IPX 800 pilotée depuis l'étranger sans ordinateur connecté à

BON voila voilà

1° test comme déjà exposé: IXX et mon ordi tous 2 raccordés sur la box orange. J’entre IP 192.168.1.22 ==> j’ai accès au tableau de bord IPX800
2° test avec tes 2 logiciels. Mon adresse publique ACTUELLE IP xxxxxxx est rigoureusement identique à celle transmise avec le second logiciel.« résolution de nom »

3° Si j’éteins mon ordi ( ce que j’avais fais lors du test négatif de tout à l’heure) OUI ma box fonctionne

MAIS JE TE RAPPELLE: hier depuis un autre pays avec mon nom de domaine mon collaborateur est rentré dans l’ipx et mon ordi avec ipx fonctionnait tous 2 sur ma box orange également

Tout à l’heure j’avais ETEINT mon ordi (donc logiciel duc qui apparemment , si j’ai bien compris, met à jour mon IP publique ne TOURNAIT PAS) depuis un autre pays mon collaborateur n’a jamais réussi à rentrer dans l’IPX

TEST N°1 IPX et Mon ordi branchés sur la même box – j’entre IP 192.168.1.22 et j’ai accès au tableau de commande IPX
TEST N°2 Recherche de mon IP publique ------- je l’obtient xxxxxxxxxxxxxxxxx
TEST N°3 Recherche de l’IP de mon site comme tu me l’a demandé. L’adresse IP est rigoureusement identique à la précédente.

Pour rappel hier. Mon collaborateur étant hors France a entré dans son navigateur le nom de domaine et il a accédé au tableau de l’IPX MAIS JE RAPPELLE que lors du test mon ordi ici en France avec l’IPX tous deux sur la même box orange fonctionnait

Aujourd’hui j’ai éteint mon ordi mais évidemment laissé la box et l’ipx branches. Mon collaborateur n’est pas arrivé à rentrer dans l’IPX d’ou tes tests.

est ce que ton ipx est en ip fixe dans le lan (reseau local) ? je doute car 192.168.1.22 est dans la plage dhcp de la livebox. peux-tu passer l’ipx en 192.168.1.2 ?
ton pb n’est pas semble-t-il lie a dyndns mais a la conf reseau.

Bonjour en ce mardi matin
Je n’ai pu répondre hier mais faisant suite à ta réponse je coince .Voici ce que tu me dis
« est ce que ton ipx est en ip fixe dans le lan (reseau local) ? je doute car 192.168.1.22 est dans la plage dhcp de la livebox. peux-tu passer l’ipx en 192.168.1.2 ?
ton pb n’est pas semble-t-il lie a dyndns mais a la conf reseau. »

Pour bien comprendre: D’après toi l’ip 192.198.1.22 de IPX800 ne serait pas fixe? Je pige pas car il me semblait qu’elle restait toujours fixe?
Je suis allé dans ma box et en fichier joints je vois dans mes paramètres " SERVEUR LAN"
Les 2 fichiers sont le début et la fin de ce que je vois dans ma box.

1- En passant par ajouter dans la liste j’avais redirigé les ports 80 vers 80 et après avoir choisi le nom "ipx800) on me demandait d’entrer IP locale. J’ai donc entré ce qui me semblait être correct c’est-à-dire IP 192.168.1.22 qui était celle de l’IPX800.
Est-ce que c’est cette IP que je dois changer en IP192.168.1.2 et si tu avais l’amabilité de m’expliquer pourquoi.
Très bonne journée et merci.

Voici une info complémentaire: Dans ma box il y a une très longue liste avec les différentes IP LOCALE. A part l’ip 192.168.1.22 que j’avais entrée lors de la redirection des ports 80 cette IP locale ne se retrouve pas dans la liste.

Salut

Pour savoir si ta carte est en IP fixe ou en DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol), il faut regarder comment tu l’a configuré sur l’interface web de l’IPX.
Tu dois dans cette interface web la mettre en IP fixe. Tu dois choisir une adresse IP hors de la plage DHCP de la livebox.
En effet tant que ton IPX n’est pas en IP fixe, elle peut changer d’IP (même si la livebox lui donne généralement la même IP, une coupure de courant remettera la distribution des IPs à 0). Le seul moyen que ça ne bouge plus est donc de la mettre en IP fixe. Tu peux trouver la FAQ à ce sujet ici
192.168.1.22 doit être une adresse IP de la plage DHCP il faut donc que tu la remplace par 192.168.1.2.
Il faut que tes règles de redirection sur la livebox soient fait sur des équipements en IP fixe.
Concernant ta dernière remarque, le serveur DHCP attribue une adresse IP à un équipement en fonction de la plage d’attribution configuré, des adresses IP déjà utlisés.

