Merci beaucoup, cela conviendra, mais le changement de l’X200 demande de réfléchir.
Bonjour Yannick1,
ceci peut vous aider : les mesures faites par le X-Pool sont beaucoup plus stables que celles du X200.
Bonne journée
La calibration des sondes a été revue, elle est plus précise et plus facile…
Bonjour, c’est vrai que le mesures du X200 sont parfois un peu bizarre, voire peu réactives, j’ai même eu un blocage une fois en 3 ans. Mais comme j’ai beaucoup d’équipements dispersés, du fait des usages, c’est pour cela que je dois réfléchir. Et il serait préférable d’attendre le Switch-EBX-Bus pour éviter de créer de nouveaux problèmes. Je ne le trouve pas encore sur le site. Y a t il une date de disponibilité?
Merci
Bonjour Yannick1,
Bonne journée
Egalement les états des entrées digitales je suppose ? Ou question posée autrement, est-ce qu’il y a des éléments de l’X-Pool qui ne sont pas exploitables dans des scénarii sur l’IPX800v5 ?
effectivement.
voir ma réponse ici :
Merci, je n’avais pas vu ce post.
J’ai intégré le X-Pool en position test, cela fonctionne après la mise à jour de l’IPX800v5. MAIS c’est VRAIEMNT TRES DOMMAGE que l’on en puisse PAS PILOTER les relais de l’X-Pool depuis l’IPX800v5. Il ne manque pour autant pas grand-chose. Cela nous ramène aux installations de piscines spécifiques où il faut aller dans le local technique pour voir ou faire la moindre chose – à fuir. A noter que certains nouveaux produits pour le contrôle des piscines vont dans mon sens, mais cela reste souvent spécifique à la piscine.
J’ai mis de l’IPX pour pouvoir tout faire à distance (de la maison ou d’ailleurs) et l’X-Pool nous ramène au passé. Je dois donc rajouter un X8R-Connect et là encore on ne peut PAS FAIRE ce que l’on veut avec les entrées digitales.
Dommage !
Merci
Je continue sur le X-Pool, bientôt un roman. Je vois sur le site que le X-Pool es livré avec :
« Accessoires fournis :
1 sonde de température one-wire non étanche pour l’acquisition de la température ambiante
1 sonde de température one-wire étanche pour l’acquisition de la température de l’eau
1 bretelle RJ45 pour le raccordement de l’EBX Powered »
Je n’ai pas la « sonde de température one-wire étanche » dans mon colis.
Mais comment est fait le câblage de la sonde 1-Wire-18b20 en 2 fils pour être connecté en 2 fils sur un BNC ?
Pourquoi un connecteur BNC pour une sonde 1 wire ?
La sonde 1-Wire utilise 3 fils, mais peut-être qu’il y a un condensateur sur le fil du signal, qui remonte alors avec le fil d’alimentation en 5V.
Merci
bonjour,
pourquoi ne pas mettre une IPX dédiée à la piscine,
si vous faites de la régulation et si votre install est munie de capteurs autres que ceux du XPool, alors vous pourrez utiliser toutes les entrées /sorties nécessaires et vous serez totalement libre côté fonctionnalités.
Voir mon post ici :
Bonne journée
Bonjour Yannick1,
voir le schéma de la notice, même chose pour la BNC :
Bonne journée
Merci mais cela n’était pas du tout mon propos. J’ai évidemment lu la notice et vu la connexion classique de la sonde 1-wire air. Mon post concerne la sonde 1-wire étanche connectée en BNC sue le X-Pool.
Merci de votre retour, mais c’est justement ce que je ne veux PAS faire. Je veux un système unique qui permet de tout interconnecter avec un bus (j’ai mis l’EBX-Switch), une interface. C’est aussi pour simplifier que je supprime le X200 avec un ancien bus - ce n’est pas une renovation de piscine.
Sans compter que je dois aussi disposer en parallèle d’un autre système en place pour le datalogging (sans quoi on ne voit pas grand-chose), ce que ne fait pas l’IPX.
Avec un seul IPX800v5 je contrôle tout en local et à distance avec en plus le .
Si je poursuis votre logique il est plus simple de prendre des équipements dédiées pour les piscines.
Bon WE
c’est bien pour ça que j’ai écrit :
Une sonde 1Wire peut fonctionner en alimentation classique, 1 fil Gnd, 1 fil +V, 1 fil données.
Elle peut aussi fonctionner en mode parasite, dans ce cas elle tire son alimentation de la ligne de données (d’où le nom 1Wire). C’est le mode de fonctionnement choisi par GCE pour la sonde air et pour la sonde eau.
Bonne journée
Si vous souhaitez piloter le xpool par une ipx (notamment la filtration) et au vu de la complexité de programmation d’une piscine si vous faites de la régulation, je vous conseille vivement 1 ipx dédiée.
Une co-habitation avec les règles de la maison et les règles de la piscine risque d’être complexe.
Pour ce qui est des évolutions du XPOOL, GCE a déjà répondu.
Merci beaucoup pour cette précision concernant le mode parasite. Mais GCE semble avoir choisi les 2 modes puisque la sonde air est en 3 fils et la sonde eau en 2 fils (BNC). Bon WE
Je le fais déjà depuis presque 2 ans, et c’est TOUT automatique (filtration, régulation brome, chauffage, régulation PH, éclairages (3), antigel, remplissage auto sur demande, surveillance de pompe et de chauffage, mesure de pression, mesure de niveau d’eau au mm près, etc…), je ne vois pas la complexité supplémentaire. Et il gère aussi la maison, la ventilation (X-0-10V), une partie du chauffage, certains éclairages, de la surveillance, etc… Le tout en local ou distance via VPN. Par ailleurs comme indiqué dans mon message précédent, il n’est pas question de mettre un IPX800v5 dédié. Si le « vivement conseillé » de votre message, suggère des limitations sur l’IPX800v5, je préfèrerais d’autres solutions, sans hésitation.
Cela ne va dans le sens du développement de produits de GCE, ni de la logique qui est derrière les produits (que je devine). Il suffit d’un X8R-Connect combler les limites de X-Pool. La filtration prévue par l’X-Pool ne me convient pas, sans compter les régulations de brome et de PH. Il ne fait pas beaucoup plus pour moi que l’X200 mis à part une simplicité d’étalonnage, une meilleure précision et un bus unique. Voilà bon WE
ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit.
Lorsque je dis « vivement conseillé » je pense à la maintenance de la programmation, au diagnostique des problèmes, mais certainement pas aux performances de l’ipx800 !
D’ailleurs je parle de complexité mais pas d’impossibilité.
Je pense bien connaître les produits GCE pour en avoir souvent repoussé les limites, si tant est qu’il y en ait.
Maintenant, à chacun sa vision d’une installation optimale.
c’est un peu réducteur.
GCE a déjà répondu. des évolutions sont prévues.
Désolé efffectvement les 2 sont en 2 fils.
Merci