Piloter relais x-pool via l'IPX ou Home Assistant

bonjour
j’ai un ipx800 V5 et 1 x-pool de connecté dessus. Ma domotique est piloté sous Home assistant, j’arrive grâce à l’intégration IPX800V5 à récupérer les valeurs de PH et REDOX, mais je aimerai aussi piloter les 4 relais. Est-ce faisable ? sous l’IPX, a part utiliser le widget x-pool je ne sais pas non plus comment piloter ces relais. Y a un moyen de le faire? (en ayant le n° de relais ?)

Bonjour,
pour le moment cela n’est pas possible.
Le X-Pool devrait évoluer pour les beaux jours, ce sera alors peut-être possible, à suivre.
bonne journée

Tient c’est étonnant.
Pareil avec Jeedom et une V4?
Merci

Bien le bonjour à vous,
Nous recherchons aussi (côté eedomus) une API pour ce X-Pool, je comprends bien que l’interopérabilité est favorisée vers l’IPX, ce qui est normal, mais si vous développez vers des accès tiers nous sommes preneurs.
Merci à vous :wink:

2 « J'aime »

Bonjour,

En gros je crois que Cocof avait la même intention que moi, est il possible en mode standalone (ou via l’IPX) de piloter les relais du X-Pool pour faire du dosage Ph, ou est ce dans les « tuyaux » pour une prochaine version software ?
Merci à vous

bonjour Fab_Rice,
la réponse a déjà été donnée plusieurs fois sur le forum, les relais du xpool ne sont pas pilotables par scénario ni par API (pour le moment).
La régulation devra être faite par les relais de l’ipx ou x8r.
bonne journée

1 « J'aime »

Merci fgtoul,
Je n’avais en effet probablement pas assez cherché.
Bonne journée également

Bonjour Fab-Rice,

on a remonté plusieurs demandes d’évolution à GCE.
Actuellement le souhait de GCE est de faire un produit autonome sans programmation, facile à mettre en œuvre en complément des systèmes de régulation intégrés aux différents appareillages (PAC, électrolyseur, …)
C’est mon cas, le X-Pool pilote la filtration en fonction de la T° de l’eau et me permet de commander la nage à contre-courant, l’éclairage et la PAC, ce que je faisais avant avec une IPX, largement surdimensionnée.
Pour ceux qui veulent faire un pilotage plus fin de la piscine, alors le couple V5 - X-Pool est parfait, mais il faut mettre les mains dans le cambouis.

Bonne journée

vous pouvez récupérer l’état des relais X-Pool sur ipx et conditionner la mise en marche des péristaltiques sur ipx. L’état des relais peut être utilisé en événement de scénario.

Voici ce qui est récupérable en événement pour scénarisation :
image

  • l’état des relais,
  • l’état des entrées,
  • les mesures analogiques,
  • les notifications
    • pH trop haut / trop bas,
    • redox trop haut / trop bas,
    • hors gel en cours,

Pilotable par le dashboard de l’ipx :

  • les sorties relais

Retour d’état sur widget :

  • relais,
  • analogiques,
    image

Ce qui est configurable à partir de l’ipx800
tout.

Ce qui est utilisable par les liens :
(il n’y a pas d’entrée de commande, juste les retours d’état)
image
image
image
image

Et enfin la configuration des actions, des plannings et des capteurs.
En bonus la création du carnet d’entretien virtuel.

image

Le xpool, bien que connecté à l’ipx800 reste accessible via son interface BLE.
Cela permet un accès total à ses ressources.

Je conçois bien le Xpool en solo pour des bassins sans spécificité.
Mais pour mon cas, le X-Pool ne me permettait pas tous les contrôles souhaités, j’ai donc couplé une ipx800 V5. Je suis peut-être parano, mais je ne peux pas laisser un automate aussi autonome soit-il piloter une installations à plusieurs milliers d’euros sans en avoir un contrôle total en cas de problème.

Voici mon installation :
https://forum.gce-electronics.com/t/piscine-x-pool-et-ipx800-v5/16497?u=fgtoul

Merci à vous pour ces compléments d’informations.
Mais comme évoqué plus haut, notre but 1er était de faire remonter les informations du X-Pool vers une autre plateforme (eedomus dans notre cas) qui peut également faire de la mesure et du pilotage de relais.
Vous comprendrez bien que pour ceux qui ont déjà des systèmes domotiques en place, en changer entièrement pour pouvoir faire de la gestion de piscine n’est pas des plus anodin, tant financièrement que techniquement.
Nous avons déjà une API pour accéder à l’IPX800 depuis eedomus, en créer une dédiée à l’X-Pool pourrait l’ouvrir techniquement & commercialement aux autres plateformes domotiques.

mon but n’était pas de vous pousser à changer quoi que ce soit sur votre installation mais de vous faire une réponse exhaustive des possibilités.
Tout ce qui est pilotable ou récupérable par ipx l’est par HA.

Donc pour résumer :

la réponse est oui

la réponse est non

Bonjour
« réponse est non » pour le moment, faut juste être patient je suis sûr que GCE va faire évoluer le sw dans le bon sens ( pour nous) quand ils auront le temps… Le x-pool est conçu pour être simple, autonome, manque juste un peu ( je dis un peu car il ne manque que le pilotage des relais) d’ouverture vers le monde externe . Pour le reste c’est super, les mesures de ph et redox sont plus stable.
Nota: quand a deja de la domotique on souhaite juste centraliser l’intelligence dans une seule machine ( chez moi ha) et se servir des autres modules comme esclave pour ne pas que l’intelligence de l’un vienne contredire une autre.

oui, c’est en effet ce que j’ai écrit plus haut

c’est exactement ce qui a été mis en place sur le XPOOL.
Il reste seul initiateur des modes de filtration afin qu’un scénario contradictoire ne vienne pas mettre l’installation en danger (hors gel, …)
C’est la raison pour laquelle les relais ne sont pas pilotables.

Je suis d’accord, GCE tentera de satisfaire le plus grand nombre, quitte à concevoir une nouvelle extension pour les plus exigeants (comme moi).
Des évolutions ont déjà été demandées pour un pilotage externe (API, Wifi, IPX, Box, …)
La réflexion est en cours, GCE reviendra vers nous quand le BE aura trouvé comment nous satisfaire sans contredire sa loi première à savoir « …afin qu’un scénario contradictoire ne vienne pas mettre l’installation en danger (hors gel, …) »