La première phase est donc de bien configuré ta carte sur ton réseau local.
Ensuite, on fera la mise en place de la redirection NAT.
Enfin, la mise en place du DYNDNS.
Il faut que chaque étape soit validé avant de passé à la suivante.

A+
Thomas

Donc si je suis mon excellent prof
j’ai ouvert l’interface de ipx800
1-dans LAN SETTINGS je décoche DHCP afin d’accéder aux poste de l’iP qui est actuellement 192.168.1.22
2- je change cette IP en 192.168.1.2
3° je NE RECOCHE PAS DHCP exact ce qui fait que cette IP restera fixe car DHCP est décoché

Est-ce que je viens de comprendre est exact: La box à une plage de plusieurs adresses IP
Ma live box a une plage qui commence à 192.168.1.10 jusque------
Donc je pourait choisir une IP Fixe 192.168.1.8 ou 8 ou 7 jusque
est-ce correct mais question pourquoi ma box possède une IP 192.168.1.1 qui ne me semble pas être dans la plage? puisqu’on démarre à .10?

Maintenant tu configures le NAT :
Sur la livebox, tu rediriges le port 80 vers le port 80 de l’IP 192.168.1.2.
Tu identifies ton adresse IP Public (celle d’Internet).
Tu demandes à quelqu’un qui est sur Internet de se connecter sur l’IPX via cette adresse IP.

Tu as tout compris.

Parce que ta livebox est en IP Fixe. C’est nécessaire car son IP ne doit pas changer. Elle sert à tous tes équipements de :
Passerelle par defaut (Default Gateway).
Serveur DNS.
Si son adresse IP changeait, tes PCs ne pourraient :
Aller sur Internet
Transformer un nom (www.google.fr) en IP.

me revoici ( absence ce pm)
Entre temps, après avoir suivi le fait de fixer l’IP de l’ipx800 en 192.168.1.2 j’ai étudié et pris la décision de reconfigurer ma box effectivement en redirigeant 80 vers 80
Je n’ai rien fait de plus. SI CE N’EST DE COUPER mon ordi en laissant l’IPX sur la box allumée.

Comme je devais me rendre loin de chez moi je me suis rendu dans un cyber café et j’ai entre le nom de mon domaine et OH miracle bingo j’ai pu accéder à l’interface de mon IPX

Afin de progresser j’aurais aimé avoir une explication sur ce qui suit:
Est-ce que je viens de comprendre est exact: La box à une plage de plusieurs adresses IP
Ma live box a une plage qui commence à 192.168.1.10 jusque------que je vois en allant dedans
Donc je pourrais choisir une IP Fixe 192.168.1.8 ou 8 ou 7 jusque 9 ou une IP supérieure à la dernière de la plage de ma box? Est exact?
Mais question pourquoi ma box possède une IP 192.168.1.1 qui ne me semble pas être dans la plage? puisqu’on démarre à .10?

[quote]La box à une plage de plusieurs adresses I

[/quote]

La box n’a en réalité que 2 adresses:

• Une adresse « exterieure » reçue depuis l’internet et donnée par un serveur d’orange et dynamique
  • Une adresse « Interieure » sur ton réseau local (par défaut 192.168.1.1) fixe.

[quote]Ma live box a une plage qui commence à 192.168.1.10 jusque------que je vois en allant dedan

[/quote]

En fait, ta livebox comporte un serveur DHCP. Ce serveur attribue une adresse choisie dans cette plage que tu vois, à chaque machine de ton réseau à condition que celle-ci soit configurée en « client DHCP ».

[quote]Donc je pourrais choisir une IP Fixe 192.168.1.8 ou 8 ou 7 jusque 9 ou une IP supérieure à la dernière de la plage de ma box? Est exact

[/quote]

C’est tout a fait exact!

