[Résolu]Alarme paradox evo192 ipx800 v4

Bonjour, à tous
je possedé une alarme evo192 de chez paradox , elle possède 4 sorties pgm (programmables) , que j’aimerai cabler vers les entrees digitales afin de pouvoir l’intégrer dans ma domotique , en vue de pouvoir réaliser des scenarios en fonction d’événements , armement ,declechement etc …
Mon problème : étant une bille en électronique , j’aimerai quelques conseils concernant le câblage

notice de l’evo concernant les sorties pgm :
Les sorties PGM1 à PGM4 sont des relais semiconducteurs avec déclencheur +/- de 100 mA (max.). La sortie PGM5 est une sortie de relais N.O. / N.F. de 5 A/28 Vc.c. Elles peuvent être réglées soit à normalement ouverte ou normalement fermée. Si la consommation de courant de la sortie PGM1 à la sortie PGM4 excède le courant de la sortie, il est recommandé d’utiliser un relais, tel qu’illustré à la Fig1

merci de vos éclaircissements

Bonjour,

vos sorties programmables sont en 12V. Vous pourrez alimenter sans problème des petits relais 12 V, en faisant attention que la consommation de la bobine ne dépasse pas 100mA (il existe des modèles à 30mA)

Puisque vous ne connaissez rien en électronique, je vous conseille fortement l’achat de modules prêts à l’emploi. Des borniers à vis sont présents, et la bobine du relais est protégée par une diode de roue libre.
image
Il suffit d’alimenter le relais par le bornier à 2 vis, et récupérer le contact sec sur le bornier à 3 vis.
Vous utiliserez les bornes C et NO. Ainsi, l’événement ou le statut lié à la PGM activera l’entrée digitale correspondante sur l’IPX.

La 1ère étape consiste à vérifier la présence d’une tension de 12V

• entre AUX et PGMx (activée)
  • entre COM et PGMx (activée)

Selon si la tension est détectée dans le cas 1 ou 2, vous prenez respectivement le schéma 1 ou le schéma 2 pour alimenter vos relais.

schéma :
image

Pour ces modules, il existe des supports pour rail DIN à assembler.

image

edit : suppression d’un schema non conforme
cdt

7 « J'aime »

merci fgtoul , pour cette réponse claire precise , et schématisée , avant de passer la commande chez conrad , je voudrais savoir quelle section de fil vous utilisez pour les raccordements ?

il existe une carte extension de sorties ppm pour l’evo192 :
48
D’apres ce que je vois et peux comprendre, les relais sont presents sur cette carte , je peux dc cabler directement sur l’ipx ? pas besoin d’ajout de relais ?
merci encore pour vos réponses

Bonjour,

Oui, avec la carte d’extension, pas besoin d’ajouter les relais. Vous pouvez cabler directement les contacts sur les entrées digitales de l’IPX.

pour le câble, du câble d’alarme suffit largement (0.22 mm²)
cdt

3 « J'aime »

voici le schéma pour l’extension

image

Si vous reliez les 4 relais à des entrées digitales de l’IPX, alors un câble d’alarme 6 fils suffit

2 « J'aime »

Si par contre vous prévoyez une autre utilisation de certains relais, il faudra câbler en conséquence.

imageimage

Si vous optez pour une Led à anode commune, une seule résistance suffit.
image

8 « J'aime »

ok merci pour le tuyau ,c’est une excellente idée d’utilisation .je la garde sous le coude .
merci encore , j’ai commande les relais et les supports, je vais deja m’attacher à faire les 4 dispos , avant d’ajouter la carte.

Bonsoir,

pour information, GCE vend ce produit, et à lire le descriptif, c’est exactement ce que vous cherchez :wink:
Carte 2 X 2 Relais 12V pour sortie à collecteur ouvert

cdt

2 « J'aime »

bonsoir , dommage j’ai commande et deja reçu les relais de chez conrad .
merci

Bonsoir,
avez-vous pu finaliser votre projet ?
cdt

1 « J'aime »

bonjour ,
toute la partie , ipx et relais est câblée, j’attends juste l’installateur, qui doit passer la semaine prochaine pour me donner les codes master, par soucis de sécurité il ne veut pas me les envoyer pars sms, afin que je puisse configurer les sorties PGM , et cabler la partie alarme , garantie oblige .
je posterai un petit message quand tout sera fonctionel .

2 « J'aime »

avec les schémas utilisés :wink:

1 « J'aime »

oui , exactement

Je vais demain récupérer les codes à son bureau …

4 « J'aime »

bonjour , quand j’active une sortie pgm entre le +aux et la sortie concernee j’ai 13,5v est ce que c’est bon pour le relais , ou est ce que je vais devoir mettre un resistance sur le relais ?
merci

bonjour,
c’est bon, vous pouvez mettre le relais directement.
cdt

2 « J'aime »

Merci @fgtoul , il n’y a plus qu’à alors :slight_smile:

Bonjour vous pouvez simplifier le câblage de la façon suivante. Relier le 0V de l’IPX et de la centrale. Les sortie 1 a 4 de la centrale Paradox sont a apparition de 0V pendant l’activation. Il suffit simplement de brancher la sortie sur un entrée digitale de l’IPx.

Bonjour , donc le - de aux de La centrale vers le gnd de l’ipx et les sorties pgm vers les entrées digitales de l’ipx ? mes connaissance en électroniques sont très limitées
Cdlt

oui c’est bien ça.Les sorties de la centrale doivent êtres programmées en « normalement ouvert »

Bonsoir
Perso, vu les investissements en jeu, je préfère isoler galvaniquement l’IPX et la centrale.
En cas de problème sur l’une des 2 cartes, l’autre ne sera pas affectée.
Cdt

2 « J'aime »