IPV800v5 et X-Pool Connect

Je me pose la question du remplacement du X200 ancien que j’utilise, par un X-Pool Connect, mais comme l’X200 fonctionne avec l’IPX800v5, qu’en est-il de X-Pool Connect ? :

  1. Peut-on piloter via les scénarios de l’IPX800v5 les « 4 sorties relais normalement ouvert 250V/16A » de l’X-Pool Connect ?
  2. Peut-on utiliser dans les scénarios de l’IPX800v5 les « 4 entrées digitales » de l’X-Pool Connect ?
  3. Peut-on utiliser dans les scénarios de l’IPX800v5 la mesure « sonde de température air » de l’X-Pool Connect ?
  4. Peut-on utiliser dans les scénarios de l’IPX800v5 les mesures « PH / Redox / Température eau » de l’X-Pool Connect ?
    Je ne vois aucune documentation concernant le produit sur le site.
    Merci
    Cordialement
    Yannick

Bonjour Yannick1,

Vous trouverez la doc dans le DownLoad Center :

Bonne journée

bonjour,
j’ai un post ici qui explique une installation à base d’ipx et de Xpool :wink:
Les mesures analogiques prises par le XPOOL sont récupérables et scénarisables sur IPX800,
les sorties relais ne sont pas pilotables par scenario mais par le dashboard seulement.
Cependant l’état des relais peut être récupéré à des fins de scénarisation.

bonne journée

Merci beaucoup, cela conviendra, mais le changement de l’X200 demande de réfléchir.

Bonjour Yannick1,

ceci peut vous aider : les mesures faites par le X-Pool sont beaucoup plus stables que celles du X200.

Bonne journée

La calibration des sondes a été revue, elle est plus précise et plus facile…

Bonjour, c’est vrai que le mesures du X200 sont parfois un peu bizarre, voire peu réactives, j’ai même eu un blocage une fois en 3 ans. Mais comme j’ai beaucoup d’équipements dispersés, du fait des usages, c’est pour cela que je dois réfléchir. Et il serait préférable d’attendre le Switch-EBX-Bus pour éviter de créer de nouveaux problèmes. Je ne le trouve pas encore sur le site. Y a t il une date de disponibilité?
Merci

Bonjour Yannick1,

Bonne journée

Egalement les états des entrées digitales je suppose ? Ou question posée autrement, est-ce qu’il y a des éléments de l’X-Pool qui ne sont pas exploitables dans des scénarii sur l’IPX800v5 ?

effectivement.
voir ma réponse ici :

1 « J'aime »

Merci, je n’avais pas vu ce post.

J’ai intégré le X-Pool en position test, cela fonctionne après la mise à jour de l’IPX800v5. MAIS c’est VRAIEMNT TRES DOMMAGE que l’on en puisse PAS PILOTER les relais de l’X-Pool depuis l’IPX800v5. Il ne manque pour autant pas grand-chose. Cela nous ramène aux installations de piscines spécifiques où il faut aller dans le local technique pour voir ou faire la moindre chose – à fuir. A noter que certains nouveaux produits pour le contrôle des piscines vont dans mon sens, mais cela reste souvent spécifique à la piscine.

J’ai mis de l’IPX pour pouvoir tout faire à distance (de la maison ou d’ailleurs) et l’X-Pool nous ramène au passé. Je dois donc rajouter un X8R-Connect et là encore on ne peut PAS FAIRE ce que l’on veut avec les entrées digitales.

Dommage !

Merci

Je continue sur le X-Pool, bientôt un roman. Je vois sur le site que le X-Pool es livré avec :
« Accessoires fournis :
1 sonde de température one-wire non étanche pour l’acquisition de la température ambiante
1 sonde de température one-wire étanche pour l’acquisition de la température de l’eau
1 bretelle RJ45 pour le raccordement de l’EBX Powered »
Je n’ai pas la « sonde de température one-wire étanche » dans mon colis.
Mais comment est fait le câblage de la sonde 1-Wire-18b20 en 2 fils pour être connecté en 2 fils sur un BNC ?
Pourquoi un connecteur BNC pour une sonde 1 wire ?
La sonde 1-Wire utilise 3 fils, mais peut-être qu’il y a un condensateur sur le fil du signal, qui remonte alors avec le fil d’alimentation en 5V.
Merci

bonjour,
pourquoi ne pas mettre une IPX dédiée à la piscine,
si vous faites de la régulation et si votre install est munie de capteurs autres que ceux du XPool, alors vous pourrez utiliser toutes les entrées /sorties nécessaires et vous serez totalement libre côté fonctionnalités.
Voir mon post ici :

Bonne journée

Bonjour Yannick1,

voir le schéma de la notice, même chose pour la BNC :
Capture d’écran 2023-04-22 à 12.04.32

Bonne journée

Merci mais cela n’était pas du tout mon propos. J’ai évidemment lu la notice et vu la connexion classique de la sonde 1-wire air. Mon post concerne la sonde 1-wire étanche connectée en BNC sue le X-Pool.

Merci de votre retour, mais c’est justement ce que je ne veux PAS faire. Je veux un système unique qui permet de tout interconnecter avec un bus (j’ai mis l’EBX-Switch), une interface. C’est aussi pour simplifier que je supprime le X200 avec un ancien bus - ce n’est pas une renovation de piscine.

Sans compter que je dois aussi disposer en parallèle d’un autre système en place pour le datalogging (sans quoi on ne voit pas grand-chose), ce que ne fait pas l’IPX.

Avec un seul IPX800v5 je contrôle tout en local et à distance avec en plus le .

Si je poursuis votre logique il est plus simple de prendre des équipements dédiées pour les piscines.

Bon WE

c’est bien pour ça que j’ai écrit :

Une sonde 1Wire peut fonctionner en alimentation classique, 1 fil Gnd, 1 fil +V, 1 fil données.
Elle peut aussi fonctionner en mode parasite, dans ce cas elle tire son alimentation de la ligne de données (d’où le nom 1Wire). C’est le mode de fonctionnement choisi par GCE pour la sonde air et pour la sonde eau.

Bonne journée

Si vous souhaitez piloter le xpool par une ipx (notamment la filtration) et au vu de la complexité de programmation d’une piscine si vous faites de la régulation, je vous conseille vivement 1 ipx dédiée.
Une co-habitation avec les règles de la maison et les règles de la piscine risque d’être complexe.

Pour ce qui est des évolutions du XPOOL, GCE a déjà répondu.

Merci beaucoup pour cette précision concernant le mode parasite. Mais GCE semble avoir choisi les 2 modes puisque la sonde air est en 3 fils et la sonde eau en 2 fils (BNC). Bon WE