[quote]Mais question pourquoi ma box possède une IP 192.168.1.1 qui ne me semble pas être dans la plage? puisqu’on démarre à .10

[/quote]

eh bien elle est en IP fixe :wink:

Sur un même réseau TCP/IP chaque machine doit avoir une adresse individuelle et unique. C’est un peut comme nous, si non, le facteur ne s’y retrouverai pas.
Sur ton réseau local, tu as la possibilité d’avoir 255 adresses (avec un masque 255.255.255.0) mais tu n’as qu’une seule adresse internet parmi les 3 706 650 624 possibles que se partagent la planète entière. C’est pour cela, que tu as du paramétrer une « redirection de port » pour que ta livebox sache que le courrier qu’elle vient de recevoir sur son adresse internet est destiné à l’IPX sur ton réseau local. Imagine que le « port » est une boite postale…

MERCI MONSIEUR LE PROFESSEUR POUR TOUTES CES BONNES CHOSES;

Encore une question à ce propos. Imaginons alors que je place un autre appareil sur ma box et que le lui attribue la même IP fixe et la même redirection de port.que celle de mon IPX. Que va-t-il ce passer. ( Eh mon facteur il va mettre les 2 lettres dans ma boîte et lui???

Ca donnera un conflit d’adresse IP donc des soucis. il faut des ip differantes sur un meme reseau .il faut plutot comparer à une adresse postale , 2 maisons au meme endroits ca n’est pas possible :wink:

Ni l’IP sur un meme reseau, ni le port vers une meme adresse ne peuvent etre identiques. Sur ton reseau interne tu peux avoir 255 machines sur le port 80, mais le port 80 de l internet ne peut pointer que vers une seule de celles ci. Tu peux par contre en choisir un autre parmi les 65 535 existants. Enfin presque car il ne sont en pratique pas tous disponibles, car certains sont reserves pour des services standards comme ftp, ssh, telnet, smtp etc… Tu peux faire par exemple :
ADRESSE INTERNET : PORT 82 vers 192.168.1.2 port 80
ADRESSE INTERNET : PORT 83 vers 192.168.1.3 port 80
ADRESSE INTERNET : PORT 84 vers 192.168.1.4 port 80
C’est ce qui s appellera ta table de routage, ou NAT ( network adress translation)

Salut

Pour être plus précis, il existe le NAT (Network Adress Translation) et le PAT (Port Adress Translation). Dans ton cas, on utilise le PAT (même si la livebox le nomme le NAT). En effet, c’est une translation de port.
Le NAT serait de renvoyer toutes les requêtes quelques soit le port d’une machine vers une autre.

Si tu mets 2 machines avec la même adresse IPs sur le réseau, tu peux, mais tu n’auras pas de garantie de reception. Si c’est un PC, celui-ci te dira attention IP déjà prise (et risque de passer en DHCP ou de désactiver l’interface réseau). Si c’est une carte IPX800, tu risques de ne plus pouvoir la joindre.

En fait, tu demandes un cours réseau.

A+
Thomas

pourrais-tu me confirmer si j’ai bien assimilé ton cours. Merci

1- Toutes les machines raccordées « Par cpl, en WIFI, en ethernet » à UNE MEME BOX
Forme un réseau
Doivent TOUTES avoir une adresse IP DIFFERENTE

2- La box possède une adresse IP Très souvent Variable, IP dynamique, qui est IP Principale publique.

Pour accéder à mes appareils reliés à cette box il faut passer en premier cette porte sécurité

3-Comme cette box est l’appareil centralisateur de mon réseau avec l’extérieur lui aussi à une adresse IP qui est FIXE

4- Chaque machine peut avoir soit:
une IP fixe
une IP qui varie OU PEUT varier

5- Ma Box possède par construction toute une série D’IP on va dire Qui lui sont réservées c’est la Plage des IP de la box.

6- Les IP de cette plage sont AUTOMATIQUEMENT attribuées aux appareils qui lui sont connecté ,SI ON SELECTIONNE la fonction DHCP.
ex: J’achète un ordi je me branche en wifi sur ma box. Elle lui attribue une IP faisant partie de sa plage.

REMARQUE: Pour que cela fonctionne il faut 2 conditions

1° Que DHCP soit activé dans la box
                 2° Que DHCP soit activé dans l'ordi ou tout autre appareil qui lui est raccordé.

