J’ai un problème sur une zone de ma maison. J’ai 4 pièces où les interrupteurs de type BP ne fonctionnement plus. (les lignes lumières sont OK, j’arrive à allumer/éteindre via l’IHM web)
Assez étrangement, j’ai réussi à faire fonctionner une fois où deux un interrupteur puis plus rien.
En analysant les E/S, j’ai noté que 100% des interrupteurs concernés arrivaient au même X880.
Je vois correctement l’X880 sur l’IHM web mais les inputs sont invisibles, l’action sur les BP ne fait pas changer la couleur du voyant de l’interface.
Tous les BP sont connectés en TBT si j’ai bien compris la littérature sur le sujet. En d’autres termes, les fils sont de toutes petites section genre téléphone/Ethernet.
Je ne pense pas que les artisans en action dans la maison aient sectionnés des fils. J’ai l’impression que c’est l’X880 qui a perdu pied.
Vous auriez des pistes d’investigation pour résoudre le problème ?
outch. Mauvaise rédaction de mon post. Ce n’est pas le plan de cablage que j’ai, c’est juste le plan des correspondance E/S. Je vais corriger mon message.
Hélas, 3 fois hélas, pas de plan de cablage dispo.
Y a moyen de rebooter l’X880 seule sans perdre tous les settings ?
Bon, je me suis plongé dans le Wiki, dans la base de connaissance et dans les anciens messages du forum et on ne peut pas dire que je me sens plus à l’aise avec le sujet.
Dans un ancien post j’ai vu un utilisateur mentionner
reboot à chaud
reboot à froid
hard reset
Mais la littérature ne mentionne pas vraiment ces actions pour l’IPX800 comme pour l’X880.
Si je veux vérifier cette hypothèse d’X880 qui est plantée, je peux tenter un de ces reset/reboot ? Et si oui comment ?
bonjour,
que se passe t’il si vous testez en direct ?
cad : débrancher l’input qui pose probleme et faire un pont entre gnd et input_x
afin de determiner si le soucis est sur l’ipx ou dans le cablage .
Bonjour @eric5060
Suis pas fan des débranchements et rebranchements mais là, il faut se rendre à l’évidence. Si ça marche pas faut bien que je tente quelque chose.
Du coup si je veux suivre votre conseil, en admettant que l’inter soit branché sur l’entrée 1, il s’agirait simplement de faire cette manip :
Je rentre dans la 4e dimension.
Je suis passé à la maison hier soir. Tout fonctionne à nouveau.
Le seul truc qui a changé, ce sont les ouvriers qui ont decendu un mur porteur et qui ont étaillé en conséquence…
Incompréhensible…
Demain, réunion de chantier, je vais essayer de comprendre ce qu’il s’est passé en posant quelques questions.
Je crois que j’ai compris. Durant la réunion de chantier je refais les manips pour montrer aux gars que ça fonctionne à nouveau. Tout ça sur des interrupteurs qui pendouillent, travaux oblige.
Et là tout d’un coup sur un va-et-vient, clic, un petit fil marron qui sort de l’interrupteur tout seul comme un grand. A partir de là, les interrupteurs de 4 pièces plus un VR ne fonctionnent plus.
Dénudage du fil, rebranchement et c’est reparti !
Flippant ces sections de fil TBT, tellement fin et tellement critique
Allez, j’espère que c’était le seul contact intermittent que j’avais.