Interrupteur 3 boutons et BP général pour VR

Bonjour,

Je viens de m’équiper de 3 « 4-XVR » pour la maison.

Pour rappel, j’ai également un IPX800v4.

J’ai 2 questions sur le sujet :

La première, était de savoir si il était possible de brancher un bp par volet roulant avec 3 positions (monté / descendre / stop) sur un module 4-XVR ? Si oui, faut il une configuration particulière ou un mode pré-configuré dans le module existe déjà ?

La seconde, est de savoir si il possible d’avoir un BP pour gérer simultanément 4 volets roulants ?

Un grand merci.

bonjour,
pour le fonctionnement du X4VR et ses différents modes, merci de consulter le wiki.
Pour une gestion centralisée de tous les volets (sur 3 X-4VR), il faut écrire un scénario.
Pour l’actionnement des 4 volets sur un même X-4VR, voir le wiki (c’est natif).

Toutes ces réponses sont déjà dans le wiki ou sur le forum, je vous invite à faire quelques recherches.
cdt

Merci @fgtoul pour votre réponse.

On ne s’est pas compris, je me suis surement mal exprimer. Mon besoin est celui-ci :

Je souhaite installer un BP comprenant 3 BP (exemple : Type BP).

Sur le wiki, effectivement, j’ai bien trouvé les différents modes, mais je ne vois pas quel mode correspond à mon besoin :roll_eyes:

Si je reprends le wiki, les différents modes n’abordent que pour une utilisation avec un BP :

Mode 1 : ce mode correspond à une utilisation de volet roulant avec un pilotage manuel par boutons poussoirs. Un appui simple sur le bouton monté va actionner le moteur. Un second appui va l’arrêter et inversement pour le bouton descente…

En espèrent me faire comprendre.

Merci.

J’ai très bien compris, mais vous faites une confusion entre BP momentané (monostable) et interrupteur (bistable).
Le modèle odace cité n’est pas composé de BP mais d’interrupteurs (bistables).

Lorsque vous appuyez un bouton il reste en place, d’où l’utilité du bouton central (STOP).
Il faut donc prendre un mode pour interrupteur.

Je renomme le sujet en « Interrupteur 3 boutons et BP général pour VR » au lieu de « BP 3 boutons et BP general pour VR »

1 « J'aime »

Voici le schéma pour les boutons Odace

Il faudra configurer la X-4VR en mode 2

2 « J'aime »

Un grand merci @fgtoul :+1:

vous avez réussi à le faire fonctionner ?

Hello,

@fgtoul malheureusement, je n’ai pas eu l’occasion d’essayer encore. Mais je ne manquerai pas de confirmer le résultat une fois le câblage et le paramétrage réalisé.

Je profite de mon poste pour compléter ma demande.

Est-il possible de cabler 2 interrupteurs sur la entrée ? (voir schéma).

Merci pour les retours :+1::wink:

Bonsoir krattez,

électriquement il n’y a aucun inconvénient à mettre 2 boutons en parallèle.
Mais vos boutons sont des inters. Imaginez qu’un des inters est en position montée et l’autre en position descente… Le X-4VR ne va rien y comprendre, au mieux il obéira au 1er enclenché et ignorera l’autre.
Il faudrait systématiquement appuyer sur le bouton stop après chaque manœuvre pour éviter le problème.
Ou la solution est de changer pour des boutons poussoirs.

Bonne soirée

Merci @grocrabe pour votre retour aussi rapide.

Si je me penche sur une solution avec des boutons poussoirs, est-ce que le schéma du câblage et/ou le mode change ?

Merci et bonne soirée.

Bonsoir krattez,

même schéma mais mode 1.

Bonne soirée

Bonjour krattez,

tu es parti sur quel model de bouton poussoir alors ?
j’ai vu qu’il y’avait ceux la chez SE :

Bonne journée.
Djam