Interconnecter et centraliser tout sur GCE

Donc si je souhaite intégrer des capteurs de mouvement comme le motion sensor de chez Fibaro je me retrouve très vite a devoir rajouter une box externe (jeedom, eedomus) qui au final devient ma box domotique principale car je vais devoir créer l’ensemble de mes scénarios sur la box externe et plus sur l’IPX.

Concernant l’alarme si je comprends bien je peux créer mon alarme en utilisant uniquement mon IPX , en ajoutant une sirène, des détecteurs de mouvement, clavier etc… et créer des scénarios sur ma box externe pour faire retentir la sirène si besoin.
OU
Ajouter une alarme Risco lightsys/Paradox et connecter les détecteurs techniques (incendie/gaz/inondation) et je dois également connecter mes détecteurs de porte et de mouvement sur l’alarme ? ou plutôt sur l’IPX ?

Deux sujets très intéressants :

Votre schèma @fgtoul, montrant une connexion entre Lightsys2 et l’ipx800.

Ainsi que

Si j’opte pour une alarme Risco je bénéficie de 4 sortie pour récupérer les états de l’armement et donc de gérer les présences/absences. et ainsi raccorder les sorties de l’alarme sur les entrées digitales de mon IPX via la Carte 2 X 2 Relais 12V pour sortie à collecteur vendu par GCE.
Ceci va me permettre via des scénarios de déclencher les volets roulants, allumer les lumières etc… OU déclencher l’enregistrement des caméras extérieur ?

Faut-il laisser l’alarme gérer les caméras ou l’IPX ou une solution autre ?

Au final, autant opter pour un détecteur de fumée relié sur l’alarme en filaire plutôt qu’une solution Nest Fibaro.

Il me semble que l’alarme Risco fait du z-wave donc je pourrais peut être connecter le motion sensor de chez Fibaro dessus.

Est-ce correct ?
Merci pour votre aide.