7- Si mes appareils on une IP qui change automatiquement ou suite à une coupure de courant etc… et que je veux accéder dans ces appareils :

A- Si je suis chez moi pas de problème car je retrouverai facilement la nouvelle IP
                 B- Si l'IP publique à changé pas de problème non plus
                 C- Si depuis l'extérieur ( cyber café par ex) je ne saurais pas accéder car je ne connais pas 

1- mon adresse prioritaire IP publique Box et même si je la connaissais
                                           2- les nouvelles IP attribuées par la box aux appareil configurés en DHCP   ( J'ai un doute)???????????????????

8- Pour éviter ce problème JE SUIS OBLIGE ( j’ai bien dit « OBLIGE » de donner une IP fixe

1- aux appareils dont je désire pouvoir accéder depuis l'extérieur comme l'IPX800
                                            2- Avoir une IP fixe pour accéder à ma box donc l' IP PUBLIQUE.

9- Si je veux attribuer une IP FIXE à un appareil de mon réseau je dois faire 2 choses:

a- configurer cet appareil MANUELLEMENT
                                            b- Entrer via son interface et IMPERATIVEMENT lui attribuer une IP qui n'est pas dans la plage des IP Box.
                                            c- Lui attribuer un PORT de communication xyz
                                            d- Désactiver sa fonction DHCP

e- Aller dans la box et lui signifier qu'elle doit traiter une IP FIXE (celle que je viens d'attribuer)
                                            f- Configurer cette IP dans la box en lui signifiant que les requêtes venant de l'extérieur ( cyber café) sur le port 80
                                                elle devra les rediriger par exemple sur le port xyz identique à celui que j'ai attribué précédemment

10- Le dernier problème consiste à avoir une IP publique FIXE: 3 solutions:

1- Dans mon abonnement FAI j'ai une IP FIXE d'office( pratiquement jamais le cas
                                  2- Dans mon abonnement j'ai la possibilité d'obtenir une IP publique FIXE( souvent le cas et très cher)
                                  3- Passer par un service gratuit ou payant comme par ex NO-IP c'est ce qu'on appelle dynDns.

11- Le principe est le suivant:

* mon ip change et mon appareil sur le réseau est CAPABLE surveille l'IP
                                 * Si l'IP publique à changé il en informe le serveur ici NO-I qui garde cette IP en mémoire

* SI MON APPAREIL N'EST PAS CAPABLE de surveiller l'IP il faut un logiciel qui en informera le serveur ici NO-I qui 
                                   garde en mémoire ce changement et conserve la nouvelle IP

Si je veux rentrer dans ma box et donc passer la sécurité IP publique je me connecte au serveur de NO-IP qui lui à son IP fixe ( adresse ) que je connais et il me redirige sur ma box.

OU J’AI UN DOUTE c’est avec les PORTS pourrais-tu me confirmer ou pas ce qui suit:

depuis l’extérieur on doit traverser Publique ensuite on arrive sur IP Box en traversant un port unique qui est le 80.

A partir de la chaque appareil doit avoir 2 choses pour le retrouver;:

1- une adresse IP perso et unique
2- un PORT de communication qui lui aussi est perso du style 81 pour mon ordi, 82 pour une caméra, 83 pour une ipx etc… J’ai un doute.

autant de mercis qu’il n’y a de possibilités d’ip différentes de par le monde

quote=« eurbrap »]

1- Toutes les machines raccordées « Par cpl, en WIFI, en ethernet » à UNE MEME BOX
Forme un réseau
Doivent TOUTES avoir une adresse IP DIFFERENT

[/quote]

Oui, elles forment un LAN.[quote=« eurbrap »]

2- La box possède une adresse IP Très souvent Variable, IP dynamique, qui est IP Principale publique.

Pour accéder à mes appareils reliés à cette box il faut passer en premier cette porte sécurité

[/quote]
Oui, pas besoin de dire « Principale ».

En fait, on appel celà un routeur car il route le trafic entre le LAN et le WAN.
Il a un second role de switch (ou commutateur). C’est une genre de multiprise.
Si l’on compare à l’électricité, ta box a 2 roles :
Compteur EDF (routeur).
Tableau de distribution (switch).

Oui si elle n’est pas fixe, ont dit Dynamique. Celà veut dire que c’est un serveur DHCP qui attribue une adresse disponible lorsque l’équipement est connecté (donc ta box fait aussi serveur DHCP).

