fait, est-il possible de tout centraliser sur GCE et l’alarme (ex: Nest Secure) ? L’idée serait d’avoir des scénarios du genre « Si NEST détecte de la fumée alors ouverture des volets roulants et déclenchement de l’alarme + sirène » … Est-ce que tout ceci peut d’une manière ou d’une autre communiqué entres-eux ?
De plus, mon but est que à la fin je puisse piloter un maximum de chose avec Alexa.
Tout ces produits autres que GCE semble tous vendu avec des interfaces d’administration séparé et j’ai comme l’impression que l’ensemble des produits est tellement propriétaire qu’ils ne peuvent discuter que entres-eux…
Merci d’avance pour vos retours et je serais curieux de connaitre vos installations et équipements utilisés