Bonjour à tous,
J’utilise la variable clock
de l’IPX pour déclencher certaines actions dans un scénario.
Je me suis rendu compte, depuis le changement d’heure, que la variable clock
« brute » a deux heures d’avance, alors que si j’affiche l’heure dans le widget approprié, l’heure est correcte.
La capture d’écran jointe montre ces deux widgets. Le timestamp affiché correspond à 20:38.
Comment fiabiliser mon scénario sans avoir à le modifier deux fois par an ?
Merci !
Bonjour Thomas
En fait votre timestamp en exemple (1743619081) correspond à 18h08 GMT.
Vérifiez si vous êtes bien en GMT+1 et si vous avez activé l’heure d’été en automatique. Le timestamp de l’horloge ne devrait pas nécessiter de réajustement contrairement à ceux du plugin Weather qui sont remontés en GMT.
Il existe plusieurs solutions pour faire des calculs sur les timestamps. Cela a déjà été discuté au sujet de la correction des timestamps remontés par le plugin Weather.
Bonne journée
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Je suis bien en GMT+1 et l’heure d’été / hiver et bien en automatique.
Je n’utilise pas le plugin-in weather, le problème rencontré est bien sur la variable clock.
Si je convertis le timestamp affiché à cet instant (1743687377) dans la liste des variables de l’IPX, l’heure est 15:36:17 alors qu’il est 13:36. Je ne comprends pas d’où viennent les 2h de plus dans la variable, alors que l’heure de l’IPX et le widget « afficheur de temps » sont correct.
oui, j’avais bien compris
Je viens de vérifier sur mon IPX de tests, le problème est identique (v5.6.1)
Je pense que le bogue est apparu en v5.6.0 avec le correctif sur les GMT négatifs.
En quelle version êtes-vous ?
@Jeremy_GCE @Kevin_GCE avez-vous un ticket ouvert à ce sujet ?
même problème en 5.5.8.
Bonne journée
Version IHM: 5.6.0
Version logiciel: 5.6.1
Merci pour vos tests, vous reproduisez le même bug que moi, ça me rassure
En attente donc d’un correctif.
Bonjour,
J’ai le même problème, je voulais gérer mes volets avec Sunset/Sunrise.
J’ai essayé de tricher en me bidouillant une horloge décalée de 7200 s et une règle su style "si Maclock = Sunrise (ou Sunset) => Push sur ma V4 qui pilote les volets.
Simpliste, j’en conviens, mais ça ne marche pas.
Je débute avec la V5 et je coince déjà, ça promet…
Si quelqu’un a une idée, je le remercie d’avance.
Bien cordialement.
Louis
Bonjour,
essayez plutôt avec Maclock >= Sunrise
Bonne journée
Bonjour fgtoul et merci pour la réponse rapide.
Encore un petit conseil svp, faut-il mettre ON/OFF avant le Push ?
Merci
Louis
le push envoie un message pour les 2 commandes ON et OFF.
Donc,
- si vous voulez envoyer les 2 commandes avec le même événement avec front montant et descendant, oui il faut ON/OFF.
- Si vous n’utilisez que le message ON, la commande ON suffit. Si vous mettez ON/OFF, la commande OFF sera sans effet puisque le message OFF ne sera pas configuré
- Vous pouvez aussi dissocier ON et OFF pour agir en fonction d’événements différents.
Merci,
Je vais voir ce soir si cela fonctionne.
Bonne journée.
Bonjour,
Mon essai ne fonctionne pas et j’avoue ne pas comprendre, cela parait pourtant simple…
Comment faire pour exploiter Sunset et Sunrise ?
Cela fait plus d’une semaine que je fais des essais, c’est long car il faut attendre le matin et le soir .
Ce qui me désole, c’est que si je remplace Sunrise ou Sunset par une virtual ana32 avec une valeur saisie correspondant à MaClock + nnn minutes, ça fonctionne.
Qu’est-ce que je ne comprends pas ?
C’est dommage d’avoir un outil à priori puissant et de ne pouvoir s’en servir pour un cas de figure relativement simple.
Du coup, lassé, j’ai commandé une X-THL pour remplacer la mienne HS.
Ce sera surement plus proche de la réalité.
En tout cas, merci si quelqu’un a une idée, cela m’aidera pour la suite de l’aventure V5 !
Bien cordialement.
Louis
Bonjour grocrabe,
Merci pour votre réponse.
Oui, je m’en suis servi et je ne vois pas où je coince.
Bien cordialement.
Bonjour,
je voulais poser la même question.
Chez moi, c’est aussi + 2 h
ex: 09/04/2025 lever du soleil => Wednesday, April 9, 2025 9:00:02 AM / faux
Bonjour Louis38,
pouvez-vous nous montrer vos formules?
Bonne journée
Bonjour,
Merci pour votre aide !
Je vous joins un synoptique en PDF car je ne maîtrise pas encore l’outil que vous utilisez…
Chronologie:
Etant donné le décalage horaire, je me suis dit je vais créer mon horloge à partir de|IPX]CLOCK en lui enlevant 7200 s.
D’où le PRESET avec une échelle de 0 à 7200 avec un pas de 3600 (été/hiver).
La Vitual ANA 32 associée pour récupérer l’id.
Ensuite une FONCTION pour obtenir le résultat souhaité $id [IPX]CLOCK$-$id de VANA$
Puis les RULES avec MA CLOCK >= SUNRISE
Je sais c’est surement farfelu mais pourquoi pas ?
Encore merci car je désespère.
Bien cordialement.
SYNOPTIQUE.pdf (214,9 Ko)
Bonjour,
Je voulais créée un autre sujet, mais je vais exposé mon anomalie ici.
J’ai remarqué depuis quelques temps que mes volets se fermaient bien tard.
je me suis rendu que la valeur de sunrise est décalé de 2h pas rapport au couché théorique.
http://api.openweathermap.org/geo/1.0/direct?q=blyes&li48.83333mit=5&appid={API key } est correcte. alors que depuis le module openweather de la V5 est erroné + 2H environs.
Cela peut il venir de cette anomalie ?
Version IHM: 5.6.0
Version logiciel: 5.6.1
Bonne jounrée
Bonjour Louis38,
essayez en faisant la comparaison avec des liens, résultat de la comparaison → Push
formule (TimeStamp +7200) >= SunRise, résultat → Push
Bonne journée
Bonjour tous30,
le problème du plugin Weather a été discuté dans ce fil :
Il est à noter que le pb est identique à celui de l’horloge.
Je pense qu’un ticket est ouvert, mais en attendant les objets fonction ou Webservices peuvent solutionner temporairement le problème.