Pas par construction, mais par paramétrage. Tu pourrais modifier le paramétrage de ta box pour changer tous ces information.
C’est le pool d’adresse IP que l’on a déclaré comme disponible pour le serveur DHCP.

Oui, pour le 2°, c’est le fonctionnement par defaut.

Pas facilement, pour une carte IPX, il faut soit se connecter à la box, soit le soft de GCE, pour un PC, il faut être dessus, mais si ton équipement est un disque dure réseau ou une imprimante réseau, ce sera plus difficile.

C’est celà, il y a pas de doute.

Le port n’est pas unique.
Tu pourrais avoir :
camera 1 : 192.168.1.5, port 80
camera 2 : 192.168.1.6, port 80
Tu ferais une redirection du port public 80 vers 192.168.1.5, port 80 et du port 81 vers 192.168.1.6, port 80.

C’est pas beaucoup, il n’y a que 4 milliard d’IP dans le monde. D’où la mise en place d’ici quelques années de la norme IPV6.

eh bien c’est fantastique car grâce à ta patience et tes explications j’ai appris énormemnt sur le réseau.
La derniere chose que je dois régler maintenant c’est comment ne pas pers NO-IP il faut comme déjà dit le réactiver avant 30 jours et j’ai également lu 60 jours. Par contre sur le site NO IP j’ai rien trouvé.

Penses-tu que je puisse lancer un fil sur ce forum car j’ai peur d’être hors cadre. Merci

Oh my god!

1: Oui
2: Oui La box possede une IP publique variable, différente a chaque re-connexion. Ce n’est pas vraiment une sécurité…
3: Oui, car les autres machine du réseau local passent par elle pour aller sur l’internet. Elles doivent donc toujours savoir quelle adresse a la box
4: Oui, oui
5: Ta box intègre un serveur DHCP ayant une plage d’adresse distribuales que l’on peut parametrer.
6: Parfait, t’as tout compris!
7a: « facilement » est relatif, mais oui, tu peux retrouver l’adresse.
7b: pas de problème si tu es chez toi
7c1: Si tu as mis en place une solution DYNDNS, plus besoin de connaitre l’adresse publique, car tu travailleras avec le nom, type eurbrap.dyndns.org
7c2: Oui, là c’est foutu…
8.1: Oui, une IP locale fixe et une règle de redirection de port de ton adresse publique vers un port de cette IP
8.2: ?.. IP locale de ta box fixe, mais publique pas nécessairement si tu as mis en place le DYNDNS
9a Oui, ou dire a la box qu’elle lui attribue toujours la même adresse via son adresse MAC (ça c’est un autre sujet)
9b Oui
9c Oui, ou lui laisser son port 80 par défaut. Toutes tes machines du réseau local peuvent dialoguer sur le port 80 étant donné que leur adresse IP est différente.
9d Oui, à moins que tu n’aies dit a la box de lui donner toujours la même adresse (Réservation d’adresses DHCP)
9e ?.. Si tu veux parler de la redirection de port, Oui: Port externe ==> ADRESSE IP / PORT interne
9f: Oui, c’est bien çà!
10.1: Oui (chez free c’est fixe)
10.2: Oui
10.3: Oui, c’est la meilleure solution
11: Oui c’est çà le principe. DYNDNS ou No-IP va dire à tous les serveurs DNS de la planète que l’adresse de « eurbrap.dyndns.org » ou « eurbrap.no-ip.com » est « TA_NOUVELLE_ADRESSE_PUBLIQUE »

Pour les ports:
Le port 80 publique n’est pas unique (il y en a 65 535 comme pour chaque machine) c’est juste le port HTTP par défaut. Tu peux très bien faire le routage suivant:

eurbrap.dyndns.org : 80 ==> IPX : 80
eurbrap.dyndns.org : 81 ==> CAMERA1 : 80
eurbrap.dyndns.org : 82 ==> CAMERA2 : 80
eurbrap.dyndns.org : 83 ==> CAMERA3 : 80
eurbrap.dyndns.org : 65 123 ==> ORDINATEUR1 : 80

C’est l’association IP : PORT qui ne peut être utilisée que pour une seule chose.
De l’extérieur, n’ayant qu’une seule adresse, tu dois varier le port, mais en local, comme tu as des adresses différents, tu peux utiliser le même port.